Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
10 juin 2009

Ronan BENNETT

Biographie

Ronan Bennett est né en 1956 à Newtonabbey dans la banlieue de Belfast (Irlande du Nord), dans une famille catholique. Il suit sa scolarité à "St Mary's Christian Brothers' Grammar School". Jeune étudiant de 18 ans, il se retrouve accusé du meurtre d'un inspecteur de police de l'Ulster lors d'un hold-up organisé par des membres de l'IRA, il est condamné puis relaxé faute de preuves après quelques mois de prison.

Il s'installe alors à Londres pour entreprendre ses études universitaires, mais de nouveau, se retrouve suspect dans une affaire d'attentats fomentés par l'IRA, passe 16 mois en prison, il assure lui-même sa défense lors du procès et est finalement acquitté en 1979. Il reprend le cours de ses études d'Histoire au "King's College" de la capitale britannique, passe avec succès son Doctorat en 1987.

En 1990, Ronan Bennett signe un premier livre, écrit d'après le témoignage de Paul Michael Hill, l'un des quatre extrémistes accusés des attentats du Pub de Guilford (ils sont alors surnommés les "Guilford Four"), d'autres endroits publics et aussi de l'assassinat d'un soldat britannique. Des exactions d'abord avouées sous la pression des policiers lors des interrogatoires, mais il sera établi bien des années plus tard que les preuves ont été fabriquées par la police, les "Guilford Four" recouvrent la liberté en 2005. Un second livre retraçant les rebondissements de cette affaire, "Double Jeopardy: Retrial or the Guildford Four" sera publié en 1993 par le jeune écrivain, une démarche engagée qui transparaît dans tous ses écrits suivants.

Les mois de prison que Ronan Bennett a connus et des témoignages divers l'incitent à écrire une fiction, un thriller "The second Prison" dont le héros est un ancien activiste de l'IRA, le roman publié en 1991 rencontre vite un certain succès, se retrouve parmi les finalistes choisis pour le "Irish Times/AER Lingus Prize". Il se consacre désormais à l'écriture: romans, chroniques publiées dans divers magazines anglais et irlandais, et des scénarios pour la TV et le cinéma. Sa carrière de scénariste  TV commence dès 1993 avec "Love Lies Bleeding", et au cinéma, avec "The break" en 1997, "Face" et plus récemment "Public ennemies" en collaboration avec Ann Biderman et Michael Mann: le film sort aux États-Unis en juillet 2009.

C'est avec son troisième roman, publié en 1998, que Ronan Bennett connaît le succès littéraire; acclamé par les critiques, "The catastrophist" raconte l'histoire d'un couple qui se rencontre au Congo en pleine révolution et la difficulté, voire l'incapacité d'aimer dans certaines circonstances politiques et les engagements de chacun. L'auteur est alors comparé à Graham Greene, Joseph Conrad ou encore John Le Carré (avec son roman "africain", "The constant gardener"). De nouveau parmi les finalistes pour le "Whitbread Novel Award", Ronan Bennett reçoit le "Irish Post Literature Award" ainsi  que le "Belfast City Council Literature Award": il faut dire que si l'histoire se passe au Congo, il est beaucoup question des problèmes irlandais, (c'est le rôle des artistes, que de s'engager au travers de leur oeuvre, déclare l'auteur dans divers interviews, ce qu'il fait régulièrement dans ses chroniques).

"Le catastrophiste" est traduit dans une dizaine de pays, dont la France, aux Éditions Phébus en 2001; pour ceux qui voudraient en savoir plus, ce roman ne rentrant pas dans les genres auxquels nous nous intéressons:  studentpulse.

Avec le roman suivant, "Havoc, in its third year" paru en 2004 Ronan Bennett remporte de nouveau une récompense, le "Hughes & Hughes/Sunday Independant Irish Novel of the year Award", un roman historique que l'auteur situe dans l' Angleterre du 17e siècle avant l'ère Comwell.

Passionné par le jeu d'échecs, chroniqueur patenté des grands tournois, il écrit en 2006, un thriller dont il situe l'action dans la Russie de 1914, peu avant la Révolution à l'occasion justement d'un grand tournoi d'échecs. "Zugzwang", avant d'être un livre est écrit sous la forme d'un feuilleton, un épisode par semaine publié dans le journal "The Observer" avec  l'illustrateur Marc Quinn qui y apporte sa contribution; un exercice dont Ronan Bennett n'avait pas imaginé que cela durerait sept mois. Le roman-feuilleton devient un livre publié et traduit dans plusieurs pays: en France ce sont les éditions Sonatine qui nous le font découvrir sous le titre Mat au printemps 2009, << Un thriller historique qui impose son auteur parmi les maîtres du genre » (cf.l'éditeur).

(Sources: Wikipedia /Éditeur / literature.britishcouncil. / )

~~~

Résumé

  1. Mat (Éd. Sonatine - 2009)

~

Autre titre

  • Le catastrophiste

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
A
L’article est très juste, sur un écrivain que je viens de découvrir à travers son roman: Zugzwang -Mat-. Je suis surpris justement pour la remarque à propos de son style avec Graham Green…merci beaucoup de votre article…à bientôt…pour autres
Répondre
Publicité