de Deborah Scaling Kiley

AlbatrosCette histoire de violence, de folie et de mort est la transcription d'une aventure réellement vécue: une histoire que Deborah Scaling Kiley aura mis plus de dix ans à se décider à écrire. On comprend cette hésitation, à la lire. Et le choc qu'en reçurent les lecteurs américains. Car le conte cruel dont il s'agit nous parle, à sa façon, de ce que sont les hommes d'aujourd'hui - et ce qu'il nous en montre n'est pas fait pour rassurer...

Un voilier de rêve: vingt-deux mètres, tous les aménagements que l'on peut souhaiter. Beauté et confort. Cinq personnes à bord - trois hommes et deux femmes - pour une croisière atlantique en direction des Caraïbes qui s'annonce de tout repos. Mais la météo est capricieuse. Et capricieuse aussi l'âme humaine, en ses noirceurs et sa misère secrètes.

Qu'on parle ouragan, requins, haine mortelle entre naufragés: ce sont là clichés du roman d'aventures. Mais que ces choses-là viennent à exister pour de bon et qu'il faille y faire face est une autre affaire. Une affaire dont les femmes, on le verra, se tirent avec plus d'honneur que les hommes.

Éditions PHÉBUS