Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
9 juin 2009

Salle d'embarquement

de Chad Taylor

Chad Taylor - Salle d'embarquement.Mark Chamberlain est un cambrioleur: il s'introduit chez les gens par effraction, visite les lieux comme s'il cherchait à s'en imprégner et y dérobe tout ce qu'il sera en mesure de revendre.

Une extraordinaire découverte au cours d'une de ces visites nocturnes le replonge dans son passé, un passé dont le mystère s'épaissit lorsqu'un message énigmatique est déposé à son propre domicile. Qu'est devenue Caroline May, la blonde camarade de classe de Mark disparue de chez ses parents sans laisser de trace ni à Auckland ni nulle part ailleurs sous le ciel de Nouvelle-Zélande ?

L'inspecteur Harry Bishop, à qui est confiée l'enquête, va-t-il enfin, vingt ans après, déchiffrer tous les indices et trouver enfin la solution de cette énigme qui a contribué à faire de lui un alcoolique ? La jeune fille disparue a-t-elle péri en Antarctique dans une catastrophe aérienne ?

Faut-il attribuer à ce traumatisme la vocation étrange de Mark Chamberlain, voyeur cambrioleur ?

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

L'auteur s'est inspiré d'un fait réel, une des catastrophes aériennes les plus meurtrières de l'Histoire. En posant le roman, on garde sur la rétine les images décrites par Chad Taylor, ces photos prises de l'épave du DC-10 d'Air New-Zealand qui s'est écrasé sur le Mont Erebus, dans l'Antarctique, le 28 janvier 1979, en faisant plus de deux cents victimes, dont 44 n'ont pas été identifiées.

À partir de là, Chad Taylor élabore une fiction qui emprunte au thriller en même temps qu'à la quête et la remémoration d'un passé douloureux. Rythmée par les réminiscences et les photographies du passé, l'énigme reste jusqu'au bout une énigme... sans réelle solution.

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité