Biographie

Richard Bachman est un pseudonyme utilisé par le très célèbre auteur Stephen King, écrivain prolifique capable d'écrire plusieurs romans dans une année, au grand dam de son premier éditeur qui se refuse à publier plus d'un roman signé Stephen King dans une année.

C'est ainsi qu'un jour de 1977, Richard Bachman est créé de toutes pièces par King, qui va jusqu'à lui inventer une histoire, une vie familiale, une jeunesse et le statut d'écrivain de thrillers; il va jusqu'à lui donner un visage qui apparaît sur les 4ème de couverture des romans publiés à partir de 1977, (chez le même éditeur que son créateur). "Rage" que Stephen King a écrit alors qu'il était encore lycéen va être ainsi publié sous le nom de Richard Bachman, suivi de "The long walk" en 1979, "Roadwork" en 1981, "The running man" en 1982 puis enfin "Thinner" en 1984. Et là, le subterfuge est découvert !

Un étudiant en littérature qui travaille dans une librairie, reçoit le livre qu'il lit avec attention, et note une ressemblance très nette avec le style et le genre des romans écrits par Stephen King, et, très vite King (sans doute soulagé) avoue très facilement que Richard Bachman et lui ne font qu'un, il le fait alors "mourir" d'un cancer généralisé. "Thinner" qui jusque là ne se vendait pas très bien va voir ses ventes exploser dès lors que Stephen King avoue en être l'auteur. Il déclarera un peu plus tard, qu'il voulait savoir au travers de cet alias, si ses livres se vendaient grâce à son talent d'écrivain ou simplement parce que c'était Stephen King qui les signait, il avoue aussi que le talent et un peu de chance sont à l'origine de son immense succès. En 1985, King fait rééditer les quatre premiers romans signés Bachman dans une anthologie "The Bachman books: the four early novels", il en écrit la préface et fait des annotations, ce livre reste malheureusement (pour ses fans) inédit en français à ce jour.

En 1996, Richard Bachman est ressuscité par son créateur pour publier un roman que la "veuve" de Bachman aurait retrouvé dans un carton rempli de manuscrits, certains à l'état de simple ébauche, d'autres presque achevés; celui de "The regulators" est quant à lui terminé, et l'éditeur de King/Bachman accepte de le publier en même temps que le roman "Desperation" de Stephen King.

En 2007, retour de Richard Bachman dont le nom suit celui de Stephen King sur la couverture de "Blaze"; un roman que King a écrit dans sa jeunesse, bien avant "Carrie" (qui lui a apporté le succès qu'on connaît), repris, revu, corrigé, réécrit en le réactualisant, l'auteur rend à sa façon, un certain hommage à son alias des années 70, laissant aussi penser qu'il a encore dans ses tiroirs quelques manuscrits abandonnés...

postitEn France, les Éditions Albin Michel qui publient Stephen King depuis le début de sa carrière on également publié les romans signés Richard Bachman, les premiers sont aujourd'hui introuvables sauf aux Éditions Le Livre de Poche, qui, de rééditions en rééditions accolent désormais les deux noms sur les couvertures.

Elleon

(Sources: Wikipédia / stephenking999)

~~~

Résumés

  1. Blaze (Éd. Albin Michel - 2008)
  2. Chantier (Éd. Albin Michel - 1981)
  3. La peau sur les os (Éd. Albin Michel - 1997)
  4. Les régulateurs (Éd. Albin Michel - 1996)
  5. Marche ou crève (Éd. Albin Michel - 1989)
  6. Rage (Éd. Albin Michel - 1990)
  7. Running man (Éd. Albin Michel - 1988)

Bonne lecture