Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
10 juin 2009

Cinq bières, deux rhums

de Jean-Bernard Pouy

Couverture Cinq bières, deux rhumsGérard n'en peut plus de voir son pote Gabriel errer comme une âme en peine à la Sainte-Scolasse. Aussi l'envoie-t-il se dégourdir les tentacules entre Nord et Belgique, avec pour mission d'en rapporter quelques bières locales.

À peine arrivé, le Poulpe est confronté à deux faits divers un peu spéciaux: le cadavre d'un homme est retrouvé dans les immenses tas de ferraille de l'usine sidérurgique, tandis qu'à quelques mètres de distance, un autre corps bloque une écluse de l'Escaut...

Le sang de notre héros ne fait qu'un tour, et le voilà reparti sur le sentier de la guerre contre les profiteurs de tout poil.

Éditions BALEINE

~~~

Quinze ans après La petite écuyère a cafté, Jean-Bernard Pouy, créateur de la série, reprend brillamment la plume et du service. Parce que, de Juppé à Sarkozy, ça n'est pas seulement du pain que le Poulpe a sur la planche, c'est une boulangerie entière. Et 5 bières , 2 rhums, c'est bien le minimum pour le mettre en appétit et lui donner du coeur à l'ouvrage !... 

~~~

Publicité
10 juin 2009

H1N1

de Christian Gernigon

h1n1Tout ce que vous pouvez faire est vous préparer. Encore et encore. Ou mourir en essayant de stopper la propagation du H1N1. Un virus dévastateur, une arme définitive: le H1N1. Tombé entre les mains d’un réseau de fanatiques transformés en bombes humaines d’un nouveau type.

Sur leurs traces, une jeune journaliste et un commissaire des services antiterroristes français.

Même si, désormais, rien ne semble pouvoir arrêter la propagation mondiale de la pandémie...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Sur fond de terrorisme islamique et de guerre bactériologique, un roman catastrophe d’une effroyable vraisemblance.

~~~

10 juin 2009

Mat

de Ronan Bennett

https://products-images.di-static.com/image/ronan-bennett-mat/9782355840173-475x500-1.webpSaint-Pétersbourg, 1914. Alors que va s'ouvrir le grand tournoi d'échecs international dont toute la ville parle, la révolution couve dans les rues. Dans ce climat troublé où fleurissent les haines et les secrets, le docteur Otto Spethmann, brillant psychanalyste, essaie de se tenir éloigné de l'agitation politique pour se consacrer à sa fille, qu'il élève seul depuis la mort de sa femme, et à ses patients...

Parmi eux, Rozental, grand maître d'échecs et génie à l'esprit perturbé, au bord de la dépression nerveuse. L'existence du Dr Spethmann bascule le jour où un membre de la police secrète fait irruption dans son cabinet pour l'interroger sur le meurtre d'un jeune poète...

Alors que les cadavres s'accumulent autour de lui, Spethmann ne tarde pas à se rendre compte que les apparences sont trompeuses et que tout le monde a quelque chose à cacher dans cette ville au bord de la folie...

Débute alors une véritable partie d'échecs aux multiples rebondissements et à l'issue incertaine. Pièce d'un jeu dont il ignore tout, Spethmann va devoir utiliser tous ses talents d'analyse pour identifier les autres joueurs et leur stratégie, afin de remporter la victoire sur cet échiquier à la fois amoureux, politique, meurtrier, psychanalytique...

Éditions SONATINE

~~~~

Formidable jeu d'esprit en même temps que thriller historique de tout premier ordre... 

~~~

Un roman à couper le souffle ! Certainement le meilleur thriller jamais écrit sur les échecs !   Katherine Neville

~~~~

10 juin 2009

Ronan BENNETT

Biographie

Ronan Bennett est né en 1956 à Newtonabbey dans la banlieue de Belfast (Irlande du Nord), dans une famille catholique. Il suit sa scolarité à "St Mary's Christian Brothers' Grammar School". Jeune étudiant de 18 ans, il se retrouve accusé du meurtre d'un inspecteur de police de l'Ulster lors d'un hold-up organisé par des membres de l'IRA, il est condamné puis relaxé faute de preuves après quelques mois de prison.

