29 juin 2009

Dans la vallée de l'ombre de la mort

de Kirk Mitchell

dans_la_vallee_de_l_ombre_de_la_mortAu beau milieu du carnage de la Guerre de Sécession, un tueur s'attaque à des femmes Dunkers, ces Baptistes allemands qui refusent de porter les armes pour l'un ou l'autre camp.

Le colonel Simon Wolf, Juif Sudiste engagé dans l'armée du Nord, va traquer le meurtrier jusqu'au bout dans ce gâchis absurde où l'on entasse bras et jambes coupés dans un chariot et où le typhus finit le travail commencé par les armes parce qu'on a installé les latrines de l'hôpital près de la seule source disponible.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La vallée de la mort

de Kirk Mitchell

la_vallee_de_la_mortLe désert qui s'étend à perte de vue, 44° à l'ombre, on comprend aisément pourquoi cet endroit se nomme La Vallée de la Mort... Et cette écrasante journée de juillet n'offre rien de très réjouissant au ranger Dee Laguerre: d'abord une panne de ventilateur, puis cet étrange appel du sheriff signalant une inondation, ici !.

Sur place, le ranger ne peut malheureusement que vérifier les faits, et compter les victimes...

Une seule évidence: l'aqueduc a été saboté, ce qui revient, dans ces contrées arides, à condamner à mort plus d'un être vivant...  Et les incidents qui se succèdent ne laissent d'autre choix à Dee Laguerre que de retrouver le criminel au plus vite: c'est la région entière qui est en péril.

Mais en plein désert, autant chercher une puce dans un bac à sable...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Cadavres au désert

de Kirk Mitchell

cadavres_au_desertDominica "Dee" Laguerre est ranger à Cayuse Valley, dans le Nevada, attachée au "Bureau of Land Management", l'administration chargée de l'environnement. Elle est basque, c'est-à-dire d'une force de caractère peu commune.

Mais il est des épreuves difficiles à supporter, même pour une ranger basque: dans la réserve, une horde entière de chevaux sauvages est abattue à coups de fusil. Et Dee découvre les cadavres de deux collègues soigneusement plombés....

Ses soupçons se portent rapidement sur Cinch Holland, un éleveur, mais aussi son premier amour. Mais par-delà ces douleurs personnelles, il y a la souffrance d'une terre appauvrie, guettée par la désertification, et sur laquelle pèse une menace dont personne n'a idée... à moins de le payer de sa vie.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 juin 2009

La danse des Chiens-Tonnerre

de Kirk Mitchell

la_danse_des_chiens_tonnerreEmmett Parker, inspecteur comanche du Bureau des affaires indiennes, est de retour chez lui.

Après treize années de loyaux services qui l’ont conduit à enquêter dans différentes réserves indiennes à travers tout le territoire des États-Unis, une rupture difficile avec sa coéquipière Anna Turnipseed et une grave blessure, il décide de passer sa convalescence en Oklahoma, parmi les siens, et peut-être même de raccrocher définitivement.

C’était compter sans les conflits qui déchirent sa tribu: le Bureau est accusé par nombre de Comanches de la réserve de détourner l’argent des puits de pétrole qui devrait leur revenir sous forme de pensions.

Tiraillé entre le devoir et les obligations tribales, Emmett se retrouve au coeur de la polémique - lorsqu’il est soudain accusé par un inspecteur comanche qu’il connaît depuis l’enfance d’avoir assassiné un de ses indicateurs.

Pour prouver son innocence, Emmett n’a d’autre choix que de devenir un fugitif, passant du même coup de l’autre côté de la loi: commence alors une véritable chasse à l’homme, où les fidélités anciennes et les mythes ancestraux joueront leur rôle...

