Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
1 juillet 2009

Gideon au musée

de J.J. Marric

gideon_au_museeScotland Yard... La machine de guerre la plus efficace, la plus impitoyable jamais mis sur pied pour lutter contre le crime organisé.

À sa tête, des êtres ordinaires et non des surhommes. Des individus qui ne se distinguent en rien du commun des mortels, qui vivent, aiment, sont sujets à des sautes d'humeur comme tout un chacun. Ils dorment un peu moins et ont un peu plus de responsabilités que leurs semblables, voilà tout.

George Gideon, chef de la Police criminelle à Scotland Yard, fait partie de ces hommes ordinaires. Sa tâche est des plus simples: prévenir ou réprimer tout crime, quel qu'il soit, commis dans cette métropole de plus de huit millions d'habitants.

Autant dire que Gideon et Sisyphe ne font qu'un: les hold-up, les crimes crapuleux ou passionnels constituent leur pain quotidien; parfois pourtant, surgit un problème plus complexe ou plus grave: une menace d'affrontements raciaux, un risque d'erreur judiciaire par exemple, ou encore le vol d'un chef d'oeuvre à la National Gallery, le Louvre de Londres, qui dresse le pays tout entier contre sa propre police.

Pour faire face, George Gideon ne peut qu'utiliser toutes les ressources de son cerveau et lancer ses hommes dans la bataille, avec leurs qualités et leurs défauts. Des hommes ordinaires... qui font pourtant des miracles grâce à leur ténacité et leur abnégation. Scotland Yard, ce n'est pas cette machine froide et impersonnelle dont parlent les journaux, c'est eux!

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
Commentaires
Publicité