Il s'installe alors à Londres pour entreprendre ses études universitaires, mais de nouveau, se retrouve suspect dans une affaire d'attentats fomentés par l'IRA, passe 16 mois en prison, il assure lui-même sa défense lors du procès et est finalement acquitté en 1979. Il reprend le cours de ses études d'Histoire au "King's College" de la capitale britannique, passe avec succès son Doctorat en 1987.

En 1990, Ronan Bennett signe un premier livre, écrit d'après le témoignage de Paul Michael Hill, l'un des quatre extrémistes accusés des attentats du Pub de Guilford (ils sont alors surnommés les "Guilford Four"), d'autres endroits publics et aussi de l'assassinat d'un soldat britannique. Des exactions d'abord avouées sous la pression des policiers lors des interrogatoires, mais il sera établi bien des années plus tard que les preuves ont été fabriquées par la police, les "Guilford Four" recouvrent la liberté en 2005. Un second livre retraçant les rebondissements de cette affaire, "Double Jeopardy: Retrial or the Guildford Four" sera publié en 1993 par le jeune écrivain, une démarche engagée qui transparaît dans tous ses écrits suivants.

Les mois de prison que Ronan Bennett a connus et des témoignages divers l'incitent à écrire une fiction, un thriller "The second Prison" dont le héros est un ancien activiste de l'IRA, le roman publié en 1991 rencontre vite un certain succès, se retrouve parmi les finalistes choisis pour le "Irish Times/AER Lingus Prize". Il se consacre désormais à l'écriture: romans, chroniques publiées dans divers magazines anglais et irlandais, et des scénarios pour la TV et le cinéma. Sa carrière de scénariste  TV commence dès 1993 avec "Love Lies Bleeding", et au cinéma, avec "The break" en 1997, "Face" et plus récemment "Public ennemies" en collaboration avec Ann Biderman et Michael Mann: le film sort aux États-Unis en juillet 2009.

C'est avec son troisième roman, publié en 1998, que Ronan Bennett connaît le succès littéraire; acclamé par les critiques, "The catastrophist" raconte l'histoire d'un couple qui se rencontre au Congo en pleine révolution et la difficulté, voire l'incapacité d'aimer dans certaines circonstances politiques et les engagements de chacun. L'auteur est alors comparé à Graham Greene, Joseph Conrad ou encore John Le Carré (avec son roman "africain", "The constant gardener"). De nouveau parmi les finalistes pour le "Whitbread Novel Award", Ronan Bennett reçoit le "Irish Post Literature Award" ainsi  que le "Belfast City Council Literature Award": il faut dire que si l'histoire se passe au Congo, il est beaucoup question des problèmes irlandais, (c'est le rôle des artistes, que de s'engager au travers de leur oeuvre, déclare l'auteur dans divers interviews, ce qu'il fait régulièrement dans ses chroniques).

"Le catastrophiste" est traduit dans une dizaine de pays, dont la France, aux Éditions Phébus en 2001; pour ceux qui voudraient en savoir plus, ce roman ne rentrant pas dans les genres auxquels nous nous intéressons:  studentpulse.

Avec le roman suivant, "Havoc, in its third year" paru en 2004 Ronan Bennett remporte de nouveau une récompense, le "Hughes & Hughes/Sunday Independant Irish Novel of the year Award", un roman historique que l'auteur situe dans l' Angleterre du 17e siècle avant l'ère Comwell.

Passionné par le jeu d'échecs, chroniqueur patenté des grands tournois, il écrit en 2006, un thriller dont il situe l'action dans la Russie de 1914, peu avant la Révolution à l'occasion justement d'un grand tournoi d'échecs. "Zugzwang", avant d'être un livre est écrit sous la forme d'un feuilleton, un épisode par semaine publié dans le journal "The Observer" avec  l'illustrateur Marc Quinn qui y apporte sa contribution; un exercice dont Ronan Bennett n'avait pas imaginé que cela durerait sept mois. Le roman-feuilleton devient un livre publié et traduit dans plusieurs pays: en France ce sont les éditions Sonatine qui nous le font découvrir sous le titre Mat au printemps 2009, << Un thriller historique qui impose son auteur parmi les maîtres du genre » (cf.l'éditeur).

