03 juillet 2009

Un meurtre au départ

de Michael Halliday

un_meurtre_au_departLe train ralentissait et Dacre ne semblait pas s'en apercevoir. Le sergent repassa devant le compartiment, observant le prisonnier qui demandait à son compagnon:

_ Avez-vous une cigarette ?

_ Bien volontiers.

Dacre se servit et se pencha pour prendre du feu, puis se recula vivement comme si la flamme l'avait touché au visage.

_ Excusez-moi s'écria Bell sans méfiance, je... il ne put continuer, car le crâne de Dacre venait de lui arriver, avec la force d'un bélier, en pleine face. Complètement étourdi, il s'écroula, non sans recevoir encore à la mâchoire un puissant "crochet" qui l'endormit définitivement.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1954)

Posté par elleon à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


On demande une secrétaire

de Michael Halliday

on_demande_une_secretaire _ J'adore ces vieilles maisons, déclara-t-elle. Je ne veux pas résister au plaisir de jeter un coup d'oeil par une fenêtre.

Mais Marlow pensait que si elle regardait par les fenêtres, ce n'était pas pour admirer les toits ou les pavés des rues.

Pourquoi semblait-elle inquiète ? Il entendit un pas d'homme dans l'escalier et se rappela qu'il n'avait pas fermé la porte d'entrée. Leonida Wilde se le rappela aussi. Elle se tourna vers la porte ouverte avec de yeux agrandis par la peur...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1960)

Posté par elleon à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Non, Madame, c'est impossible

de Michael Halliday

non_madame_c_impossigleNon seulement Mildred Fratton manque de personnel alors qu'elle a un invité pour le week-end et une réception le dimanche soir, mais encore, Harry, son beau-frère, est pris de malaise, son mari reçoit une lettre anonyme et un accident a lieu près du portail de la propriété...

Mais au fait, s'agit-il d'un accident ?...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1964)

Posté par elleon à 10:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les témoins disparaissent

de Michael Halliday

les_temoins_disparaissentKaye, la fiancée de Ken Wallace, l'a abandonné pour un autre garçon et le soir même de la rupture, la jeune fille meurt assassinée dans une piscine.

Ken était là. N'est-il pas le coupable ? La jalousie n'a-t-elle pas été plus forte que la raison ?

Soupçonné par la police, comment Ken parviendra-t-il à prouver son innocence alors que tout l'accable et que l'assassin - le vrai - tue encore trois fois. Une passionnante course contre la mort s'engage...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1960)

Posté par elleon à 10:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Hors de l'ombre

de Michael Halliday

hors_de_l_ombre Un homme a-t-il le droit de livrer son fils à la justice? De le faire condamner pour meurtre et de le faire pendre?

George Canning qui croyait son fils coupable, devrait-il le dénoncer ou au contraire ne rien faire en espérant que le garçon aura le courage de se livrer lui-même ?

Il fallait prendre une décision et la prendre vite !

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1960)

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Chambre 799

de Michael Halliday

chambre_799Il était neuf heures du soir et Susan King écoutait, en recousant la couture d'un bas, une émission de musique de danse. De temps à autre, un passant solitaire martelait du talon le trottoir de Chesterton Avenue, à Elgate, devant le cottage, et malgré elle, la jeune fille tressaillait: elle n'aimait pas beaucoup les veillées solitaires.

Rompant inopinément le silence, le téléphone commença à grésiller dans le vestibule. Susan se leva, un peu pâle, le coeur battant.

Qui est ce "cousin" inconnu arrivé à Londres au début de l'après-midi, venant de Chicago ? La jeune fille a-t-elle raison de lui faire confiance ? L'assassin de l'inconnue du Regal Hotel et lui ne sont-ils pas un seul et unique personnage ?  Ne cache-t-il sous son beau visage de jeune premier de noirs desseins ?

Et que penser du Colonel Morgan ?...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1961)

Posté par elleon à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Cinq mille livres

de Michael Halliday

5_mille_livresLorsque, au lieu du fiancé qu'elle attendait, Marion vit paraître un inconnu ayant, dit-il, rendez-vous au cottage, sans savoir ce qui l'attendait, d'instinct, elle eut peur...

Soupçonnée de complicité, diffamée, abandonnée par ses amis, Marion se trouve sans le comprendre, mêlée à une terrible aventure.

Elle se posera de nombreuses questions, qui demeureront longtemps sans réponse: jusqu'à l'heureux dénouement de cette affaire.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Avez-vous bien dormi ?

de Michael Halliday

avez_vous_bien_dormiD'où Guy Wilding, jeune peintre, tenait-il les importantes sommes d'argent dont il disposait ?

Anne, sa soeur, avait-elle raison en se refusant à croire qu'il se livrait à des activités criminelles comme l'assurait Warren, l'homme inquiétant et séduisant qui s'était introduit chez elle pour fuir la police ?

Sa cousine et amie ne se trompait-elle pas en reprochant à la jeune fille sa faiblesse et son indulgence vis-à-vis de Guy, l'accusant  d'être en partie responsable du dérèglement de sa vie ?

Guy avait-il tué le marchand de tableaux ? Warren était-il coupable ? Un second meurtre devait avoir lieu avant que la vérité ne se fasse jour...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1965)

Posté par elleon à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Angoisse

de Michael Halliday

angoisseLorsque toutes les apparences sont contre lui, une femme peut douter de l'innocence de son mari: Leah Carlyle en fait la triste expérience.

Chléo, leur fille, perdra-t-elle l'homme qu'elle aime, si son père est reconnu coupable et condamné ? Quelles répercussions, cette condamnation aura-t-elle sur l'esprit de Maurice, adolescent de dix-huit ans ?

Le superintendant Warbuton apportera-t-il le malheur dans une famille heureuse ?...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale (1964)

Posté par elleon à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Pitié pour un juste

de Michael Halliday

pitie_pour_un_justeJustin Gray rêve d'atteindre la perfection morale, analyse ses actes, dissèque ses pensées et mène au fond de lui-même l'épuisant combat du Bien contre le Mal.

Mais cette pratique inhumaine désagrège sa personnalité et le prive d'un nécessaire contact avec le monde qui, sournoisement, se venge...

Les chiens meurent devant sa porte... Les abeilles l'assaillent... Ses meilleurs amis ne le croient plus. Il tue...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 07:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]