30 juillet 2009

Running man

de Richard Bachman alias Stephen King

running man

Premier quart du XXIe siècle.

La dictature s'est installée aux Etats-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans: c'est "La Grande Traque". Ben Richards, un homme qui n'a plus rien à perdre, décide de s'engager dans la compétition mortelle.

Pendant trente jours, il devra fuir les redoutables "chasseurs" lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Le maître incontesté du suspense, Richard Bachman,  alias Stephen King (ou inversement) nous fait vivre cette diabolique course contre la mort sans nous laisser un instant de répit.  Fascinant.    

~~~

Posté par elleon à 10:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Rage

de Richard Bachman alias Stephen King

rage

Charles Decker est un petit lycéen américain bien tranquille, ce qui ne l'empêche pas d'abattre froidement sa prof de math et de prendre sa classe en otage...

L'enfer commence: un déballage furieux de toutes les haines accumulées par les adolescents, la société corrompue, l'école pourrie, la lâcheté des adultes...

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Marche ou crève

de Richard Bachman alias Stephen King

marche ou creve

Garraty, un jeune adolescent natif du Maine, va concourir pour "La Longue Marche", une compétition qui compte cent participants.

Cet évènement est très attendu. Il sera retransmis à la télévision, suivi par des milliers de personnes. Mais ce n'est pas une marche comme les autres, plutôt un jeu sans foi ni loi... Garraty a tout intérêt  gagner.

Le contraire pourrait lui coûter cher. Très cher.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les régulateurs

de Richard Bachman alias Stephen King

les_regulateurs

15 juillet 1996, 15h45. Dans la jolie petite banlieue de Wentworth, Ohio, les habitants de Poplar Street sont anéantis par la canicule. Au 249, Marielle Sodeson est sous sa douche; les enfants Carver sont allés acheter des sodas pendant que leur père lave la Chevrolet dans l'allée 248. Dans leur jardin, les jumeaux Reed jouent avec leur chien et Johnny Marinville gratte sa guitare sur le porche du 250. Cary Ripton, le livreur de journaux, descend la rue à bicyclette en lançant la dernière édition du Shopper.

Soudain, le tonnerre se met à gronder, une fusillade éclate. Les montres s'arrêtent, le numéro d'urgence de la police ne répond plus...

Il est 16h09 lorsque la voiture de Mary jackson se présente au carrefour en haut de la rue, cette dernière se retrouve plongée en pleine apocalypse... Scènes dignes d'un film de science-fiction ou d'un western d'une violence inouïe: qui a juré la perte de cette petite localité sans histoires ? Qui sont les "régulateurs" ?

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La peau sur les os

de Richard Bachman alias Stephen King

la peau sur les os

Maigrir, Billy Halleck ne demandait pas mieux. Ses cent dix kilos n'étaient-ils pas le seul problème de ce paisible avocat, mari et père comblé, dans sa petite ville du Connecticut ?

Et puis un vieux chef gitan l'a touché du doigt en lui disant: « Maigris ! ». Après avoir tué accidentellement une femme de la tribu, Billy venait quasiment d'être innocenté par ses amis le notables, juge et policier...

De fait, Billy se met à maigrir de façon alarmante. Jusqu'au moment où il comprend qu'il est victime d'un maléfice, vengeance impitoyable des gens du voyage méprisés et chassés de partout dans l'Amérique des "hommes blancs de la ville".

Quelques semaines plus tard, il ne reste de lui qu'un fantôme hagard, au bord de la folie, menant un dernier combat avec son seul ami, un mafieux sicilien, pour tenter de lever le sortilège...

Éditions ALBIN MICHEL

-

Édition originale/ Éd. Albin Michel (1987)

~~~

Un mélange de terreur et d'humour noir. Une fable violente, aussi, où le conformisme bien-pensant se voit confronté à une magie ancestrale, aux forces inconnues qui habitent notre monde.   

~~~

Posté par elleon à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Chantier

de Richard Bachman alias Stephen King

chantier

Son usine et le pavillon de banlieue qui a vu naître et mourir son fils vont être rayés de la carte.

Bart Dawes fera face, seul, à l'irrésistible marche du "progrès" qui menace d'engloutir sa vie.

Au fil de quelques semaines de révolte, ce brave cadre moyen perdra sa femme, se liera avec un mafioso philosophe et gourmet, avec une routarde désaxée et un prêtre des rues anarchistes. Il découvrira l'action, le risque, l'inconnu, jusqu'à l'Apocalypse finale.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Blaze

de Richard Bachman alias Stephen King

blaze

Colosse au cerveau ramolli par les raclées paternelles, Clay Blaisdell, dit Blaze, enchaîne les casses miteux. Son meilleur pote, George, lui, est un vrai pro, avec un plan d'enfer pour gagner des millions de dollars: kidnapper le dernier-né des Gerard, riches à crever.

Le problème, c'est qu'avant de commettre le "crime du siècle", George s'est fait descendre. Mort.

Enfin, peut-être...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Un suspense mené en quatrième vitesse, un vrai roman noir qui rappelle le meilleur de Jim Thompson ou James Cain.       

~~~

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Richard BACHMAN

Biographie

Richard Bachman est un pseudonyme utilisé par le très célèbre auteur Stephen King, écrivain prolifique capable d'écrire plusieurs romans dans une année, au grand dam de son premier éditeur qui se refuse à publier plus d'un roman signé Stephen King dans une année.

C'est ainsi qu'un jour de 1977, Richard Bachman est créé de toutes pièces par King, qui va jusqu'à lui inventer une histoire, une vie familiale, une jeunesse et le statut d'écrivain de thrillers; il va jusqu'à lui donner un visage qui apparaît sur les 4ème de couverture des romans publiés à partir de 1977, (chez le même éditeur que son créateur). "Rage" que Stephen King a écrit alors qu'il était encore lycéen va être ainsi publié sous le nom de Richard Bachman, suivi de "The long walk" en 1979, "Roadwork" en 1981, "The running man" en 1982 puis enfin "Thinner" en 1984. Et là, le subterfuge est découvert !

Un étudiant en littérature qui travaille dans une librairie, reçoit le livre qu'il lit avec attention, et note une ressemblance très nette avec le style et le genre des romans écrits par Stephen King, et, très vite King (sans doute soulagé) avoue très facilement que Richard Bachman et lui ne font qu'un, il le fait alors "mourir" d'un cancer généralisé. "Thinner" qui jusque là ne se vendait pas très bien va voir ses ventes exploser dès lors que Stephen King avoue en être l'auteur. Il déclarera un peu plus tard, qu'il voulait savoir au travers de cet alias, si ses livres se vendaient grâce à son talent d'écrivain ou simplement parce que c'était Stephen King qui les signait, il avoue aussi que le talent et un peu de chance sont à l'origine de son immense succès. En 1985, King fait rééditer les quatre premiers romans signés Bachman dans une anthologie "The Bachman books: the four early novels", il en écrit la préface et fait des annotations, ce livre reste malheureusement (pour ses fans) inédit en français à ce jour.

En 1996, Richard Bachman est ressuscité par son créateur pour publier un roman que la "veuve" de Bachman aurait retrouvé dans un carton rempli de manuscrits, certains à l'état de simple ébauche, d'autres presque achevés; celui de "The regulators" est quant à lui terminé, et l'éditeur de King/Bachman accepte de le publier en même temps que le roman "Desperation" de Stephen King.

En 2007, retour de Richard Bachman dont le nom suit celui de Stephen King sur la couverture de "Blaze"; un roman que King a écrit dans sa jeunesse, bien avant "Carrie" (qui lui a apporté le succès qu'on connaît), repris, revu, corrigé, réécrit en le réactualisant, l'auteur rend à sa façon, un certain hommage à son alias des années 70, laissant aussi penser qu'il a encore dans ses tiroirs quelques manuscrits abandonnés...

postitEn France, les Éditions Albin Michel qui publient Stephen King depuis le début de sa carrière on également publié les romans signés Richard Bachman, les premiers sont aujourd'hui introuvables sauf aux Éditions Le Livre de Poche, qui, de rééditions en rééditions accolent désormais les deux noms sur les couvertures.

Elleon

(Sources: Wikipédia / stephenking999)

~~~

Résumés

  1. Blaze (Éd. Albin Michel - 2008)
  2. Chantier (Éd. Albin Michel - 1981)
  3. La peau sur les os (Éd. Albin Michel - 1997)
  4. Les régulateurs (Éd. Albin Michel - 1996)
  5. Marche ou crève (Éd. Albin Michel - 1989)
  6. Rage (Éd. Albin Michel - 1990)
  7. Running man (Éd. Albin Michel - 1988)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [2] - Permalien [#]