(Sources: Wikipedia /Éditeur / literature.britishcouncil. / )

~~~

Résumé

  1. Mat (Éd. Sonatine - 2009)

~

Autre titre

  • Le catastrophiste

Bonne lecture

9 juin 2009

Méfiez-vous des morts

de Boston Teran

Boston Teran - .Sully, modeste shérif d'un comté minable de Los Angeles, se laisse entraîner une nuit par Shay, une gamine de 13 ans dont la mère est tombée en panne dans le désert Mojave. Dee Storey, 28 ans, tueuse professionnelle, les y attend de pied ferme. Le meurtre accompli, elles enterrent leur victime à la hâte.

Mais s'il a survécu, Sully n'est pas pour autant au bout de ses peines. Victime d'un complot ourdi avec la complicité de ses collègues, meurtri dans sa chair et son âme, il décide de disparaître.

Dix ans plus tard, les révélations d'un journaliste le décident à revenir au pays. Pas tant pour se venger que pour se réhabiliter.

Dee, rongée par le speed et la folie meurtrière, va tout faire pour l'empêcher de parler. Et Shay, qui essaie d'échapper à l'emprise maternelle en même temps qu'elle découvre ses sentiments pour cet homme malmené par le destin, devra arbitrer leur duel impitoyable.

Éditions DU MASQUE

-

Réédition: Éd. Gallmeister (2021)

Publicité
9 juin 2009

Satan dans le désert

de Boston Teran

Boston Teran - Satan dans le désert.Bob Hightower, flic croyant et plutôt terne, sort de sa léthargie le jour où son ex-femme est massacrée avec son compagnon noir, et sa fille Gabi kidnappée. Pour tenter de la retrouver, Bob accepte l'aide de Case, ex-junkie qui porte des cicatrices indélébiles à l'âme et sur le corps.

A travers les playas désertiques du Nouveau-Mexique, elle le conduira jusqu'à Cyrus, chef d'une secte satanique dont elle fut jadis la victime. Leur traque fait alterner des scènes atroces, speedées, qui plongent au plus profond de la barbarie humaine, et d'étonnantes conversations sur la foi en Dieu et les justifications morales du passage à l'acte.

Au bout du chemin, Bob, dont les certitudes ont volé en éclats, découvrira que le Mal était assis devant sa porte.

Éditions DU MASQUE

-

etoile Prix Calibre 38

