de Mainak Dhar

Dhar__MainakScénario catastrophe d’une guerre située en 2009 mais parfaitement possible dès demain. Flashpoint est basé sur les réalités de la région mise en cause, qu’elles soient diplomatiques, militaires, stratégiques ou religieuses.

Depuis longtemps, imagine l’auteur, les Pakistanais ont infiltré au compte-gouttes des moudjahidin au-delà d’une frontière contestée. Un gouvernement intégriste obéissant à un imam caché dirige l’Arabie Saoudite, mais sauve encore les apparences sur la scène internationale.

Le chef de l’État pakistanais, à la fois stimulé et pris en otage par les intégristes, va lancer les premiers attentats suicide dans les grandes villes d’Inde. L’armée indienne a du mal à s’imposer dans les montagnes mais tente de réagir en lançant des offensives terrestres dans le désert de Thar.

Des escarmouches aux vraies batailles rangées, dans un conflit fait de technologies avancées qui se joue sur écrans radars en mortels ballets aériens, aussi bien que de combats à l’arme blanche dans le silence de la nuit, le tableau tragique est complet. La mèche nucléaire a commencé à brûler.

Éditions ACTES SUD

~~~

Mainak Dhar sait non seulement mener un scénario haletant, mais aussi camper finement des personnages des deux bords - femme journaliste, ministres, officiers et simples soldats - conscients d’être lancés par les politiques dans un jeu de fous mais qui se doivent de rester fidèles à leurs engagements.

Le récit passe des bureaux des dirigeants du Pakistan et de l’Inde aux montagnes du Cachemire, aux plaines du Rajasthan, au golfe d’Oman, aux émeutes dans les rues de Delhi, aux coups de force des unités spéciales infiltrées, à la solitude des taupes traquées...

~~~