06 juillet 2009

Nuits de perles amères

de Patrice Baluc-Rittener

nuit de perles ameres

Paul passe son bac. Il vit avec sa mère Emma, adepte de musique "heavy metal" qu'elle écoute à donf' et à longueur de journée. Au-dessous d'eux réside York, ours mélomane que le "bruit" dérange.

Un drame atroce vient de mettre fin à la mésentente qui s'est instaurée entre voisins: le corps d'une jeune étudiante est découvert sur le campus universitaire tout proche.

Meurtre ? Suicide ? Mort naturelle ?

Au rythme d'un R'n'B endiablé, Paul et York vont enquêter.

Éditions L'HARMATTAN

Posté par Krri à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Patrice BALUC-RITTENER

Biographie

Patrice Baluc-Rittener (PB-R pour les intimes) est né en 1951 à Toulouse, issu d'une famille de pêcheurs, qui  lui ont transmis le virus. Il suit des études de Lettres à Tours puis à Paris, années pendant lesquelles il exerce le métier de musicien, la musique est une autre de ses passions qui joue un rôle essentiel dans sa vie. C'est ainsi qu'il débute sa carrière professionnelle dans le monde de l'industrie du disque, en tant que directeur artistique chez Barclay où il reste quatre années avant de s'engager dans une autre voie qui le passionne: le métier de journaliste sportif. Il retouve plus tard ses racines en s'installant dans la région de Narbonne.

Pendant plus de vingt ans, il va couvrir nombre d'évènements sportifs, une expérience et des souvenirs qui lui donnent matière à un premier livre "Le monde de Julien", publié en 2006 aux Éditions Atlantica (sises à Biarritz). Un roman dans lequel il « dépeint avec passion et tendresse  le milieu du rugby professionnel, l'ambiance amicale et les coups durs...»; il donne d'ailleurs une suite à ce "monde de Julien" en 2007. Patrice Baluc-Rittener, devenu accro, ne cesse plus d'écrire (et est publié !), il fait ainsi partager ses passions, en l'occurrence celle de la pêche dans son livre "J'ai beaucoup pêché...", publié en 2006 aux Éditions Pécari, dans lequel il ravit les amateurs (obsédés) de pêche au saumon tout en plongeant les autres dans un univers insoupçonné et leur faire partager les rencontres qui ont jalonné sa vie de pêcheur.

Auteur éclectique, en 2007 il convie ses lecteurs à suivre une histoire d'amour entre Nina, jeune fille de la banlieue et Thomas, jeune homme des quartiers chics dans "La bicyclette d'Einstein" que publient les Éditions de L'Harmattan; cette même année, il écrit un roman policier, Nuits de perles amères dans lequel la musique joue un rôle important, puisque l'intrigue démarre sur un « conflit générationnel musical ». L'auteur avoue que la musique reste une passion même s'il n'a plus autant l'occasion de s'y adonner, et dans tous ses livres, elle reste omniprésente.  C'est encore de ses expériences et de ses passions qu'il trouve matière à écrire  "30 jours en mai", publié en 2008 (Éd. L'Harmattan): l'histoire d'un jeune homme de 17 ans ( ce pourrait bien être l'auteur lui-même...) Patrick, qui  quitte sa province pour Paris afin de suivre de près, d'être dans ces évènements qui ont fait notre Histoire...

En 2009, Patrice Baluc-Rittener nous emmène dans un périple peu banal,  une course en mer virtuelle avec son dernier livre, "Sur la vague virtuelle du Vendée Globe"(aux Éditions Atlantica). Pour aller à la rencontre de cet auteur, un homme passionné et passionnant, qui ne se prend pas au sérieux et découvrir ce livre : pb-r.over-blog.com

En résumé, sur Fiches Livres, nous ne retiendrons que son seul roman policier, mais voilà bien un des intérêts de notre blog, faire découvrir des hommes et des femmes habités de diverses passions (dont celle de l'écriture) qui essaient  de nous les transmettre à travers leurs livres.

Elleon

~~~

Résumés

  1. Les amours meurent aussi... (Éd. L'Harmattan - 2014)
  2. Nuits de perles amères (Éd. L'Harmattan - 2007)

~

Autres titres

  • 30 jours en Mai
  • J'ai beaucoup pêché...
  • Je n'aurais pas dû écouter Léna...
  • La bicyclette d'Einstein
  • Le monde de Julien
  • Lune noire
  • Mort suspecte au Piwi Hôtel (Jeunesse)
  • Sur la vague virtuelle du Vendée Globe

Bonne lecture

Posté par Krri à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]