~~~

La prose extrêmement personnelle de Boston Teran, mélange de violence âpre et de lyrisme déchirant, harponne le lecteur avec des dialogues au poignard.

~~~


9 juin 2009

Discovery Bay

de Boston Teran

Dans le labyrinthe d’îles et de chenaux du delta de Californie, un agent du FBI avec qui Terry Greene, l’héritier d’une puissante famille locale, avait rendez-vous, est assassiné dans un motel…

Deux jours plus tard, Terry meurt de ce que tous, y compris son père Nathan, estiment être un suicide. Terry avait légué ses organes à la Science. Dane Rudd, à qui l’on a greffé sa cornée, assiste à une cérémonie du souvenir où Nathan Greene présente un projet de fondation médicale en mémoire de son fils.

Chez les Greene, c’est le nœud de vipères: grand-père, père, mère et gendre s’entredéchirent pour une considérable fortune bâtie sur l’argent blanchi et le trafic de drogue.

Dane rencontre Essie, la petite amie de Terry, qui lui fait des révélations édifiantes : ce n’était pas un suicide, mais un meurtre.

Ensemble, ils enquêtent: à quel point Nathan et sa femme sont-ils impliqués dans la mort de leur fils ? Au fur et à mesure qu’Essie et Dane se rapprochent, la personnalité de ce dernier et ses motivations s’enveloppent de mystère.

Éditions DU MASQUE

9 juin 2009

Trois femmes

de Boston Teran

Trois femmesLe Bronx, années 60: Romain Leone, pur macho italien, vit de rapines sordides et le soir, tabasse sa femme Clarissa. Leurs deux filles sont sourdes. L'une meurt à 2 ans, l'autre reste l'unique raison pour la mère d'encaisser en silence.

Puis le père passe à la livraison de drogue et utilise la petite Eve comme couverture. Affolée, démunie, Clarissa accepte l'aide de Fran Kuhl, Allemande jadis torturée par les nazis, qui la convainc de dénoncer son mari.

Quand Romain sort de prison, Clarissa disparaît. L'engrenage de la misère, de l'exploitation des femmes, est brisé par la force de caractère de Fran, qui recueille Eve, l'aide à devenir photographe, lui montre que malgré sa surdité, elle peut appréhender le monde autrement.

Dix ans plus tard, le même schéma se reproduira entre Eve et la petite fille d'un dealer. Le Bronx, pendant ces vingt années, est la parfaite représentattion d'une Amérique qui bascule dans la violence, le racisme et l'injustice.

Éditions DU MASQUE

~~~

En ce qu'il défend inlassablement les opprimés et dénonce la société, Boston Teran fait penser à Richard Price. Avec un style puissamment original, mélange de violence âpre et de lyrisme poignant.

~~~

9 juin 2009

Boston TERAN

Biographie

On ne sait pas grand chose de cet auteur qui signe sous pseudonyme. Il serait né et aurait grandi dans le Bronx et vit aujourd'hui en Californie.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Discovery Bay (Éd. du Masque - 2005)
  2. Le credo de la violence (Éd. du Masque - 2010)
  3. Méfiez-vous des morts (Éd. du Masque - 2002)
  4. Satan dans le désert (Éd. du Masque - 2004) etoile
  5. Trois femmes (Éd. du Masque - 2006)

Bonne lecture

9 juin 2009

Salle d'embarquement

de Chad Taylor

Chad Taylor - Salle d'embarquement.Mark Chamberlain est un cambrioleur: il s'introduit chez les gens par effraction, visite les lieux comme s'il cherchait à s'en imprégner et y dérobe tout ce qu'il sera en mesure de revendre.

Une extraordinaire découverte au cours d'une de ces visites nocturnes le replonge dans son passé, un passé dont le mystère s'épaissit lorsqu'un message énigmatique est déposé à son propre domicile. Qu'est devenue Caroline May, la blonde camarade de classe de Mark disparue de chez ses parents sans laisser de trace ni à Auckland ni nulle part ailleurs sous le ciel de Nouvelle-Zélande ?

L'inspecteur Harry Bishop, à qui est confiée l'enquête, va-t-il enfin, vingt ans après, déchiffrer tous les indices et trouver enfin la solution de cette énigme qui a contribué à faire de lui un alcoolique ? La jeune fille disparue a-t-elle péri en Antarctique dans une catastrophe aérienne ?

Faut-il attribuer à ce traumatisme la vocation étrange de Mark Chamberlain, voyeur cambrioleur ?

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

~~~

L'auteur s'est inspiré d'un fait réel, une des catastrophes aériennes les plus meurtrières de l'Histoire. En posant le roman, on garde sur la rétine les images décrites par Chad Taylor, ces photos prises de l'épave du DC-10 d'Air New-Zealand qui s'est écrasé sur le Mont Erebus, dans l'Antarctique, le 28 janvier 1979, en faisant plus de deux cents victimes, dont 44 n'ont pas été identifiées.

À partir de là, Chad Taylor élabore une fiction qui emprunte au thriller en même temps qu'à la quête et la remémoration d'un passé douloureux. Rythmée par les réminiscences et les photographies du passé, l'énigme reste jusqu'au bout une énigme... sans réelle solution.

~~~


Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 > >>
Publicité