24 juillet 2009

Les passeurs d'anges

de Thierry V. De Lestrade

de_Lestrade__ThierryHiver 2002. Une cité de Saint-Denis, face au Stade de France. Lætitia, 20 ans, est retrouvée assassinée au fond d'une cave. Le visage étrangement peint de rouge.

Marco Montalembert, un psy qui travaille dans le quartier depuis peu, cherche à se tenir à l'écart. Adepte de la thérapie frappante, hypnotiseur, tourmenté par des rêves surgis du passé, il tente ici de trouver un sens à une vie de ruptures. Mais, alors que la police s'égare, c'est lui que le tueur choisit pour établir un contact.

Le psy croise alors la route d'Yvan Campos, un flic à l'âme solitaire, aux méthodes brutales, au coeur épris de pureté. Ensemble, ils vont faire équipe. Pourtant, le courage et la quête d'innocence n'ont que peu de prix face aux actes d'un tueur implacable.

C'est lui qui mène le jeu, marqué par de nouveaux meurtres, entraîne le psy et le flic dans une course vers l'abîme loin de la cité, dans des quartiers plus chics et des villes cosmopolites, à la découverte d'un secret inavouable. Mais les passeurs, tout à leur besogne, veillent sur le silence des anges.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


DE LESTRADE, Thierry V.

Biographie

Thierry V. De Lestrade est reporter et réalisateur de documentaires pour la télévision.

~

Résumé

  1. Les passeurs d'anges (Seuil - 2004)

Bonne lecture

Posté par Krri à 15:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ed le pigeon

de Matthew Klein

ed_le_pigeonUne superbe blonde à lunettes noires entre dans un bar. Repère un arnaqueur. Lui raconte qu’elle est mariée à un millionnaire qui la bat et, vraiment charmante, lui propose une arnaque: l’arnaqueur, Kip Largo, n’aura qu’à mentir, tricher et voler, bref, tout ce qu’il sait faire à la perfection. Alors l’argent et la fille lui tomberont tout cuits dans le bec.

Mais Kip connaît la chanson et se doute que la belle blonde ne peut pas être simplement belle ni l’arnaque évidente. Et si, disons, le méchant mari était dans le coup ?

Mais que faire lorsque, comme Kip, on n’a plus un sou parce qu’on sort de prison ? Et que la mise est soudain plus que doublée lorsque la Mafia russe s’en mêle ?

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour de rêves

de Matthew Klein

retour_de_reveGrand financier, Timothy Van Bender vit une existence de rêve à Palo Alto: son épouse, Katherine, est belle et charmante et Tricia, sa jeune et sexy secrétaire, ne manque jamais une occasion de flirter avec lui.

Jusqu’au jour où, pour avoir mal parié sur la parité yen/dollar, il se retrouve au bord de la faillite. Pire encore, c’est alors que Katherine lui téléphone pour lui dire adieu avant de se jeter du haut d’une falaise de Big Sur.

Timothy n’en croit pas ses oreilles et la police ne comprend pas. Éperdu de chagrin, Timothy lit et relit alors le journal intime de Katherine pour ne pas l’oublier. Peu après, suite aux géniales manipulations d’un médecin chinois, Tricia débarque dans sa vie en déclarant être… Katherine ressuscitée dans son corps.

Incroyable certes, mais elle sait des choses que seule Katherine a vécues. Timothy aurait-il droit à une deuxième chance de bonheur ? Ou serait-il en train de se faire rouler ?

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 14:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

KLEIN, Matthew

Biographie

Matthew Klein a fait ses études à Yale et à Stanford. Il a travaillé dans l'Électronique à la "Silicon Valley". Il vit aujourd'hui dans l'État de New York avec sa femme.

~

Résumés

  1. Ed le pigeon (Seuil - 2008)
  2. Retour de rêves (Seuil - 2009)

Bonne lecture

Posté par Krri à 14:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Esaü, ou le chaînon manquant

de Philip Kerr

esau Les dieux n'ont pas apprécié que Jack Furness, alpiniste, cherche à escalader une montagne sacrée de l'Himalaya. Une avalanche a englouti son expédition, le laissant seul survivant.

Entêté, Jack ne songe qu'à une chose: repartir. N'a-t-il pas découvert, lors de cette expédition interdite, le crâne d'un homicidé que tout semble désigner comme le chaînon manquant ?

Mais les analyses de l'anthropologue Stella Swift révèlent un bien curieux résultat: le crâne, qu'elle a surnommé Esaü, appartient à une espèce récente... Et si Stella et Jack veulent repartir au Népal, c'est dans le seul but de capturer un spécimen vivant...