Éditions DU ROCHER

Posté par Krri à 20:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

MITCHELL, Kirk

Biographie

Kirk Mitchell est né en 1950 à Pasadena. Diplômé de l’Université de Redlands, il travaille un temps comme ouvrier dans les mines californiennes de tungstène du Comté d'Inyo. Il entre ensuite à l'Académie de Police du Comté de San Bernardino, il assure ses fonctions de policier dans une réserve indienne de la Sierra Nevada  et pendant plusieurs années, il est officier de police à Fontana puis successivement sergent de patrouille et membre du SWAT de la ville de Redlands. Il démissionne de la police en 1983 pour se consacrer à l’écriture.

En tant qu'auteur, il donne d’abord dans la Science-Fiction avec la série du "Procurator", puis s’essaie au roman policier. En 1994, il publie Dans la vallée de l’ombre de la mort, un récit policier historique, situé pendant la Guerre de Sécession, qui raconte l’enquête d’un officier juif et sudiste qui, alors que les combats font rage, tente de démasquer un tueur en série qui s’attaque à des pacifistes d’origine allemande, membres d’une église baptiste. Après ce texte peu commun, Kirk Mitchell crée le personnage de Dominica « Dee » Laguerre, une ranger du gouvernement américain qui enquête pour sauvegarder l’équilibre écologique de régions sauvages dans Cadavres au désert et La Vallée de la mort.

Avec Danse de deuil et La Morsure du lézard,  Kirk Mitchell développe la série consacrée à l’inspecteur Emmett Parker et à l’agente du FBI Anna Turnipseed, qui pose avec acuité le problème du statut des Amérindiens de l’Ouest des États-Unis confrontés à la société moderne dans un style qui rappelle les récits de Tony Hillerman.

Sous le pseudonyme de Joel Norst, il signe les novélisations des films Delta ForceL'arme fatale et Mississipi Burning, sous son nom propre, Backdraft (1991) et Blown Away (1994).

(Sources Wikipedia)

~

Résumés

  1. Backdraft (J'Ai Lu - 2001)
  2. Blown away (Pocket - 1994)
  3. Dans la vallée de l'ombre de la mort (Gallimard - 2000)

~

Série Dee Laguerre

  1. Cadavres au désert (Le Masque - 1997)
  2. La vallée de la mort (Le Masque - 1998)

~

Série Emmett Parker & Anna Turnipseed

  1. Danse de deuil (Gallimard - 2001)
  2. Femme qui tombe du ciel (Éd. du Rocher - 2005)
  3. La danse des Chiens-Tonnerre (Éd. du Rocher - 2007)
  4. La malédiction des ancêtres (Éd. du Rocher - 2004)
  5. La morsure du lézard (Éd. du Rocher - 2002)

~

Sous le pseudonyme de Joel Norst

  1. Delta Force (Presses de la Cité - 1986)
  2. L'arme fatale (J'Ai Lu - 1970)
  3. Mississipi Burning (J'Ai Lu - 1989)

Bonne lecture

Posté par Krri à 20:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Des morts bien renseignés

de Anthony Morton

des_morts_bien_renseignesDerrière la plaque de marbre noir portant en lettre d'or "Club des étrangers" se dissimule certainement un secret vital. Mais un secret si bien défendu que ceux qui le détiennent meurent à tout de rôle avant d'avoir pu donner la clé de l'énigme.

Le colonel Cranton, le professeur Wilson, Lord Breddon et bien d'autres sont mystérieusement supprimés au moment où ils allaient renseigner Rock. Tout est piège pour eux, mêmes les escaliers roulants du possible métro de Londres. Rock est sur une piste dangereuse qui mène à un mystère, mais quel mystère ?

Qui le lui révèlera ? La belle, blonde et endeuillée qui joue trop bien l'ignorance pour ne rien savoir et dont le deuil est par trop négligé dans ses détails vestimentaires ? Ou le petit japonais, bien trop poli pour être honnête ? Et pendant ce temps les attentats redoublent. Rock manque d'y laisser sa peau et, à son tour, Felicity...

