21 juillet 2009

Faux pas à Los Angeles

de Robert Ferrigno

FAUX_PAS_A_LAAncien membre des forces spéciales, Frank Thorpe vient de raccrocher à la suite d'une opération qui a viré au cauchemar. Sa responsabilité est engagée dans la mort d'un agent, tandis que l'assassin, un criminel surnommé "l'ingénieur", court toujours.

Alors qu'il va s'envoler vers une destination lointaine, Thorpe est le témoin d'un acte de violence gratuite perpétré sur un jeune hispanique et décide de poursuivre l'agresseur afin de réparer cette injustice. Il est entraîné dans un jeu dangereux qui le met aux prises avec Clark et Missy Riddenhauer, un couple étrange dont l'insolente réussite intrigue et dérange...

C'est la moment que choisit "l'ingénieur" pour refaire surface et essayer de piéger Thorpe. Entre psychopathes déprimés et bimbos sous amphétamines, Thorpe mène une double traque dont l'issue ne peut être que la rédemption ou la mort...

Éditions ENCRE DE NUIT


Dans la Californie qu'il affectionne, celle de l'argent facile, de l'apparence et de tous les vices, Robert Ferrigno nous emmène dans l'envers du décor. Avec des seconds couteaux dignes des plus grands films noirs, ses descriptions précises du miroir aux alouettes américain, Ferrigno signe son roman le plus réussi, le plus féroce aussi.


Posté par Krri à 17:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Pas un pour sauver l'autre

de Robert Ferrigno

pas_un_pour_sauver_l_autreGros bonnet de la drogue à Miami, "Junior" adore son bras droit, Val Duran, mais doute de sa loyauté: Val serait-il un flic infiltré ?

Pour le savoir, il l'oblige à assister à l'assassinat de son ami Steffano, en qui il a reconnu, et sans doute possible, un agent des Stups. Val ne bronche pas, mais disparaît peu après. Junior décide aussitôt de le faire exécuter.

Arrivé à Hollywood, Val s'éprend de la belle Kyle Abbott. L'affaire semble bien engagée lorsqu'il découvre le demi-frère de sa bien aimée, "Kilo", et sa fiancée Jackie Hendricks. Il comprend vite que Jackie est une intrigante et qu'elle manigance quelque chose.

Il ne se trompe pas: brusquement, la richissime Mme Abbott mère est assassinée et tout accuse Kilo et sa "fiancée".

Par amour pour Kyle, Val décide d'enquêter, mais il a commis une erreur et sa vie s'en trouve aussitôt en danger...

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 17:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La starlette était trop belle

de Robert Ferrigno

la_starletteGarrett Walsh, réalisateur oscarisé et enfant terrible d'Hollywood sort de prison.

Il vient de purger une peine de sept ans pour le meurtre d'une jeune starlette. Quand sa route croise celle du reporter Jimmy Gage, Walsh se dit qu'il a trouvé le moyen de se réhabiliter et de faire la lumière sur l'affaire qui a causé sa perte. Dans le script qu'il vient de terminer, il clame son innocence et nomme ceux qui l'ont piégé. C'est le scénario le plus dangereux d'Hollywood.

Malgré son incrédulité, Jimmy va prendre connaissance de ces informations, mais quand il retrouve le réalisateur, celui-ci est mort depuis plusieurs jours, noyé dans son bassin à carpes koïs, et le scénario a disparu.

Alors que la police croit à un accident, Jimmy décide de mener son enquête sur Walsh et chacun des ses pas vers la vérité l'entraîne plus près du danger. Jimmy Cage trouvera-t-il la dernière pièce du puzzle avant que ses investigations ne mettent sa vie en péril ?

Un rythme effréné, une intrigue très habilement ficelée et un regard caustique sur Hollywood.

Éditions ENCRE DE NUIT

Posté par Krri à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

FERRIGNO, Robert

Biographie

Robert Ferrigno, né en Floride en 1947, est un ancien joueur professionnel de poker.