Un projet auquel le Pentagone ne demande qu'à participer, l'Himalaya ne constitue-t-il pas une base stratégique de premier plan ? Et peu importe à l'espion qui se glisse dans l'expédition s'il faut supprimer des vies pour accomplir sa mission...

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La mort, entre autres

de Philip Kerr

Suite de la trilogie berlinoise

la_mort_entre_autre 1949. Munich rasée par les bombardements et occupée par les Américains se reconstruit lentement. Bernie Gunther aussi: redevenu détective privé, il vit une passe difficile. Sa femme meurt, il a peu d'argent et surtout, il craint que le matricule SS dont il garde la trace sous le bras ne lui joue de sales tours.

Une cliente affriolante lui demande de vérifier que son mari est bien mort, et le voici embarqué dans une aventure qui le dépasse.

Tel Phil Marlowe, et en dépit de son cynisme, Gunther est une proie facile pour les femmes fatales. L'Allemagne d'après-guerre reste le miroir de toutes les facettes du Mal et le vrai problème pour Gunther est bientôt de sauver sa peau en essayant de sauver les apparences de la morale...

Éditions DU MASQUE

~~~

Atmosphère suffocante, hypocrisies et manipulations, faits historiques avérés façonnés au profit de la fiction: du Philip Kerr en très grande forme.   

~~~   


Posté par elleon à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La paix des dupes

de Philip Kerr

la_paix_des_dupes Octobre 1943: Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer à Téhéran pour discuter du sort de l'Allemagne... et se partager l'Europe. Chacun s'y prépare au mieux de ses intérêts.

L'espion personnel de Roosevelt, Willard Mayer, est un agent de l'OSS qui se trouve également être juif, d'origine allemande et ancien membre du parti communiste. Avoir tant de choses à cacher ne va pas lui faciliter la tâche... Quant à Hitler, il sait, après Stalingrad, que l'Allemagne ne peut plus gagner la guerre. Dans son entourage, on oeuvre discrètement pour sauver les meubles.

De Londres à Stockholm, de Berlin au Caire et enfin à Téhéran, agents secrets, sbires et traîtres de tous bords s'en donnent à coeur joie. Meurtres, complots, projets d'attentats se succèdent dans une atmosphère d'urgence extrême.

Jusqu'au jour J. où rien ne se passe comme l'Histoire l'a écrit...

Éditions DU MASQUE

~~~

Dans cet époustouflant thriller de politique-fiction, Philip Kerr propose une alternative audacieuse à l'issue de la conférence de Téhéran... Le revoici, au mieux de sa forme, sur son territoire d'élection: les eaux troubles de la Deuxième Guerre mondiale.      

~~~


Posté par elleon à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Impact

de Philip Kerr

impact Son métier: tueur à gages. Ses contrats: des politiques, d'anciens nazis, qui l'on veut. Son idéal: plusieurs comptes en banque bien garnis en divers points de la planète. C'est dire qu'en ces années de guerre froide, Tom Jefferson est parfaitement prospère.

Lorsque les parrains de Las Vegas l'engagent pour tuer le jeune Castro, leader de la révolution cubaine, il n'envisage pas un instant les conséquences terrifiantes que pourrait avoir un tel attentat.

Tandis que la course à la présidence bat son plein, opposant le sénateur Kennedy à Richard Nixon, nul ne se doute que le sort de l'Amérique et de la paix mondiale dépend d'un tueur indifférent, qui vient de disparaître, nanti d'un fusil de haute précision et d'une montagne de dollars...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

 

Édition originale: Éd. Du Masque (2000)

Réédition: Éd. Le Masque (2013)

~~~

Chez Kerr, réalisme et imagination font toujours non ménage.  Situé au début des années 60  aux États-Unis, avec l'élection de Kennedy et les alliances troubles entre FBI, CIA et Mafia pour déstabiliser le régime cubain, ce surprenant suspense est une véritable réussite.   Claude Mesplède

~~~


Posté par elleon à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le sang des hommes

de Philip Kerr

le_sang_des_hommesDana Dallas était destiné à devenir un des hommes les plus puissants du monde.

Concepteur de banques du sang chez Terotech, il règne sur les systèmes de sécurité des précieux coffres qui renferment l'or rouge.

Car en ce milieu du deuxième millénaire, ce ne sont plus l'argent et le pétrole qui gouvernent ce monde: à l'heure où un virus meurtrier décime les populations, la richesse se mesure en litres de sang...

Mais dans la hiérarchie implacable de Terotech, le moindre faux pas peut vous coûter la vie. Et parvenu presque au sommet, Dallas abandonne bientôt la proie... pour l'ombre.

Éditions DU MASQUE

~~~

Dans un monde où pensée et réflexion appartiennent désormais aux machines, Philip Kerr trace le portrait saisissant d'une humanité à la recherche de son identité...

~~~


Posté par elleon à 08:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]