Biographie

Humberto Barcena est né en 1945. Français d'origine catalane, il pratique toujours la langue de sa région natale ainsi que l'espagnol. À partir de  1972, il exerce  la profession de journaliste dans la presse quotidienne française, travaille à la conception de reportages et documentaires audiovisuels et devient conseil littéraire pour l'élaboration et la création de journaux généralistes ou plus spécifiques à des entreprises, en élargissant son champ d'action à l'Espagne.

Il est à l'origine de "l'Association Écrivain Avenir" et prodigue, avec d'autres auteurs, ses conseils aux écrivains "débutants", persuadé « qu'on ne naît pas écrivain, mais qu'à force de travail et de persévérance, on peut le devenir ».

En 2004, il entre dans la catégorie des auteurs de polars avec Mort d'un Rae Rae qu'il publie aux Éditions Le Manuscrit, premier roman récompensé par le "Prix Littéraire de fiction de la Gendarmerie Nationale". Son expérience de l'édition lui donne l'idée de créer à partir de l'Association Écrivain Avenir, Les Éditions Du Polar pour aider les jeunes auteurs qui cherchent un éditeur. C'est ainsi que depuis 2007, cette maison d'édition atypique publie à compte d'éditeur des romans policiers, des romans noirs, des thrillers, en promouvant les auteurs issus de la francophonie, dont la Suisse, la Belgique et... l'Afrique.

En 2007, Humberto Barcena se retrouve sur la liste des auteurs publiés par les Éditions Du Polar, avec la réédition de son premier roman, Mort d'un Rae Rae suivi de Les anges (réédité aux Éditions Nuits blanches sous le titre Le massacre des innocents ) et Politique blues.

( millepoetes. )

# Les Éditions du Polar semblent donc ne plus exister si on se réfère à cette réédition de "Les anges" sous un nouveau titre aux Éditions Nuits Blanches et la parution en 2011 de Il y en aura pour tout le monde aux Éditions Papier Libre.

Elleon (Mise à jour 09/2015)

~

Résumés

  1. Il y en aura pour tout le monde (Éd. Papier Libre - 2011)
  2. Les Anges (Éd. du Polar - 2007)ou Le massacre des innocents (Éd. Nuits Blanches - 2012)
  3. Mort d'un Rae Rae (Éd. du Polar - 2007)etoileou Côte vermeille au sang (Éd. du Polar - 2009)
  4. Politique Blues (Éd. du Polar - 2007)

Bonne lecture