Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
2 juillet 2009

Jean-Pierre Andrevon

Biographie



Jean-Pierre Andrevon est né en 1937 à Bourgoin-Jallieu. Après une enfance à la campagne marquée par la Guerre et l'Occupation, il effectue des études secondaires au Lycée Champollion à Grenoble puis travaille aux "Ponts et Chaussées" de 16 à 20 ans. Un petit pécule de côté, il entre à l'École des Arts Décoratifs de Grenoble en 1957, et en sort avec un diplôme qui lui permet d'enseigner le dessin, ce qu'il fait pendant un au Lycée Champollion avant de partir faire son  service militaire en Algérie, jusqu'en 1963.

 

De retour en France, il reprend son poste d'enseignant jusqu'en 1969 mais les restrictions budgétaires de l'Éducation Nationale, vont faire qu'il va devenir écrivain à temps plein. Déjà, depuis la sortie des Arts Décos, et parallèlement à l'enseignement, Jean-Pierre Andrevon poursuit et développe de nombreuses activités: journaliste, peinture, auteur-compositeur-interprète, cinéaste... Mais c'est naturellement l'écriture qui mobilise l'essentiel de ses efforts créatifs. Après des parutions dans divers fanzines, sa première nouvelle professionnelle est publiée dans le magazine "Fiction" en mai 1968; en 1969, il publie son premier roman, "Les hommes-machines contre Gandahar" (adapté 20 ans plus tard à l’écran par René Laloux sous le titre "Gandahar").

 

En 1982, il reçoit le "Prix de la Science-Fiction pour la jeunesse", avec "La fée et le géomètre"; en 1983, un livre d'or réunissant ses meilleurs textes est réalisé par Patrice Duvic. La même année, il publie "Le travail du Furet à l'intérieur du poulailler", réputé être son meilleur roman, adapté pour la télévision en 1994. En 1990, il reçoit le "Grand Prix de la Science-Fiction française" pour "Sukran". En 2005, il publie "Le Passager de la maison du temps." Depuis "Les hommes machines contre Gandahar", il publie chaque année en moyenne trois ou quatre ouvrages (romans, recueils de nouvelles, travaux en commun), au départ essentiellement chez Denoël et au Fleuve noir où il débute en signant du pseudonyme d'Alphonse Brutsche, puis chez de très nombreux autres éditeurs (J'Ai Lu, Le Livre de Poche, Flammarion, Magnard, Nathan, Canaille, Baleine, etc.).

 

En 1989, il s'éloigne de la SF pour publier un premier thriller, qualifié de "gore": Comme une odeur de mort et écrit plusieurs romans pour la jeunesse ("Il y a un bandit sous mon lit" en 1992 chez Syros). Il a également écrit une autobiographie en 1993 sous le titre "Je me souviens de Grenoble". En outre, le cinéma s'intéresse à ses romans, pour un film d’animation, d’après "La Fée et le géomètre", ainsi que pour une version cinéma de "Le Travail du furet". Son activité dans la presse se poursuit et culmine dans les années 1970: articles et dessins dans "Charlie Hebdo", "Charlie Mensuel", "Combat Non-Violent", critiques BD et cinéma ("Circus", "À suivre", "L'Écran fantastique", "Toxic Magazine"). Il participe surtout à la revue "Fiction" (jusqu’à son dernier numéro en 1989) et dès son premier numéro à "La Gueule ouverte", revue française consacrée à l’Écologie militante.

 

Dans la deuxième moitié des années 1980, il participe à la création de deux collections de Science-Fiction, comme co-directeur à "La Découverte", comme lecteur et illustrateur aux Éditions de l’Aurore. Entre 1983 et 1989, Jean-Pierre Andrevon participe à la direction et aux activités du "Centre de Création Littéraire" de Grenoble, maison d’édition associative, où il publie nouvelles, poèmes, posters, cartes postales. Il poursuit aujourd’hui ses activités dans la peinture et le dessin: il réalise une peinture murale, "Le Mur des galaxies", à la "Maison d’Ailleurs", Musée International de la Science-Fiction en 1990, et une exposition personnelle à la mairie de Grenoble en 1993.

 

En 2007, sous l'impulsion de Sirieix (du groupe "Trois Fois Rien"), il réalise son premier CD "Vol.1: Je viens d'un pays", lequel comprend quatorze titres originaux et une reprise en hommage à son mentor musical Stéphane Goldmann; il récidive en 2009 avec "Vol.2: les Gens".

(Sources: Wikipedia/ jp.andrevon. /imaginales. )

postit À noter que seuls les thrillers de l'auteur sont répertoriés sur Fiches Livres

*****

Résumés

 

  1. Blanche est la couleur des rêves (Éd. Baleine - 1997)
  2. Chasse à mort (Éd. Fleuve Noir - 1996)
  3. Comme une odeur de mort (Éd. Fleuve Noir - 1992)
  4. Coup de sang (Éd. Fleuve Noir - 1992)
  5. Huit morts dans l'eau froide (Éd. Fleuve Noir - 1995)
  6. La cachette (Éd. Du Masque - 2001)
  7. La mort blonde (Éd. Fleuve Noir - 1993)
  8. Le trésor de Paititi Picchu (Éd. L'Atelier de Presse - 2007)
  9. L'amour, comme un camion fou (Éd. Du Masque - 2001)
  10. Les fantômes ne vieillissent jamais (Éd. L'Atelier de Presse - 2008)
  11. Les guerriers de la nuit (Éd. Flammarion - 2011)
  12. L'oeil derrière l'épaule (Éd. Le Masque - 2001)etoile
  13. Leur tête à couper (Éd. Fleuve Noir - 1993)
  14. Neuf morts par quelques nuits d'hiver (Éd. H&O - 2021)
  15. Papy end (Éd. Baleine - 1997)
  16. Requiem pour dix cerveaux en fugue (Éd. Flammarion - 1999)
Publicité
Commentaires
Publicité