15 juillet 2009

Les crimes du Lac

de Richard Deutsch

les_crimes_du_lacLe Lac - de Genève pour les uns, le Léman pour les autres - renferme bien des mystères, mais aucun monstre pour l'instant. On y pêche la féra, la perche, la truite, la lotte et des cadavres. Parfois cinq d'affilée. Ce qui fait désordre aussi bien à Lausanne qu'à Evian.

C'est pourquoi le commissaire divisionnaire HOB est chargé de l'enquête. Il va donc naviguer entre les deux rives du Lac sur les beaux bateaux de la CGN; rencontrer les pêcheurs et Brigitte Henchoz, la chef médecin-légiste de la police vaudoise; goûter aux spécialités régionales et apprendre à connaître les Hauts-Savoyards.

Au pied de la Dent d'Oche on est avare de confidences, ce qui ne surprend guère Vesin, le commissaire d'Evian. Mais pourquoi les noyés repêchés ne peuvent-ils être identifiés ? Le curieux matou qui s'éprend d'Hob lui apportera-t-il une réponse ? Le Lac gardera-t-il tous ses secrets ?

Éditions du 28 AOÛT/GISSEROT

Posté par Krri à 15:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Traboules maboules

de Richard Deutsch

traboules_maboulesLyon, capitale des Gaules et des petits plats...Le commissaire Hob espère bien en profiter lorsqu'il y vient pour un colloque universitaire et y retrouve son vieil ami d'enfance, le journaliste Adémar Bogomoletz.

D'autant que le policier, pour une fois, est en vacances ! La tournée des meilleures tables se retrouve vite contrecarrée par les meurtres mystérieux dont sont victimes plusieurs professeurs.

Officiellement, Hob n'est pas en charge des enquêtes, mais l'assassin se joue de lui et l'entraine dans un curieux jeu de piste entre Rhône et Saône. Paris s'émeut, prend les affaires en main, et le Chef charge Hob de mener une enquête parallèle.

Entre Beaujolais et Côtes-du-Rhône, rosette, Saint-Marcellin et quenelles, il est beaucoup question de la basilique de Fourvière et de Nicéphore Niepce, père de la photographie française. Quant aux traboules, cela va de "soie", non?

Éditions du 28 AOÛT/GISSEROT

Posté par Krri à 15:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les voix de Brest

de Richard Deutsch

les_voix_de_brestLe crime fleurit partout. Mais quand, à Brest, on commence à trucider cinq femmes seules, membres de la célèbre chorale «Les Joyeuses Mésanges de la Mer» ("Pennglaoued laouen ar mor"), le commissaire divisionnaire de la ville, un Corse, demande de l’aide à Paris.

Il en va de la sécurité publique comme de sa carrière. Arrive alors le commissaire Hetib Hobzbizzeit (Hob) envoyé par la capitale: amateur de bonne chère, célibataire, vieux routier des affaires criminelles complexes.

Éditions du 28 AOÛT/GISSEROT

Posté par Krri à 15:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La bistouille mortelle de Lille

de Richard Deutsch

la_bistouilleTout change. Même la bistouille (genièvre) de contrebande, à Lille. Cela pose des problèmes au commissaire Jablonski qui a d’autres chats à fouetter.

Le Chef, grand manitou des affaires de la Police judiciaire à Paris, lui envoie alors son âme damnée, le commissaire Hetib Hobzbizzeit (Hob). Lequel mène une curieuse enquête sur la bistouille dont les effets lui sont néfastes et sur d’étranges petits sachets de nourriture semi-préparée qui apparaissent un peu partout dans les restaurants du nord de la France.

Jablonsky et Hob soupçonnent la mafia chinoise.

Éditions du 28 AOÛT/GISSEROT

Posté par Krri à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Gri-gri à Fidji

de Richard Deutsch

gri_griFidji ! Hippolyte Braquemare, professeur de Civilisation irlandaise à l’Université de Rennes, en rêvait depuis des années…

En compagnie de son ami le journaliste Lebovers, amateur de jeux de mots, il coule des jours heureux au bord d’une lagune, sous les palmiers, entouré de jolies touristes. Mais le paradis sur terre laisse vite place aux meurtres et aux règlements de comptes dans l’hôtel, alors qu’éclate un coup d’État qui paralyse Fidji.

