Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
3 juin 2009

Bruce BENDERSON

Biographie

Bruce Benderson est né en 1946 à Syracuse, État de New York, petit-fils d'immigrés russes, ses parents se sont intégrés à la bourgeoisie américaine quelques mois après sa naissance. Il poursuit sa scolarité à "William Nottingham High School" et entreprend des études de Littérature anglaise à "l'Université Bighamton", d'où il ressort diplômé en 1968. Ses goûts en matière de Littérature se portent pourtant plus sur les auteurs français, et, après un premier voyage en France en 1973, il apprend la langue et peut ainsi s'imprégner de ses auteurs favoris, devenir aussi le traducteur attitré de Alain Robbe-Grillet, Pierre Guyotat, Philippe Sollers, Benoît Duteurtre, Nelly Arcan et plus récemment Virginie Despentes; des genres littéraires très définis pour lesquels il ne pourrait travailler sans la passion des mots et du style, même s'il déroge (s'égare?) en traduisant l'autobiographie de Céline Dion.

Le premier emploi de Bruce Benderson n'est certes pas la traduction d'auteurs français, il enseigne d'abord la Littérature à "l'Université de New York", écrit des articles pour divers journaux et magazines, articles portant le plus souvent sur le monde des junkies, des squatts, la prostitution masculine, l'univers noir auquel il redonne vie dans ses romans. Des chroniques littéraires et cinématographiques aussi, qui peuvent être lues dans "New York Times Magazine", "Out", "The Stranger", "New York Press", "Blackbook Magazine", "Paper", etc.

Début des années 90, Bruce Benderson s'impose comme novelliste et écrivain, curieusement plus connu en France qu'aux Etats-Unis. En 1991, il se fait connaître avec son premier recueil de nouvelles "Pretending to say no" publié en français aux Éditions L'Incertain en 1992 sous le titre New York Rage puis son premier roman de fiction "User" est très rapidement publié aux Éditions Rivages en 1995 sous le titre Toxico, deux livres qui reflètent l'univers de l'auteur, ses thèmes de prédilection qui, au cours de ces vingt dernières années en font l'auteur phare du mouvement underground et ardent défenseur du mouvement gay de New York, souvent comparé à Jean Genet ou à Pier Paolo Pasolini.

Ainsi avec Toxico, « il fait une descente lyrique dans le monde des junkies et des gigolos » (cf.www.evene.fr) en 1997, dans son livre-essai "Towards the new Degeneracy", (publié chez Rivages: "Pour un nouvel art dégénéré") « il parle avec regret de Times Square à New York, où avant, riches et pauvres se côtoyaient dans une ambiance vivifiante de drogue, sexe et commerce, ce qui selon l'auteur était la source même de nombre de mouvements avant-gardistes.» Avec son essai "Sexe et solitude", c'est de « la disparition de l'espace urbain au détriment de l'Internet » qu'il traite, et dans "Pacific Agony", publié en 2007, « il se livre à une satire caustique sur la vie de la côte pacifique des États-Unis.»

En 2004, Bruce Benderson a reçu le "Prix de Flore" pour son roman "Autobiographie érotique". Bien qu'il reste très attaché à son quartier de Manhattan où il vit depuis 1974, il voyage beaucoup, principalement en France où son métier de traducteur l'appelle régulièrement, lui-même étant traduit en français par Thierry Marignac.

(Sources: Wikipedia / franceculture. /)

~~~

Résumés

  1. New York rage et autres récits (Éd. Rivages - 2004)
  2. Toxico (Éd. Rivages - 1998)

~

Autres titres

  • Attitudes, chroniques
  • Autobiographie érotique
  • Pacific agony
  • Pour un nouvel art dégénéré
  • Sexe et solitude
  • Transhumain

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité