Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
28 juillet 2009

Arilde Bacon

Biographie

 

Arilde Bacon est né en 1947 sur une péniche (au hasard d'une halte à Saint-Quentin dans l'Aisne) dans une famille de bateliers. Il fait carrière comme Commandant sur un pousseur pétrolier sur la Seine, puis dans la Pétrochimie à Berre-L’Étang; aujourd’hui installé en Savoie, il se consacre entièrement à l'écriture dans des genres bien divers, romans historiques, polars, récits, drames...

 

Toute sa jeunesse se passe dans le milieu de la Batellerie, au contact des mariniers qui ont tous des souvenirs, des histoires à raconter sur un métier qui remonte à l'époque de Henri IV. Ses ancêtres naviguent sur la Loire depuis le milieu du 18è siècle (mais a-t-il lui-même perpétué la tradition ?), et la cinquantaine passée, il commence à rédiger cette grande histoire dans une saga "La Créole", dont les deux premiers tomes sont publiés aux Éditions Le Sémaphore en 1997, 1999, les suivants aux Éditions Les Presses du Midi, le cinquième et dernier tome "La fin du bief" en est publié en 2005.

 

Dans le genre littéraire « Roman », Arilde Bacon est officiellement Académicien de Provence.

 

En 2003, l'auteur rompt momentanément avec la saga, publie aux Éditions Presses du Midi un roman policier, Liaisons fatales dont il situe l'intrigue dans ce milieu qu'il connaît si bien.

(Sources:  culturebene.com /editions-sydney-laurent. / .lessorsavoyard.fr )

Elleon

 *****

Résumés

 

  1. À l'ombre d'un tueur en série (Éd. Le Lys Bleu - 2019)
  2. Liaisons fatales (Éd. Les Presses du Midi - 2003)
  3. Vice de forme (Éd. Édilivre - 2015)

 

ainsi que quelques romans divers

Publicité
28 juillet 2009

Les caïmans déjeunent à l'aube

de Yvan Dalain

https://static.librest.com/cache/img/livres/193/9782940251193.webpAttention ! Une magouille peut en cacher une autre…

En plein désert du Soudan, Serge Burdet, géologue suisse employé d’une multinationale pétrolière, est victime d’une incompréhensible agression. Une fois rapatrié, cet infirme à vie traverse une convalescence difficile dans une luxueuse clinique de Montreux.

Sollicité pour démasquer les motifs et le cerveau du complot, le détective privé Paul Droumaz s’engage sur une piste insoupçonnée qui le conduira à Paris et à Londres. En particulier sur les lieux d’un attentat camouflé en accident de voiture et qui fut fatal à une princesse…

Tout concorde, tout s’explique. Jusqu’à ce que ce détective instinctif, charmeur et “ ripou ”, réalise qu’il a failli tomber dans le panneau.

Mais la vérité finit toujours par déjouer les machinations. Surtout lorsqu’on les fait sortir du lac…

Éditions PUBLI-LIBRIS

28 juillet 2009

Yvan DALAIN

1927 - 2007 

Biographie

Yvan Dalain est le pseudonyme de Yvan Lévy né à Avenches en Suisse romande, en 1927.  Il se destine d'abord au spectacle, mais après un bref parcours de comédien, il bifurque vers la photographie et fréquente l'École des Arts et Métiers de Vevey.

Il exerce la profession de photographe durant de nombreuses années en tant que reporter pour la Presse suisse et internationale, photographe de mode et enfin photographe créatif de publicité. Il publie notamment "L'Allemagne, l'après-guerre" dont il réalise les textes et les photographies.

Après la photographie, Yvan Dalain entre à la Télévision suisse romande en 1959 et devient producteur et réalisateur d'émissions de télévision et de téléfilms de fiction. Il tourne de nombreux documentaires, des films de fiction et des émissions "live". Il réalise notamment un "Temps présent" sur le thème du pouvoir.

À sa retraite, au début des années 90, il décide de se consacrer à l'écriture. Il écrit des romans comme "Bisbille en Helvétie", des polars comme "Western spaghetti". En 1997, il écrit un roman d'inspiration autobiographique "Les Lévy d'Avenches". En 2001, il publie un roman autobiographique, "Cinéma, Bouby & Cie" (Éd. d'En bas) et, en 2003, "À l'ombre de la marquise" (Éd. de L'Aire).

Honoré du "Prix Paul Budry - 2003", Yvan Dalain vit à Montreux jusqu'à son décès survenu en septembre 2007.