Voulant échapper à la guerre civile d’Irlande du Nord, Hippolyte retrouve sans plaisir d’anciens membres de l’IRA et des groupes loyalistes. Il doit également faire face à Bébert, le roi du Camembert, à la famille Tchou-Chen — redoutables commerçants chinois —, aux imposants policiers fidjiens, Samanbal et Sukunu, et à quelques chefs tribaux mal convertis.

Pas de repos donc pour l’universitaire alors que les cadavres s’amoncellent et que les Fidjiens s’entre-tuent. Hippolyte doit utiliser toute sa diplomatie et sa sagacité pour se sortir de ces îles de rêve au parfum de mort, où les crabes ne sont pas innocents. L’exotisme n’est plus ce qu’il était…

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 15:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Doublé à Dublin

de Richard Deutsch

double_a_dublinL’Irlande des chaumières et des petits ânes gris est morte; la belle universitaire, Sheila Na Gig, aussi.

Hippolyte Braquemare en rate son colloque à Dublin où les traditionnels petits leprechauns verts sont remplacés par un Tigre celtique, féroce animal, symbole d’un capitalisme débridé et d’une mondialisation en marche.    

Les Irlandais n’émigrent plus et investissent dans les nouvelles technologies et le cinéma. “H” et son ami le journaliste Lebovers, découvrent que les films tournés en Irlande sont loin de montrer la vie des insulaires, et que l’argent du conflit nord-irlandais se recycle aussi dans le 7e art.

Quant à cette perpétuelle sensation de voir double, Hippolyte se rend vite compte qu’il ne s’agit pas d’un abus excessif de son whiskey favori, mais d’un extraordinaire congrès mondial de jumeaux dans la capitale irlandaise. Ce qui ne facilite pas son enquête alors que la police se montre très prudente devant une étrange série de meurtres.    

Une nouvelle aventure où Hippolyte perd son trèfle mais pas son flegme, prend des kilos, découvre l’envers du décor cinématographique, tout en se demandant où peut bien se cacher L’Homme tranquille.

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 14:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Échec à la Rennes

de Richard Deutsch

echec_a_la_renneDe très bonnes tables se cachent à Rennes et dans ses environs. Aussi Hippolythe Braquemare, professeur de Civilisation Irlandaise à l’Université de Rennes, enquête quand il apprend qu’un mystérieux assassin trucide les meilleurs chefs de la région.

Alors que des nationalistes irlandais font exploser une voiture piégée en Ulster, à Omagh, l’universitaire découvre que les relations Bretagne-Irlande sont plus étroites qu’il ne l’imaginait. Une folle course-poursuite s’ensuit entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Hélier pour échapper à un marmiton irlandais, Seamus O’Laighume, et à une universitaire féministe, Amy Sfher. L’émigré chinois clandestin est-il l’assassin ? Que cachent les couloirs souterrains de l’hôpital de Pontchaillou ?

Accompagné de sa compagne de l’IRA, la belle Eileen, et de son fidèle ami journaliste, Lebovers, Braquemare comprend que la cuisine gastronomique et celle de la politique ont parfois de peu ragoûtants fumets. Surtout quand on y ajoute du charbon de bois et de l’E 133.

Explosions en Bretagne, additifs alimentaires, sur fond d’un retour à la paix en Ulster, cette enquête d’H rencontre de curieux personnages, parmi lesquels, Rawahl Thassalivh Singh, authentique Sikh, qui n’en est pas le moins étonnant !

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 14:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Kilt ou double

de Richard Deutsch

KILT_OU_DOUBLEL’Écosse est un beau pays. Hippolyte Braquemare, professeur de Civilisation Irlandaise à l’Université de Rennes, n’en a jamais douté.

Mais, en mission officielle au pays des hommes en kilt pour la République d’Irlande et Sa Gracieuse Majesté, il révise son jugement. Il y découvre ce que les indigènes portent sous cette jupe aux couleurs bariolées alors que la paix devrait s’installer dans l’Irlande du Nord toute proche.

Témoin des sombres tractations que livrent les paramilitaires nord-irlandais catholiques et protestants en réunion secrète en Écosse, il tente d’empêcher un retour à la violence dans le Nord de l’Île Verte. Non loin du Loch Ness, il retrouve la belle Eileen, fière dirigeante de l’IRA; fait équipe avec son fidèle ami journaliste, Lebovers; échappe aux menaces bibliques de l’Évêque mais ne peut s’empêcher de découvrir quelques curieux cadavres dans ce périple calédonien inhabituel.