~

Résumés

  1. Faux pas à Los Angeles (Éd. Encre de Nuit - 2006)
  2. Feddayin ! (Le Cherche Midi - 2009)
  3. Le pot au noir (Flammarion - 1990)
  4. Pas un pour sauver l'autre (Seuil - 2000)

~

Série Jimmy Gage, reporter

  1. Frères de sang (Éd. Encre de Nuit - 2003)
  2. La starlette était trop belle (Éd. Encre de Nuit - 2005)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Improbable

de Adam Fawer

Fawer__AdamDans un tripot miteux de Manhattan tenu par la mafia russe, David Caine, statisticien émérite et joueur invétéré, tente de se refaire une santé financière. Malgré son génie des chiffres et des probabilités, il échoue lamentablement. Tant et si bien qu'il achève la partie terrassé par une crise d'épilepsie.

David se réveille à l'hôpital où, à sa grande surprise, il découvre son frère jumeau à son chevet. Un geste inattendu de la part de Jasper, schizophrène tout juste sorti de l'asile psychiatrique. Mais, depuis quelque temps, la voix intérieure qui l'habite l'informe d'un danger imminent.

David, pour sa part, veut avant tout échapper aux crises qui le submergent sans relâche. On lui propose de suivre un traitement expérimental et il accepte en dépit des effets secondaires. David défie alors toutes les lois de la pensée, plonge au centre même de la psyché, atteint en état d'éveil la sphère improbable de l'inconscient collectif.

Ce qui en intéresse plus d'un: CIA, FBI, chercheurs, leur seul objectif étant de capturer David Caine, l'homme qui détient l'éternité.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 16:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


FAWER, Adam

Biographie

Adam Fawer est né en 1970 à New-York. Après avoir occupé des postes à responsabilité dans de grosses entreprises internationales, Adam Fawer a fini par se lancer dans l'écriture. Son premier roman est publié en 2005 et remporte un succès international. Il vit toujours à New York avec sa compagne.

~

Résumé

  1. Improbable (Seuil - 2005)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les visages de Dieu

de Jean-Denis Bruet-Ferreol

les visages de dieu

Séduisant malgré sa silhouette de garçon boucher et ses mains d'étrangleur, Amédée Mallock, alias Dédé le Devin ou Mallock le Roc, est commissaire à la PJ.

Bourreau de travail inconsolable depuis la mort de son fils, il se fie autant aux technologies de pointe qu'à certaines "intuitions", qu'il cultive de façon peu orthodoxe, et se voit un jour chargé d'arrêter le Maquilleur.

Sadique, pervers et insaisissable, celui-ci s'en prend aux femmes et aux enfants. Très vite, Mallock remarque que le modus operandi du tueur est empreint d'un caractère fortement religieux, mais interrogatoires, bases de données, autopsies et "intuitions", tout l'oriente vers la piste la plus improbable qui soit: le suspect n°1 ne serait autre que la femme qu'il aime en secret, la belle et douce Amélie Maurel.

Éditions du SEUIL

-

Réédition sous la signature de Mallock: Éd. Hugo et Cie (2010)

~~~

Une idée absolument originale, une écriture méticuleuse, habile et poignante, pour une histoire spectaculaire, aussi désespérante que le monde de Mallock « sombre et désert, genre ciré noir délavé virant au sale. »     "L'Humanité" - 1999

~~~

Posté par Krri à 15:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jean-Denis BRUET-FERREOL, dit MALLOCK

Biographie

Jean-Denis Bruet-Ferreol est né en 1951 à Neuilly-sur-Seine. Après un Doctorat en Marketing et une Licence en Philosophie, il exerce la profession de créateur-designer et... inventeur, (il a reçu le "Prix du Design Stratégie" - 2000 pour le design d'une eau minérale), un métier qui lui laisse suffisamment de liberté pour satisfaire ses passions diverses: la chanson en tant qu'auteur-compositeur (l'album, "Le fauteuil bleu" est sorti en 2001), la peinture (il a exposé des tableaux au Grand Palais et diverses autres salles), la photographie et... l'écriture.