(Sources: Wikipedia /)

Elleon

~~~

Résumé

  1. Les caïmans déjeunent à l'aube (Éd. Publi-Libris - 2005)

~

Autres titres

  • À l'ombre de la marquise
  • Bisbille en Helvétie
  • Cinéma, Bouby & Cie
  • Clic clac, merci Kodak
  • Des ratés dans le collecteur
  • L'ami chinois
  • Le destin tragique du pilote Failloubaz
  • Les Lévy d'Avenches
  • Les parias de La Chaux-de-Fonds
  • Révolte sur la ligne du Simplon
  • Western spaghetti
  • Zone d'ombre au soleil de minuit

Bonne lecture

28 juillet 2009

Promesses d'éternité

de Chrystine Brouillet

promesses_d_eterniteL'automne s'annonce chargé pour Maud Graham. D'abord, un homme est laissé pour mort devant l'hôtel-Dieu de Québec. La même nuit, un détective est transporté, inconscient, au même hôpital après avoir été battu sur un terrain vague.

Ces deux hommes ont-ils un lien ? Graham doit aussi aider une femme à retrouver sa fille et sa petite-fille, dont elle est sans nouvelles.

Pendant ce temps, Carol Blondin-Warren, un être inquiétant, obsédé par le feu, enjoint ses fidèles de se préparer à sauver leur âme en prévision de l'Apocalypse. Mais Maud Graham veille.

Entourée de son équipe, elle mène l'enquête et, comme toujours, suit son instinct. Même à ses risques et périls...

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

28 juillet 2009

Paris-Parjure

de Pierre Bitoun

Amazon.fr - Paris-parjure - - LivresParis, 2030. Si loin et si proche en même temps.

Léo, un jeune coursier, et son épouse Violette, étudiante en criminologie, se trouvent pris au piège d'une étonnante machination écologique et politique, à la suite du vol d'une simple disquette, à deux pas de la Place de l'Étoile...

Du pavé de la capitale à l'Internet du futur, seuls ou enfin réunis, il leur faudra affronter les hommes de l'Élysée...

Et le plus redoutable "embouteillage" qu'ait jamais connu le périphérique.

Éditions ATELIER DE PRESSE

Publicité
28 juillet 2009

Pierre BITOUN

Biographie

Pierre Bitoun est né en 1955. Sociologue, économiste, historien, il est chercheur à l'INRA ("Institut National de Recherche Agronomique") et travaille depuis de nombreuses années à la compréhension du monde paysan, tout en publiant plusieurs ouvrages dans les diverses disciplines qui l'intéressent. Il publie ainsi "Les champs du départ" aux Éditions La Découverte, puis choisit les Éditions Atelier de Presse (où il dirige la collection "Campagnes et Provinces ") pour faire paraître "Demain, la démocratie...", "Les cumulards", "Les hommes d'Uriage" ou rééditer certains de ses ouvrages.

En 2007, il s'essaie à la fiction avec un premier roman policier, Paris-Parjure, sélectionné pour le fameux "Prix du Quai des Orfèvres", « livre noir, visionnaire, dans la veine de "1984" ou du "Meilleur des mondes", qui sait tour à tour instruire, émouvoir et surprendre son lecteur. »

(Sources: éditeurs / Wikipedia)

~~~

Résumé

  1. Paris-Parjure (Éd. Atelier de Presse - 2007)

~

Autres titres

  • Campagnes d'enfance
  • Demain la démocratie...
  • Dictionnaire du pire président de la République que la France ait jamais connu
  • Éloge des fonctionnaires : pour en finir avec le grand matraquage
  • La Facture. Le train de vie de l'État et des élus
  • Le Ras-le-bol des administrés
  • Le sacrifice des paysans: une catastrophe sociale et anthropologique
  • Les champs du départ. Un France rurale sans paysans
  • Les Cumulards
  • Les hommes d'Uriage
  • L'Équivoque écologique
  • Voyage au pays de la démocratie moribonde. Et si nos élus ne représentaient plus qu'eux-mêmes ?

Bonne lecture

28 juillet 2009

Série noire pour femmes en blanc

de Enzo Bartoli

Médecin urgentiste, infirmière, kiné... De nombreux points communs unissent ces nobles professions: de longues journées consacrées à soulager les souffrances, d'interminables nuits de garde, le port d'une blouse blanche, alliés parfois à une interprétation très personnelle du serment d'Hippocrate... et une inquiétante tendance à disparaître précocement !

À l'avenir, avant de confier votre petite santé aux bons soins du personnel hospitalier, prenez le temps de la réflexion...

Éditions LA MAIN MULTIPLE

~~~

Pour ce  polar,  Enzo Bartoli s'est surpassé !  De là à en conclure qu'à l'instar de ses personnages, il plonge sa plume dans un produit interdit... Il y a un pas que nous n'hésiterons pas à franchir...

~~~

28 juillet 2009

Une cause perdue

de Enzo Bartoli

Une cause perdue (Signé polar t. 1) par [Enzo Bartoli]Novice en la matière, François osa tout de même poser une question qui l'effrayait rétrospectivement. Et s'ils avaient été armés ? Mika le réconforta de sa voix cassée: « - Nous l'étions aussi. »

Un brin livide, Brigitte ne proféra pas une parole. Ses pensées se bousculaient avec la même furie que les évènements. Elle sortait soulagée du poids des atrocités dont elle connaissait l'existence depuis trop longtemps mais, bizarrement, elle appréhendait aussi le moment tout proche où elle ferait ses adieux à ses compagnons pour reprendre une vie "normale" avec François.

