Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
24 août 2009

Ann DEWINTER

Biographie

Ann Dewinter, est originaire de la Charente maritime; l'Île de Ré est son refuge et ses racines depuis de très longues années, au point de beaucoup s'investir dans le paysage socioculturel insulaire. Elle est une artiste, tout d'abord connue et reconnue comme photographe, vivant sur l'Ile de Ré, elle en a apprivoisé la lumière, les couleurs, les reflets et les perspectives, cette poésie de formes, ce chatoiement pastel des teintes.

Elle écrit aussi depuis sa plus tendre enfance, s'inspirant de ses observations, de son vécu ou de l'actualité et rend hommage à ses ancêtres en narrant un peu leurs péripéties de façon romancée. Ils auraient sans conteste beaucoup apprécié cette marque de sentiments sincères perpétuant leur présence à l'infini.

Ann Dewinter écrit surtout des romans policiers, son tout premier, Allez en paix, est publié en 2006 aux Éditions Bénévent puis en 2007, apparaît son premier héros récurrent, le Commissaire Gelex (Philibert Antoine Justinien Gelex de Marcillac), dans Grand Challenge, suivi de La théorie du Mégissier en 2009 et Le Triangle de l’effroi en 2011, dans lequel l’intrigue se passe dans plusieurs sites de la Charente-Maritime : île d’Aix, Brouage, donjon de Fouras, fort de La Prée.

En 2010, paraît L’Empreinte du destin, << un accès sur des digressions bâties sur des jalousies villageoises débouchant sur une histoire pathétique.>>. Adeptes, publié en 2012 aux Éditions Bénévent << est une intrigue policière palpitante plongée à travers les siècles. Elle prend sa source à la fin du XVIIe siècle sur fond de vie au temps de Louis XIV... Un homme de justice tente de remettre bon ordre à une situation pour le moins rocambolesque qui va l’amener à prendre des décisions radicales... Et de nos jours, fortuitement ce site est retrouvé dans des conditions particulières mettant en dangers les découvreurs...>>.

Dans un autre registre, publié aux Éditions La Recouvrance, "Île de Ré, de mémoire et d’impertinence" est un recueil de 28 historiettes imaginées par l’auteur et inspirées de la vie d’antan, basé sur l’évocation du petit patrimoine et des traditions des aïeux mettant en lumière les vieux métiers, outils, coutumes, façon de se vêtir, façon d’être.

Ann Dewinter signe aux Éditions Oléronaises "Édit’O", en 2015, Le baiser de la méduse, << une chronique judiciaire qui relate << l’histoire vraie d’un meurtre passionnel, qui bouleversa Rivedoux dans les années d’avant-guerre...>>

(Sources: Éditeur / salondulivrerocamadour. / anndewinter. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Adeptes (Éd. Bénévent - 2012)
  2. Allez en paix (Éd. Bénévent - 2006)
  3. Jardin public (Éd. Bénévent - 2013)
  4. Le baiser de la méduse (Éd. Édit'O - 2015)
  5. L'empreinte du destin (Éd. Bénévent - 2010)

~

Série Commissaire Gelex

  1. La théorie du Mégissier (Éd. Bénévent - 2009)
  2. Le grand challenge (Éd. Bénévent - 2007)
  3. Le Triangle de l'effroi (Éd. Bénévent - 2011)
  4. Les sceaux du document perdu (Éd. Édit'O - 2016)

 ~

Autres titres

  • De l'avis d'un ange
  • Île de Ré, de mémoire et d'impertinences...
  • Le veuf gris
  • Mémoires acides
  • Parallèles (Nouvelles)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité