1958 - 2012

Biographie

Deborah  Scaling Kiley est née en 1958 au Texas où elle passe une partie de sa jeunesse. Une enfance malheureuse, sans amour, (on dit même qu'elle est une enfant "abusée"), l'adolescente sombre dans la boulimie puis la drogue. Très jeune cependant elle se découvre une passion pour la voile (et tous les sports liés à l'eau et au danger), elle apprend les rudiments de la voile sur les lacs du Texas. Quelques années plus tard, alors qu'elle a entamé ses études à l'Université, elle plaque tout et part pour les Caraïbes, pour se consacrer uniquement à sa passion. En 1981, elle est la première femme américaine à remporter la prestigieuse course "Whitbread Around the World".

En 1982, l'opportunité lui est donnée de faire partie d'un équipage chargé de convoyer un navire luxueux, le "Trashman", depuis la Nouvelle Angleterre jusqu'en Floride, rien que de très banal pour cette jeune sportive aguerrie... Mais le destin en a décidé autrement, la vie de Deborah Scaling Kiley va s'en trouver bouleversée pour le reste de ses jours. L'équipage, un skipper et un marin, ainsi que les deux autres personnes embarquées à bord vont s'avérer être de piètres marins, plus occupés à boire et s'amuser et, quand le drame arrive: un orage violent complètement imprévisible qui fait se retourner le navire, les cinq personnes se retrouvent sur le canot de sauvetage. Cinq jours plus tard, ayant vu la mort de près et vécu le pire cauchemar, "Debbie" est enfin sauvée avec un seul de ses compagnons par un bateau russe.

Cette tragique histoire, Deborah Scaling Kiley la raconte quelques dix années plus tard, le temps pour elle de se "reconstruire", (fonder une famille, reprendre ses études) dans un livre publié en 1994, "Albatross: a true story of a woman's survival" qui rencontre alors un énorme succès, le livre est plusieurs fois réédité, sous divers titres: "Untamed seas" en 2001, et "The sinking" en 2006. Dès 1997, le livre est adapté à la TV  sous le titre "Two came back", alors que son auteure apparaît dans diverses grandes émissions aux États-Unis, mais aussi partout dans le monde. En France, le livre est publié en 1995 aux Éditions Phébus, sous le titre Albatros: la croisière de la peur.

En 1999, Deborah Scaling Kiley a obtenu son BA de l'Université d'Arlington, elle est diplômée du "Cooper Institute" du Texas, spécialiste en Fitness et Yoga qu'elle enseigne, tout en poursuivant ses conférences de par le monde sur sa propre histoire et "comment tout un chacun peut survivre face au danger, quelqu'il soit"... Survivre, c'est le thème essentiel de son dernier livre "No victims, only survivors: ten lessons on survival", publié en 2006 aux États-Unis.

Deborah Scaling Kiley est décédée en 2012 à San Miguel de Allende au Mexique où elle venait de s'installer.

(Sources: Wikipedia/en)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Albatros - La croisière de la peur (Éd. Phébus - 1995)

 Bonne lecture