Les moutons tiennent autant de place dans cette enquête d’H que le whisky frelaté et le haggis alors qu’un pasteur hongrois semble moins égaré qu’il n’y paraît.

Éditions TERRE DE BRUME

Posté par Krri à 14:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Belfast blues

de Richard Deutsch

belfast_bluesQuand, en janvier 1998, une de ses étudiantes disparaît à Belfast, Hippolyte Braquemare s’envole pour la capitale de l’Irlande du Nord. Le professeur de Civilisation irlandaise de l’Université de Rennes 2 connaît bien le monde tourmenté de l’Ulster. Mais, quand il arrive sur place, il trouve une effervescence anormale: la paix se prépare.

Aussi les paramilitaires catholiques et protestants s’emploient à se reconvertir dans des activités aussi lucratives que celles exercées pendant les trente années des "Troubles".

 Braquemare retrouve ses amis loyalistes et républicains et navigue en eaux troubles. Accompagné de son ami le journaliste Lebovers, maître redoutable du jeu de mots, Hippolyte ("H" pour les intimes) tente d’échapper aux services spéciaux britanniques et irlandais ainsi qu’aux maffias de tous bords. Trouver la jeune étudiante se révèle difficile et dangereux.

Alors que bombes et voitures piégées ne cessent d’exploser, le professeur, lui, n'a pour seule arme que son téléphone portable.    

Mais H porte bien ses cinquante ans et se remet de ses émotions avec un Black Bush, son whiskey favori, que sa compagne, la belle Irlandaise nationaliste Eileen, déguste d’une bien étrange façon.

Éditions TERRE DE BRUME


Le retour à la paix en Irlande sert de décor à ce polar différent où la réalité dépasse systématiquement la fiction mais où l’humour nord-irlandais ne perd jamais ses droits.  Belfast Blues est le premier roman d’une trilogie celtique, “Du sang sur la paix”, qui emmènera "H" d’Ulster en Écosse, puis en Bretagne.


Posté par Krri à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

DEUTSCH, Richard

Biographie

Né à Paris, Richard Deutsch a été journaliste au "Monde" et à la "BBC". Après avoir vécu à San Antonio (Texas), Belfast (Irlande du Nord) et l'archipel des Fidji, il a enseigne à l'Université de Rennes 2, où il dirige le "Centre d'Études irlandaises", il est aujourd'hui professeur émérite des Universités à l'Université Jean-Moulin de Lyon et à Sciences-Po (Lyon).

Il a publié de nombreux livres et articles sur le conflit nord-irlandais mais il est surtout le créateur d'Hippolythe Braquemare, le sémillant professeur-détective, dont les premières aventures (Belfast blues, Kilt ou double, Échec à la Rennes)sont contées dans la trilogie Du Sang sur la paix, publiée dans la collection "Granit noir".

Il partage désormais son temps entre Belfast, Cancale et Montagny en Bourgogne. "Chevalier de la Confrérie des Embrasseurs du Fin Goulot", il participe activement au rayonnement de cet excellent vin blanc bourguignon. Il se passionne toujours pour la photographie, la bonne cuisine, les vins de tous les pays et les enquêtes policières.

(Sources Amazon.fr)

~

Résumés

Les enquêtes d'Hippolyte Braquemare, dit H

  1. Belfast blues (Éd. Terre de Brume - 1999)
  2. Doublé à Dublin (Éd. Terre de Brume - 2001)
  3. Échec à la Rennes (Éd. Terre de Brume - 2000)
  4. Gri-gri à Fidji (Éd. Terre de Brume - 2002)
  5. Kilt ou double (Éd. Terre de Brume - 1999)

~

Les enquêtes du commissaire Hetib Hobzbizzeit dit Hob

  1. La bistouille mortelle de Lille (Éd. du 28 août/Gisserot - 2006)
  2. Les crimes du Lac (Éd. du 28 août/Gisserot - 2008)
  3. Les loups sont entrés dans Évian (Éd. du 28 août/Gisserot - 2012)
  4. Les voix de Brest (Éd. du 28 août/Gisserot - 2006)
  5. Traboules maboules (Éd. du 28 août/Gisserot - 2006)

Bonne lecture

Posté par Krri à 14:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]