Biographie

Pierre Colin-Thibert est né en 1951 à Neuchâtel en Suisse d'un père traducteur et d'une mère bibliothécaire; il suit ses études secondaires au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine (études classiques, Latin-Grec). Après le baccalauréat, il commence une école d’Architecture Intérieure et de Design, découvre la gravure en taille-douce (l'eau-forte, le burin, la pointe sèche). Il travaille dans divers ateliers en Suisse et en Hollande et imprime les œuvres d'artistes tels que Albert Flocon, Pierre Tal-Coat, Orlando Pelayo, Han Erni, André Tomkins... Il donne ensuite des cours de peinture, travaille sur des chantiers, devient graveur en bijouterie... et remonte à Paris, en 1979, se lance dans le dessin de presse et l'illustration, avec pour modèle André François. Il travaille pour une bonne vingtaine de magazines: informatiques, sportifs, syndicaux.   

Parallèlement il commence à écrire des pièces pour la radio ("Les Mille et un jours" sur France-Inter) et fait ses premiers pas et ses premiers sketches à la télévision grâce à Jean-Michel Ribes qui réalise alors l'émission "Merci Bernard". Il rencontre Roland Topor, Gébé, Gourio. Il abandonne progressivement le dessin de presse pour travailler de plus en plus à la télévision... (séries de dessins animés, épisodes de sitcom); il est l'un des piliers de "Maguy" sur Antenne 2. Il fait la connaissance de Jean-Claude Islert vers 1986 et décident d'unir leurs forces pour écrire des téléfilms, Ils en signent une trentaine ensemble.

Colin Thibert entre à la Série noire chez Gallimard en 2001 avec Noël au balcon. Ses récits, noirs, prémonitoires et globalement pessimistes, opposent des naïfs, des petits ou des manipulés au cynisme de tous les pouvoirs; parfait constructeur d'intrigues, il noie cette froideur narrative dans une distance, un humour, voire une loufoquerie qui font souvent penser à Donald Westlake.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Barnum TV (Éd. Gallimard - 2004)
  2. Cahin-Chaos (Éd. Gallimard - 2005)
  3. Le festin d'Alice (Éd. Fayard - 2009)
  4. Nébuleuse.org (Éd. Gallimard - 2002)etoile
  5. Noël au balcon (Éd. Gallimard - 2001)
  6. Royal cambouis (Éd. Gallimard - 2002)etoile
  7. Tirez sur l'ambulance ! (Éd. Thierry Magnier - 2008)
  8. Vitrage à la corde (Éd. La Branche - 2007)

~

Autres titres

  • Le bâtard de l'espace (S-F)
  • Quelle était verte mon absinthe
  • Torrentius

Bonne lecture