1925 - 1965

Biographie

Robert Edmond Alter (ou Robert E. Alter) est né en 1925 à San Francisco. Dès l'âge de 16 ans, il se destine à devenir travailleur social,  enchaîne les petits boulots: ramasseur de citrons, manutentionnaire dans une librairie avant de suivre les cours de l'Université de Californie, puis celle de Pasadena, où il apprend le métier d'acteur, jouant ça et là des rôles de figurants au cinéma. Après la guerre, il se marie et laisse bientôt le cinéma pour un emploi plus "sérieux", il travaille alors à la poste d'Altadena.

Il a passé la trentaine, quand il commence à écrire des nouvelles, l'une d'elles est publiée dans le "Alfred Hitchcock's Mystery Magazine" en 1958 pour la première fois, il va ainsi en écrire plus d'une quarantaine payée au nombre de mots, qui vont paraître dans des magazines aussi divers que  "Mike Shayne Mystery Magazine", "Trapped Detective Story", "Ellery Queen's Mystery Magazine", "Boys' Life", "The man from U.N.C.L.E", "Manhunt", "Argosy", "The Saturday Evening Post" et quelques autres. Il écrit dans des genres aussi divers que le suspense, l'aventure, la SF , Fantasy, l'histoire, mêlant les "ingrédients de base": intrigue, adultère, espionnage, fantômes, etc.

Outre ces nouvelles, il écrit environ 14(?) romans pour la jeunesse, récits d'aventures historiques, histoires policières qui lui valent une certaine reconnaissance,  mais ce qui marque l'oeuvre de Robert Edmond Alter, ce qui fait sa renommée dans l'histoire de la littérature "noire" américaine, sont deux romans policiers: "Swamp sister" publié en 1961 et "Carny Kill" (Attractions: Meurtres) en 1965.

Il décède d'un cancer en 1965, laissant derrière lui quelques manuscrits, que son éditeur publie en 1967 pour "The red Fathom", 1968 pour "Thieves like us" et "Path to savagery" en 1969, un roman de SF, adapté au cinéma en 1979 avec Richard Harris et Ernest Borgnine sous le titre "The Ravagers"; des nouvelles continuent aussi à paraître jusqu'en 1970.

En France, un seul de ses romans est publié par les Éditions Rivages en 1989; en cherchant un peu, on retrouve le nom de Robert E. Alter signant deux nouvelles, "La chasse au monstre" parue dans: "Cinq crimes à vous coller au fauteuil" et "Malencontres" dans "Cinq crimes en eaux troubles", recueils publiés chez Pocket/Jeunesse en 1999 dans la collection "Alfred Hitchcock présente...".

(Sources Wikipedia /mysteryfile.)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Attractions meurtres (Éd. Rivages - 1989)

Bonne lecture