Éditions DITIS

Publié en VO sous le pseudonyme de "Gordon Ashe"

Posté par Krri à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mort en vitesse

de Anthony Morton

mort_en_vitesseLe grabuge commence avec l'arrivée à "Quatre-Chemins" d'une singulière famille d'américains. La cousine Elvira, le cousin Homer et l'oncle Zeb, fabricant de chaussures multimillionnaire qui ressemble à Gary Cooper.

Un tireur inconnu tente d'abattre l'oncle Zeb. On retrouve Homer drogué jusqu'aux oreilles par des cigarettes à la marijuana et le comportement d'Elvira avec Rock a de quoi inquiéter Félicity.

Rock n'a plus qu'à interrompre sa lune de miel pour foncer dans la bagarre mais il faudra l'intervention du Dr Simister, l'apparition d'un petit livre relié en cuir, le cri d'angoisse de Maria-Nieves, les résultats d'une radiographie clandestine et l'assassinat de Corly à qui l'on tranche sauvagement la gorge, pour que Rock découvre enfin l'étrange vérité.

Éditions DITIS

Publié en VO sous le pseudonyme de "Gordon Ashe"

Posté par Krri à 18:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Baron aux abois

de Anthony Morton

le_baron_aux_aboisÀ peine le Baron a-t-il jeté un coup d'oeil aux fabuleux bijoux que lui soumettait sa jeune visiteuse qu'il se trouve dans la pénible obligation de lui révéler qu'ils étaient faux. Mais le scandale éclate vraiment lorsque l'on découvre les originaux dans le propre coffre de John Mannering.

Cette fois-ci le Baron est coincé.

La présence inexplicable d'un cadavre sur le palier de son appartement fournit à l'inspecteur Ingleby le prétexte qui lui manquait encore pour arrêter l'homme qui, depuis tant d'années nargue la police anglaise.

Le Yard exulte: comment le Baron pourrait-il, du fond de sa cellule, parer les coups que lui préparent ses ennemis ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Éd. Ditis (1959)

Posté par Krri à 18:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le Baron voyage

de Anthony Morton

le_baron_voyageSur la table marquetée, le diamant accaparaît toute la lumière du petit bureau. C'était sans doute le plus beau diamant bleu que le Baron eût jamais contemplé et seuls les maléfices qui s'y attachent expliquent le prix dérisoire que l'on en demande: vingt-quatre mille livres alors qu'il en vaut le double.

Intrigué par la malédiction qui pèse sur les joyaux du maharadjah de Ganpore, John Mannering s'envole pour les Indes en compagnie de Lorna. Après s'être arrêté à Karachi, il sera l'hôte du maharadjah. C'est dans son palais de marbre rose qu'il rencontre trois lapidaires européens, venus tous trois pour acheter les fabuleux joyaux.

Mais sous le faste de l'hospitalité orientale se dissimule un guet-apens. L'lnde mystérieuse et cruelle aura-t-elle raison du Baron ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Éd. Ditis (1959)

Posté par Krri à 17:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une sultane pour le Baron

de Anthony Morton

une_sultane_pour_le_baronDans sa boutique de Queen's, John Mannering aime exposer un bijou prestigieux et hors de prix.

Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'un impétueux Australien, Theodorus Wray, y fait irruption pour acheter la Sultane, une émeraude fabuleuse. Le passé de Sylvia, la jeune femme d'une incroyable beauté à qui est destiné ce cadeau princier, donne à toute l'affaire un côté franchement inquiétant.

Mais le Baron n'a pas le temps de se perdre en supputations. Sylvia est bientôt menacée par des bandits. Et son fiancé soupçonné d'un crime qu'il n'a sans doute pas commis. Pour une fois, le Baron est du côté de la loi, mais la lutte n'en sera pas moins chaude.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Éd. J'Ai Lu (1972)

Posté par Krri à 17:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]