de Andrew McGahan

derniers_verresÀ l'écart de Brisbane, en Australie, George, alcoolique repenti, mène une vie tranquille, mais son nom fut associé dix ans plus tôt à un scandale qui bouscula la politique de l'État du Queensland.  Des politiciens, des policiers, des patrons de restaurants, maniant la corruption, la licence trafiquée, l'alcool et la prostitution, y ont laissé des plumes. 

Coup de téléphone dans la nuit, un crime vient d'être commis. Le mort s'appelle Charlie, à l'époque le meilleur copain de George. À la grande époque où l'alcool coulait à flots, George était son ami, son associé et l'amant de sa femme.

Descendu à Brisbane pour l'incinération de Charlie, George ne reconnaît plus la ville. Partout des bars, des terrasses de cafés, l'ère prohibitionniste est révolue.

Pisté par les inspecteurs chargés de l'enquête, George va retrouver les protagonistes de son passé. Jeremy, le notable, est invalide mais séduit encore les femmes en les poussant à boire, Marvin, le ministre qui couvrait les affaires, a l'air d'un homme traqué, Lindsay, supposé en cavale, est peut-être resté planqué...

Éditions ACTES SUD


Sans jamais relâcher la tension dans le récit, l'auteur livre le portrait sans concession d'une société hypocrite et le parcours tragique d'un homme hésitant entre raison et chant des sirènes.