Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
5 juillet 2009

Stéphane Babey

Biographie

 

Stéphane Babey est né en 1972 à Besançon, d'une mère française et d'un père algérien, partisan convaincu de l'Indépendance de l'Algérie, venu poursuivre ses études en France; une rencontre entre deux êtres que tout oppose, le jeune Stéphane ne connaîtra jamais son père parti avant sa naissance. Tout au long de sa jeunesse et de son adolescence, il est poursuivi par ce père absent sur lequel son entourage se refuse à parler, ce qu'il en connaît tient en quelques bribes de conversations surprises entre les adultes, il nourrit cependant sans trop savoir comment et pourquoi un lien étroit avec l'Algérie. De ce père, il retrouve la trace en 2002, quelques mois après son décès.

 

Devenu journaliste, Stéphane Babey travaille un temps pour "Radio France", puis devient en 2004, rédacteur en chef de la télévision locale "Perpignan TV". Dans cette ville où il est désormais établi, il participe avec ses moyens à la vie politique de la cité et plus largement à la vie politique nationale et internationale. De l'écriture journalistique, à celle d'écrivain de fiction, la frontière est ténue, et après avoir écrit un essai sur Saddam Hussein, "Le vrai faux carnet de Saddam Hussein" publié en 2004 aux Éditions Sékoya, il se lance dans l'écriture d'une fiction policière, dans laquelle le travail de journaliste d'investigation est très présent. Un parrain pour le Roussillon paraît en 2006 aux Éditions Cap Béar (maison d'édition régionale créée en 2003.), un roman sous forme d' enquête sur le "Milieu", l'implantation des machines à sous sur le littoral méditerranéen, le blanchiment d'argent dans lequel trempent certains élus locaux pour financer les campagnes électorales, etc.

 

Fiction et réalité se mêlent dans le roman suivant, Les assassins de la Citadelle en 2007, l'auteur plante le décor dans sa ville natale de Besançon et s'inspire de sa propre histoire à travers celle du héros, Jean-Pierre Durieux, professeur d'histoire qui apprend que son père, qu'il n'a jamais connu, était un militant du FLN, et c'est sur fond de guerre d'Algérie et du demi siècle qui a suivi que l'auteur emmène son héros( et ses lecteurs avec lui), dévoilant les coulisses d'une affaire politique "troublante" dans une période "troublée".

 

Le virus du polar est pris et Stéphane Babey poursuit sa carrière d'auteur avec Visa sans retour publié en 2008 aux Éditions Mare Nostrum, la ville de Perpignan en est le cadre avec son fameux festival "Visa pour l'image", les sources d'inspiration du journaliste écrivain lui viennent toujours des évènements politiques dramatiques qui se sont passés dans le monde, mais aussi des affaires politiques locales, prétextes de son quatrième roman policier,  Peur sur la Loge.

 

En 2009, il publie un roman d'un autre genre aux Éditions Koutoubia, "L'inconnu d'Alger", dont l'auteur déclare lui-même qu'il est en partie autobiographique, « un roman violent, tout d'amour et de révolte, de refus et de consentement, de parfums et de lumière. Par cette blessure ouverte et par cette parole donnée, Stéphane Babey s'inscrit dans la lignée de Kateb Yacine et d'Albert Camus. » (l'éditeur). À signaler que ce roman a été sélectionné pour le "Prix Renaudot 2009", et, pour ceux qui aimeraient en savoir plus: franceculture.

(Sources: djazairess / atlantico / kernews)

 

 

*****

Résumés

 

  1. Les assassins de la Citadelle (Éd. Cap Béar - 2007)
  2. Peur sur la Loge (Éd. Mare Nostrum - 2009)
  3. Un parrain pour le Roussillon (Éd. Cap Béar - 2006)
  4. Visa sans retour (Éd. Mare Nostrum - 2008)

 

ainsi que des publications diverses

Publicité
Commentaires
A
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vôtre 'article interview publié sur mon journal el watan relatif à la relation France/Algérie.Je partage vos idées sur la question et Je pense que tout milite en faveur d'une amitié durable entre les deux peuples Français et Algérien comme l'est aujourd'hui le couple franco allemand.Après vôtre belle conférence et la dédicace du livre sur "Camus une passion Algérienne" à l'iFA d'Annaba à quand la suivante sur "France Algérie :impossible divorce '.avec un débat passionnant et dépassionné.
Répondre
K
Re Ameur,<br /> <br /> <br /> <br /> oui ce blog concerne les romans policiers, mais rien ne dit que nous ne trouverons pas d'autres auteurs algériens qui écrivent des romans policiers ou polar ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous en connaissez, ne vous gênez pas pour partager ces auteurs avec nous, et Elleon et moi, feront les recherches qui s'imposent.
Répondre
K
Merci Ameur pour ton commentaire, l'erreur a été corrigée. Pour ce qui est du dernier roman de Stéphane Babey, malheureusement nous ne pouvons mettre le résumé sur notre blog, ce roman n'étant pas un roman policier. <br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de lire tes commentaires de lecture.
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Je vous remercie pour votre biographie de BABEY Stéphane que je viens de découvrir ce talentueux écrivain. Juste une petite remarque concernant le dernier paragraphe: si possible de corriger le nom d'un grand écrivain que je respecte beaucoup aussi qui est KATEB Yacine et non pas Yateb (je sais c'est une faute de frappe).<br /> <br /> Si possible de rajouter le titre du dernier livre écris pas M. BABEY qui est : 'France Algérie, l'impossible divorce, édition du Rocher, Paris novembre 2014. <br /> <br /> Je vous remercie d'avance.
Répondre
Publicité