Biographie

Arilde Bacon est né en 1947 sur une péniche (au hasard d'une halte à Saint-Quentin dans l'Aisne) dans une famille de bateliers. Il fait carrière comme Commandant sur un pousseur pétrolier sur la Seine, puis dans la Pétrochimie à Berre-L’Étang; aujourd’hui installé en Savoie, il se consacre entièrement à l'écriture dans des genres bien divers, romans historiques, polars, récits, drames...

Toute sa jeunesse se passe dans le milieu de la Batellerie, au contact des mariniers qui ont tous des souvenirs, des histoires à raconter sur un métier qui remonte à l'époque de Henri IV. Ses ancêtres naviguent sur la Loire depuis le milieu du 18è siècle (mais a-t-il lui-même perpétué la tradition ?), et la cinquantaine passée, il commence à rédiger cette grande histoire dans une saga "La Créole", dont les deux premiers tomes sont publiés aux Éditions Le Sémaphore en 1997, 1999, les suivants aux Éditions Les Presses du Midi, le cinquième et dernier tome "La fin du bief" en est publié en 2005.

Dans le genre littéraire « Roman », Arilde Bacon est officiellement Académicien de Provence.

En 2003, l'auteur rompt momentanément avec la saga, publie aux Éditions Presses du Midi un roman policier, Liaisons fatales dont il situe l'intrigue dans ce milieu qu'il connaît si bien.

(Sources:  culturebene.com /editions-sydney-laurent. / .lessorsavoyard.fr )

Elleon

  ~~~

Résumés

  1. À l'ombre d'un tueur en série (Éd. Le Lys Bleu - 2019)
  2. Liaisons fatales (Éd. Les Presses du Midi - 2003)
  3. Vice de forme (Éd. Édilivre - 2015)

~

Autres titres

  • Aimer jusquà la déraison
  • Infarctus !
  • La Créole: Le Batelier de Loire (T-1) - Les orphelins du canal (T-2) - Mon chemin de halage (T-3) - Le grand voyage (T-4) - La fin du Bief (T-5)
  • Les rescapés du Vercors
  • L'ombre et le dandy
  • Quentin et Estelle ou Les Colons de 1848

Bonne lecture