Éditions LA MAIN MULTIPLE

~~~

Sur fond d'enquête policière hors normes et de romance sentimentale, Une cause perdue nous plonge petit à petit, jusqu'au dénouement final, dans le cloaque sordide d'idées malsaines et, hélas, vraisemblablement incurables !   

~~~

28 juillet 2009

Enzo BARTOLI

Biographie

Enzo Bartoli est né en 1965, dans le quartier de la Bastille, à Paris, à une époque où il n’était pas encore peuplé d’hipsters barbus, mais de métallos et de motards encuirés. Cancre invétéré, il entame une scolarité nonchalante et entre très jeune dans la vie active, au cœur d’un Paris populaire dont il s’inspire plus tard pour ses romans.

Son parcours professionnel emprunte alors des chemins de traverse parfois surprenants. Il passe ainsi d’un atelier de mécanique au bureau d’une agence de com’, puis de celui d’une administration au comptoir d’un bar malfamé et enfin, grâce à un improbable concours de circonstances, finit par devenir journaliste. C’est à ce moment-là que les choses s’enchainent.

Son parcours professionnel emprunte alors des chemins de traverse parfois surprenants. Il passe ainsi d’un atelier de mécanique au bureau d’une agence de com’, puis de celui d’une administration au comptoir d’un bar malfamé et enfin, grâce à un improbable concours de circonstances, finit par devenir journaliste. C’est à ce moment-là que les choses s’enchainent. Les San Antonio et les Nestor Burma de son enfance lui reviennent d’un coup en mémoire et le transforment en lecteur compulsif. Quand il en a eu terminé avec la relecture de tous les romans de gare possibles et imaginables, l’évidence s’est imposée d’elle-même et il se lance à son tour.

Flanqué de son duo d’enquêteurs fétiches, Tonton et le Beau gosse, membres de la prestigieuse brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres, Enzo Bartoli explore les bas-fonds et les hautes sphères, les rues des villes et les arrière-salles. Il publie coup sur coup avec succès Les Loges du Mal, Curriculum Mortem et Enquête à l’arrivée - ces deux derniers sont retenus dans la sélection finale du "Prix du Quai des Orfèvres" - puis Sous les pavés, la mort.

Le temps que la PJ parisienne quitte le quai des Orfèvres pour rejoindre le Bastion, leur nouveau 36 du quartier des Batignolles, il prend une nouvelle fois la tangente avec Six mois à tuer, un thriller teinté d’humour noir aussi décapant que glaçant.

En 2018 il tente à nouveau sa chance au "Prix du Quai des Orfèvres" avec AdopteUnTueur.com, qui de nouveau figure dans la sélection finale et passe de peu à côté de la consécration. Ce titre est le tome 5 de la série "Brigade Criminelle". Installé depuis bientôt trente ans dans les Alpes, il était prévisible que son environnement serve un jour de décor à l'un de ses romans... C'est chose faite en 2019, avec Piste rouge... sang aux Éditions Thomas & Mercer.

(Sources: par l'auteur lui-même dans le commentaire plus bas et plus récemment sur Amazon )

~~~

Résumés

  1. Cul sec ! (Éd. Amazon/Publishing - 2013)
  2. Madame la Flic (Éd. Vincent Audoin - 2021)
  3. Piste rouge...sang (Éd. Thomas & Mercer - 2019)
  4. Une cause perdue (Éd. La Main Multiple - 2008)
  5. Série noire pour femmes en blanc (Éd. La Main Multiple - 2008)
  6. Six mois à tuer (Éd. Thomas & Mercer - 2017)

~

Série Quai des Orfèvres/Brigade criminelle

  1. AdopteUnTueur.com (T-5)(Éd. Thomas & Mercer - 2019)
  2. Curriculum Mortem (T-1)(Éd. Amazon/Publishing - 2013)
  3. Enquête à l'arrivée (T-2)(Éd. Amazon/Publishing - 2014)
  4. Les Loges du Mal (T-3)(Éd. Thomas & Mercer - 2016)
  5. Sous les pavés, la mort (T-4)(Éd. Thomas & Mercer - 2018)

Bonne lecture

28 juillet 2009

Rapt à Angkor-Vat

rapt a angkor vat

Bill S. Ballinger
Éditions Gallimard
1967

 

Un espion qui joue de la guitare, chante des chansons de marins, courtise les cuisinières pour se remplir la panse et parcourt les pistes du Cambodge, à bicyclette, ça ne se voit pas tous les jours, dans le monde barbouzard.

 

Mais ça ne l'empêche pas de piloter des avions, de rectifier de méchants ennemis, et de jouer du gadget à mort subite comme un chef.

 

Et aussi de sauver un charmant Petit Prince...

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité