04 juillet 2009

Chacun son tour

de Olivier Arrighi

Arrighi__Olivier

Myriam Leveque, une métropolitaine à la réussite aussi brillante que controversée, est retrouvée morte sur le parking de son bureau près de Fort-de-France.

Contraint de mener l’enquête, Simeoni voit s’envoler ses vacances en amoureux aux Saintes. Embringué dans les méandres de la haute société martiniquaise avec son lot de magouilles et de combines, il va devoir jouer serré s’il veut sauver sa tête.

Une nouvelle enquête du lieutenant de gendarmerie Simeoni dans l’effervescence du Tour des yoles.

Éditions CARAÏBÉDITIONS

Posté par Krri à 12:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le couperet

de Mel Arrighi

le couperet

Il y a comme cela des journalistes qui se prennent pour des Preux Chevaliers.

C'était mon cas. Je dénonçais les scandales, la corruption, les pots-de-vin. Incorruptible et implacable. Jusqu'au jour où je me suis attaqué au roi des arnaqueurs, au prince des fumistes.

Et quand je me suis aperçu que je ne valais pas mieux que lui, à ma manière, c'était trop tard. II était mort.  Et moi aussi, en un sens.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 12:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Lequel des deux ?

de Mel Arrighi

lequel des deux

Auteur de polars dont j'avais honte - mon héros étant Biff, un privé brutal et mal embouché - je rêvais d'écrire des polars distingués.

Je m'embarquai dans une aventure réelle, une sombre histoire de statues étrusques et d'antiquaires déshonnêtes. Je faillis bien être puni de mon snobisme, et s'il n'y avait pas eu Biff...!

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 12:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La belle dans la mire

de Mel Arrighi

la belle dans la mire

Quand il avait commencé sa carrière de tueur, il se prenait pour un patriote. Mais de l'eau avait coulé sous les ponts. Du sang - aussi.

Il était las de traquer ses « cibles ». Et quand sa dernière cible se révéla être une jolie femme dont il se croyait amoureux, il sut qu'il fallait faire quelque chose.

Mais quoi ? Un tueur professionnel, ça ne sait faire grand chose, en dehors de son boulot.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La neige d'Istanbul

de Mel Arrighi

la neige d'istanbul

Pour quelle raison, Mike, un ancien de la guerre du Vietnam, et qui avait eu le courage de protester contre elle, s'était-il transformé en un de ces vulgaires petits passeurs de came qui amènent la "neige blanche de Turquie à Marseille ?

C'était ce que se demandait Paul, haut fonctionnaire de la Justice américaine, et qui se sentait mal dans sa peau depuis le Watergate et autres scandales.

Et, tout en traquant Mike, Paul le Justicier commençait à avoir des doutes sur la Justice.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Hip-hip-hip ! Hippie !

de Mel Arrighi

hip hip hip

Il était sorti de la vape avec du sang plein les mains. Près de lui, une minette en mini-jupe avait un couteau planté entre les omoplates. Ce jeune hippie venait de tuer une fille au cours d'une fantasia au L.S.D. et il voulait m'engager comme défenseur.

Quelle aubaine pour un avocat aux abois ! Je me voyais déjà obtenir l'acquittement d'un client accusé de meurtre sous l'empire du L.S.D.

Hélas ! Il y avait une ombre au tableau: le cadavre s'était envolé...

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mel ARRIGHI

1933 - 1986

Biographie

Melvin Angelo Arrighi est né en 1933 à San-Francisco. Après des études à l’Université Berkeley de Californie, il  obtient un diplôme en Sciences Politiques. Il est tout d’abord acteur shakespearien et joue "The Great Sebastians" au cours d’une tournée théâtrale des Lunts.

Il est l'auteur de 12 romans noirs, trois pièces de théâtre et d'un certain nombre de scénarios: il signe ainsi l'adaptation du film "We shall return" (1962), puis écrit quelques épisodes de séries télévisées: en 1969, un épisode de "N.Y.P.D" puis en 1971, un pour la série "Mc Cloud". 

Il adapte pour le cinéma, son roman "Alter Elgo", sous le titre "Murder by the book", le film sort en 1987, peu après que l'auteur décède d'une crise cardiaque en 1986 à New York.

En France, les Éditions Gallimard publient certains des romans de Mel Arrighi dans leur collection de la Série Noire,  aujourd'hui introuvables, sinon sur bibliopoche. ou chez les bouquinistes.

(Sources Wikipedia / imdb. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Hip-hip-hip ! Hippie ! (Éd. Gallimard - 1969)
  2. La belle dans la mire (Éd. Gallimard - 1977)
  3. La neige d'Istanbul (Éd. Gallimard - 1978)
  4. Le couperet (Éd. Gallimard - 1976)
  5. Lequel des deux ? (Éd. Gallimard - 1983)

Bonne lecture

Posté par Krri à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

En revenant de Nantes

de Garance d'Arcy

en_revenant_de_nantes

Deux disparus à Nantes:un crâne rasé et une jeune blonde que l'on retrouve assassinée au Pont-de-Cens. Les commissariats du Calvaire et du Rocher enquêtant sur place et à Paris.

Qui, dans le club de lecture « Les Millefeuilles de la Plaine », avait intérêt à faire disparaître Vanessa, l'hôtesse de l'air ? Et qui a tiré à bout portant sur Basile, le chauffeur de car en partance pour l'Est, au pays des vampires ?

Drôles de trafics, drôles de voyages qui intriguent le commissaire Costel et son adjointe Diane Garlier, confrontés aux pistes d'un double assassinat.

Éditions du 28 AOÛT/GISSEROT

Posté par Krri à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La tenture rouge d'Angers

de Garance d'Arcy

la_tenture_rouge_d_Angers

Pourquoi l’ancien haut fonctionnaire Roland Jorcas, reconverti dans le privé, a-t-il été assassiné une nuit d’automne dans son petit hôtel particulier d’Angers, la résidence Adelphe ?

Rude défi pour le commissaire Hubert Costel, connu pour l’habileté de ses méthodes d’investigation. S’agit-il cette fois d’un crime crapuleux, d’une vengeance tardive, d’un secret familial, d’un funeste chantage, ou bien le meurtre est-il lié à un trafic d’objets d’art africain ? Le veuf est-il si solitaire ?

Tout comme les tapisseries de l’Apocalypse passent alternativement du bleu du ciel au rouge de la passion, l’enquête va nous mener d’Angers au quartier parisien de Saint-Augustin, en passant par Aix-en-Provence et les soirées au « Petit Puceau ».

Éditions du 28 AOÛT/GISSEROT

Posté par Krri à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La femme de Vannes

de Garance d'Arcy

la_femme_de_vannes

Une femme assassinée un soir dans le jardin public, tel est le dossier criminel confié au commissaire Hubert Costel.

À Vannes, mais aussi à Quiberon et à la Trinité-sur-Mer, le policier croise les vies et les plans des proches de la victime, sa famille éclatée, son pensionnaire californien, ses connaissances professionnelles comme l'architecte fou de voiliers, l'inventif commerçant en lingerie de luxe et quelques autres encore, naguère réunis pour le dîner de Carnaval.

Crime crapuleux ou passionnel ? Règlement de comptes ressurgi d'un passé tumultueux ? Qui est coupable ?

Éditions du 28 AOÛT/GISSEROT

Posté par Krri à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]