Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
5 juillet 2009

Stéphane Babey

Biographie

 

Stéphane Babey est né en 1972 à Besançon, d'une mère française et d'un père algérien, partisan convaincu de l'Indépendance de l'Algérie, venu poursuivre ses études en France; une rencontre entre deux êtres que tout oppose, le jeune Stéphane ne connaîtra jamais son père parti avant sa naissance. Tout au long de sa jeunesse et de son adolescence, il est poursuivi par ce père absent sur lequel son entourage se refuse à parler, ce qu'il en connaît tient en quelques bribes de conversations surprises entre les adultes, il nourrit cependant sans trop savoir comment et pourquoi un lien étroit avec l'Algérie. De ce père, il retrouve la trace en 2002, quelques mois après son décès.

 

Devenu journaliste, Stéphane Babey travaille un temps pour "Radio France", puis devient en 2004, rédacteur en chef de la télévision locale "Perpignan TV". Dans cette ville où il est désormais établi, il participe avec ses moyens à la vie politique de la cité et plus largement à la vie politique nationale et internationale. De l'écriture journalistique, à celle d'écrivain de fiction, la frontière est ténue, et après avoir écrit un essai sur Saddam Hussein, "Le vrai faux carnet de Saddam Hussein" publié en 2004 aux Éditions Sékoya, il se lance dans l'écriture d'une fiction policière, dans laquelle le travail de journaliste d'investigation est très présent. Un parrain pour le Roussillon paraît en 2006 aux Éditions Cap Béar (maison d'édition régionale créée en 2003.), un roman sous forme d' enquête sur le "Milieu", l'implantation des machines à sous sur le littoral méditerranéen, le blanchiment d'argent dans lequel trempent certains élus locaux pour financer les campagnes électorales, etc.

 

Fiction et réalité se mêlent dans le roman suivant, Les assassins de la Citadelle en 2007, l'auteur plante le décor dans sa ville natale de Besançon et s'inspire de sa propre histoire à travers celle du héros, Jean-Pierre Durieux, professeur d'histoire qui apprend que son père, qu'il n'a jamais connu, était un militant du FLN, et c'est sur fond de guerre d'Algérie et du demi siècle qui a suivi que l'auteur emmène son héros( et ses lecteurs avec lui), dévoilant les coulisses d'une affaire politique "troublante" dans une période "troublée".

 

Le virus du polar est pris et Stéphane Babey poursuit sa carrière d'auteur avec Visa sans retour publié en 2008 aux Éditions Mare Nostrum, la ville de Perpignan en est le cadre avec son fameux festival "Visa pour l'image", les sources d'inspiration du journaliste écrivain lui viennent toujours des évènements politiques dramatiques qui se sont passés dans le monde, mais aussi des affaires politiques locales, prétextes de son quatrième roman policier,  Peur sur la Loge.

 

En 2009, il publie un roman d'un autre genre aux Éditions Koutoubia, "L'inconnu d'Alger", dont l'auteur déclare lui-même qu'il est en partie autobiographique, « un roman violent, tout d'amour et de révolte, de refus et de consentement, de parfums et de lumière. Par cette blessure ouverte et par cette parole donnée, Stéphane Babey s'inscrit dans la lignée de Kateb Yacine et d'Albert Camus. » (l'éditeur). À signaler que ce roman a été sélectionné pour le "Prix Renaudot 2009", et, pour ceux qui aimeraient en savoir plus: franceculture.

(Sources: djazairess / atlantico / kernews)

 

 

*****

Résumés

 

  1. Les assassins de la Citadelle (Éd. Cap Béar - 2007)
  2. Peur sur la Loge (Éd. Mare Nostrum - 2009)
  3. Un parrain pour le Roussillon (Éd. Cap Béar - 2006)
  4. Visa sans retour (Éd. Mare Nostrum - 2008)

 

ainsi que des publications diverses

Publicité
4 juillet 2009

Chacun son tour

Olivier Arrighi
Éditions Caraïbéditions 
2008

 

 

Myriam Leveque, une métropolitaine à la réussite aussi brillante que controversée, est retrouvée morte sur le parking de son bureau près de Fort-de-France.

 

Contraint de mener l’enquête, Simeoni voit s’envoler ses vacances en amoureux aux Saintes. Embringué dans les méandres de la haute société martiniquaise avec son lot de magouilles et de combines, il va devoir jouer serré s’il veut sauver sa tête.

 

Une nouvelle enquête du lieutenant de gendarmerie Simeoni dans l’effervescence du Tour des yoles.

4 juillet 2009

Le couperet

le couperet

Mel Arrighi
Éditions Gallimard
1976

 

Il y a comme cela des journalistes qui se prennent pour des Preux Chevaliers.

 

C'était mon cas. Je dénonçais les scandales, la corruption, les pots-de-vin. Incorruptible et implacable. Jusqu'au jour où je me suis attaqué au roi des arnaqueurs, au prince des fumistes.

 

Et quand je me suis aperçu que je ne valais pas mieux que lui, à ma manière, c'était trop tard. II était mort.  Et moi aussi, en un sens.

4 juillet 2009

Lequel des deux ?

lequel des deux

Mel Arrighi
Éditions Gallimard
1983

 

Auteur de polars dont j'avais honte - mon héros étant Biff, un privé brutal et mal embouché - je rêvais d'écrire des polars distingués.

 

Je m'embarquai dans une aventure réelle, une sombre histoire de statues étrusques et d'antiquaires déshonnêtes. Je faillis bien être puni de mon snobisme, et s'il n'y avait pas eu Biff...!

4 juillet 2009

La belle dans la mire

la belle dans la mire

Mel Arrighi
Éditions Gallimard
1977

 

Quand il avait commencé sa carrière de tueur, il se prenait pour un patriote. Mais de l'eau avait coulé sous les ponts. Du sang - aussi.

 

Il était las de traquer ses « cibles ». Et quand sa dernière cible se révéla être une jolie femme dont il se croyait amoureux, il sut qu'il fallait faire quelque chose.

 

Mais quoi ? Un tueur professionnel, ça ne sait faire grand chose, en dehors de son boulot.

Publicité
4 juillet 2009

La neige d'Istanbul

la neige d'istanbul

Mel Arrighi
Éditions Gallimard
1978

 

Pour quelle raison, Mike, un ancien de la guerre du Vietnam, et qui avait eu le courage de protester contre elle, s'était-il transformé en un de ces vulgaires petits passeurs de came qui amènent la "neige blanche de Turquie à Marseille ?

 

C'était ce que se demandait Paul, haut fonctionnaire de la Justice américaine, et qui se sentait mal dans sa peau depuis le Watergate et autres scandales.

 

Et, tout en traquant Mike, Paul le Justicier commençait à avoir des doutes sur la Justice.

4 juillet 2009

Hip-hip-hip ! Hippie !

hip hip hip

Mel Arrighi
Éditions Gallimard
1969

 

Il était sorti de la vape avec du sang plein les mains. Près de lui, une minette en mini-jupe avait un couteau planté entre les omoplates. Ce jeune hippie venait de tuer une fille au cours d'une fantasia au L.S.D. et il voulait m'engager comme défenseur.

 

Quelle aubaine pour un avocat aux abois ! Je me voyais déjà obtenir l'acquittement d'un client accusé de meurtre sous l'empire du L.S.D.

 

Hélas ! Il y avait une ombre au tableau: le cadavre s'était envolé...

4 juillet 2009

Mel Arrighi

1933 - 1986

Biographie

 

Melvin Angelo Arrighi est né en 1933 à San-Francisco. Après des études à l’Université Berkeley de Californie, il  obtient un diplôme en Sciences Politiques. Il est tout d’abord acteur shakespearien et joue "The Great Sebastians" au cours d’une tournée théâtrale des Lunts.

 

Il est l'auteur de 12 romans noirs, trois pièces de théâtre et d'un certain nombre de scénarios: il signe ainsi l'adaptation du film "We shall return" (1962), puis écrit quelques épisodes de séries télévisées: en 1969, un épisode de "N.Y.P.D" puis en 1971, un pour la série "Mc Cloud". 

 

Il adapte pour le cinéma, son roman "Alter Elgo", sous le titre "Murder by the book", le film sort en 1987, peu après que l'auteur décède d'une crise cardiaque en 1986 à New York.

 

En France, les Éditions Gallimard publient certains des romans de Mel Arrighi dans leur collection de la Série Noire,  aujourd'hui introuvables, sinon sur bibliopoche. ou chez les bouquinistes.

(Sources Wikipedia / imdb. )

Elleon

*****

Résumés

 

  1. Hip-hip-hip ! Hippie ! (Éd. Gallimard - 1969)
  2. La belle dans la mire (Éd. Gallimard - 1977)
  3. La neige d'Istanbul (Éd. Gallimard - 1978)
  4. Le couperet (Éd. Gallimard - 1976)
  5. Lequel des deux ? (Éd. Gallimard - 1983)
4 juillet 2009

En revenant de Nantes

Garance d'Arcy
Éditions Gisserot
2008

 

 

Deux disparus à Nantes:un crâne rasé et une jeune blonde que l'on retrouve assassinée au Pont-de-Cens. Les commissariats du Calvaire et du Rocher enquêtant sur place et à Paris.

 

Qui, dans le club de lecture « Les Millefeuilles de la Plaine », avait intérêt à faire disparaître Vanessa, l'hôtesse de l'air ? Et qui a tiré à bout portant sur Basile, le chauffeur de car en partance pour l'Est, au pays des vampires ?

 

Drôles de trafics, drôles de voyages qui intriguent le commissaire Costel et son adjointe Diane Garlier, confrontés aux pistes d'un double assassinat.

4 juillet 2009

La tenture rouge d'Angers

 

Garance d'Arcy
Éditions Gisserot
2006

 

 

 

Pourquoi l’ancien haut fonctionnaire Roland Jorcas, reconverti dans le privé, a-t-il été assassiné une nuit d’automne dans son petit hôtel particulier d’Angers, la résidence Adelphe ?

 

Rude défi pour le commissaire Hubert Costel, connu pour l’habileté de ses méthodes d’investigation. S’agit-il cette fois d’un crime crapuleux, d’une vengeance tardive, d’un secret familial, d’un funeste chantage, ou bien le meurtre est-il lié à un trafic d’objets d’art africain ? Le veuf est-il si solitaire ?

 

Tout comme les tapisseries de l’Apocalypse passent alternativement du bleu du ciel au rouge de la passion, l’enquête va nous mener d’Angers au quartier parisien de Saint-Augustin, en passant par Aix-en-Provence et les soirées au « Petit Puceau ».

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 > >>
Publicité