Il accumule les manuscrits jusqu'au jour où il décide de passer au stade de la publication, pour ce faire: travaille et retravaille ce premier roman qui voit le jour en 1999, aux Éditions du Seuil. Les visages de Dieu  est le premier opus de ce qui devrait être une série: Les chroniques barbares, dans lesquelles le personnage principal, le Commissaire Amédée Mallock, incapable de faire le deuil de son fils a décidé de passer le reste de sa vie à chasser les criminels. Un personnage bien loin du héros classique du policier, un homme triste, mélancolique et fataliste qui a ses méthodes bien personnelles pour élucider des crimes horribles.

La suite des Chroniques barbares est publiée en 2010; cette même année, le premier opus Les visages de Dieu est réédité après réécriture, Jean-Denis Bruet-Ferreol signe désormais du pseudonyme de MALLOCK.

En 2013, les Éditions Fleuve Noir accueillent Amédée Mallock et une 3ème aventure, Le cimetière des hirondelles, suivi de Les larmes de Pancrace en 2014.

(Sources: Wikipedia / mallock.)

Elleon

~~~

Résumés

Série Les Chroniques barbares

  1. Le cimetière des hirondelles (T-3)(Éd. Fleuve Noir - 2013)
  2. Le massacre des innocents (T-2)(Éd. Hugo & Compagnie - 2010)
  3. Le principe de parcimonie (Éd. Fleuve Noir - 2016)
  4. Les larmes de Pancrace (T-4)(Éd. Fleuve Noir - 2014)
  5. Les visages de Dieu (T-1)(Éd. du Seuil - 1999)

Bonne lecture

Posté par elleon à 14:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un chapeau dans la neige

de Steve Hamilton

un_chapeau_dans_la_neigeEx-joueur de baseball et ancien flic du Detroit Police Department reconverti dans la location de chalets d'hiver pour amateurs de motoneige, Alex McKnight vit à Paradise, Michigan, mais est tombé amoureux de la belle Natalie Renaud, constable de la Police Provinciale de l'Ontario, - soit de l'autre côté de la frontière.

Ils décident de passer un week-end ensemble à l'Ojibway Inn, mais piégé par une tempête de neige, McKnight n'y arrive que le lendemain. Au dîner, il est intrigué par un vieil homme qui, lui aussi, est descendu à l'hôtel et, coiffé d'un fedora, leur sourit sans arrêt. Un vieux fou, se dit-il, mais plus tard, il trouve le chapeau rempli de neige devant la porte de sa chambre. Un petit mot y est glissé avec cette phrase: « Je sais qui vous êtes... »

Toujours persuadé qu'il s'agit d'un vieux fou, le lendemain matin, McKnight n'est pas peu surpris d'apprendre que le corps du vieil homme a été retrouvé dans un début de congère et déchiqueté par un chasse-neige. C'est alors que suite aux funérailles auxquelles il assiste, - et se fait rosser -, Natalie lui révèle une partie de son passé. S'ensuit une enquête de tous les dangers pour lui, pour elle et pour leur amour.

Éditions du SEUIL

Réédition sous le titre Le diable de Blind River: Éd. Points (2010)

Posté par Krri à 14:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ciel de sang

de Steve Hamilton

ciel_de_sangOctobre à Paradise, petite bourgade du Michigan à la frontière canadienne. La neige ne va pas tarder à tomber et Alex McKnight, un ancien flic de Detroit, se dépêche de reconstruire un de ses chalets réduit en cendres par un incendie.

Heureusement pour lui, son voisin et ami indien ojibwa Vinnie LeBlanc, dit « Ciel-Rouge », décide de lui donner un coup de main. Mais, un matin, Vinnie ne vient pas au chantier: son frère Tom n’est pas rentré d’une partie de chasse dans l’Ontario, pour laquelle il servait de guide. Alex et Vinnie décident de se lancer à sa recherche et franchissent la frontière. Arrivés au pavillon de chasse où Tom devrait se trouver, Alex et Vinnie découvrent un terrible secret.

Et comprennent vite que quelqu’un ne veut pas qu’il s’ébruite.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 13:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]