Biographie

Chad Taylor est né en 1964, il grandit dans la banlieue sud d’Auckland, où il demeure encore aujourd'hui. Il suit les cours à l’École des Beaux-Arts de l’Université d’Auckland et en 1988, publie quatre nouvelles dans l’anthologie "Other Voices:New Writers and Writing in New Zealand", d'autres paraissent dans les revues littéraires les plus prestigieuses, "Landfall" et "Sport".

En 1993-1994, ses deux premiers romans, "Pack of Lies" et "Heaven" paraissent simultanément. Scott Reynolds adapte pour le grand écran le second, l'opportunité pour Chad Taylor de se lancer dans la réalisation de films; toutefois, après "Funny Little Guy", un court-métrage, il préfère revenir à l’écriture, rédigeant un recueil de nouvelles, "The Man Who Wasn’t Feeling Himself" (1995). En 2000, son troisième roman, Shirker, est d'abord publié en Angleterre; roman qui lui permet de se démarquer, et ce à travers son imagination ainsi que sa capacité d’innover dans le genre policier déjanté et surréel. Shirker est traduit en France, en Allemagne et en Italie.

En 2001, il reçoit la bourse "Buddle Findlay Sargeson" et en 2004, Electric son quatrième roman rencontre à nouveau le succès auprès des amateurs de roman noir. La revue américaine "Entertainment Weekly" le qualifie de << cocktail détonnant qui pourrait apparaître comme l’association de Raymond Chandler, d’Anne Rice et de Jean-Paul Sartre. >>

Écrivant de manière visuelle, Chad Taylor suscite l’intérêt des cinéastes: ainsi, "Oilskin", une de ses nouvelles écrite en 1998, est adaptée en 2005 dans un court-métrage par Josh Richmond.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Electric (Éd. Christian Bourgois - 2004)
  2. L'Église de John Coltrane (Éd. Christian Bourgois - 2009)
  3. Salle d'embarquement (Éd. Christian Bourgois - 2006)
  4. Shirker (Éd. Christian Bourgois - 2002)

Bonne lecture