Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
26 août 2009

Russell BRADDON

1921 - 1995 

Biographie

Russell Reading Braddon est né en 1921 à Sidney, Australie. Il s'apprête à suivre des études supérieures pour suivre la tradition familiale (son père est un avocat réputé) quand éclate la Seconde Guerre mondiale. Il est mobilisé dans un bataillon en Malaisie mais très rapidement, son unité est faite prisonnière par les Japonais après la chute de Singapour et il passe quatre années dans le camp de Changi, travaillant à la construction de la voie ferrée Bangkok-Rangoon. Il survit avec quelques uns de ses compagnons et, libéré en 1946, il rentre dans sa famille mais souffre de graves séquelles psychologiques; ayant repris ses études de Droit sans aucune motivation, en proie à une grave dépression, il échoue à l'examen de fin d'études et sa famille l'envoie alors en Angleterre pour lui changer les idées. Il y débarque en 1949,  y restera 44 ans.

Là-bas il retrouve un de ses compagnons de camp, Sidney Piddington, qui a mis au point avec sa future épouse une thérapie pour tenter de guérir les dépressions des survivants des camps: ils utilisent la télépathie, et, Russell Braddon, bien que réticent au début se prête à l'expérience avec succès. Son premier écrit sera une biographie du couple Piddington, publiée en 1950. Mais le livre qui le rendra célèbre et marquera le début de sa carrière d'écrivain est "The naked island" ("L'île nue", Flammarion - 1955) publié en 1952, dans lequel il relate ses quatre années d'enfer pratiquement au jour le jour et illustré par un de ses anciens compagnons survivant, Ronald Searle, qui fera une carrière de dessinateur de BD. Le livre imprimé initialement à 3000 exemplaires est un véritable succès, réédité plus d'une dizaine de fois (encore en 2002), atteint le million d'exemplaires vendus dans tout les pays de langue anglaise, considéré comme le meilleur de tous ceux qui ont été écrits sur cette période. Il est adapté au théâtre par son auteur lui-même en 1959 avec un succès d'estime et pour la T.V en 1965. Sans l'avoir décidé de lui-même, Russell Braddon devient écrivain.

Et un écrivain très prolifique et éclectique comme il le prouve au cours des quarante années suivantes. Il écrit des biographies, après "The Piddingtons", il s'intéresse à Nancy Wake, héroïne de la résistance dans "Woman in arms: the story of Nancy Wake" en 1956, puis à "Joan Sutherland", grande cantatrice, en 1962; il écrit aussi des ouvrages plus politiques et historiques: "End of hate" en 1958, "Suez: the splitting of a nation" en 1973, et aussi "Japan against the world: the hundred years war" en 1983,dans lequel il démontre la volonté du Japon de détenir le pouvoir suprême sur le monde. Il rédige nombre de chroniques et d'articles sur les sujets les plus divers publiés dans plusieurs magazines et journaux, écrit des nouvelles et quelques pièces de théâtre.

Sa carrière de romancier débute en 1954 avec "Those in peril", il va écrire ainsi une douzaine de romans, passant du genre historique et histoire de guerres au roman sentimental ("Prelude and fugue of lovers", 1971), après s'être essayé au roman d'horreur avec "The year of the angry rabbit" en 1964, considéré comme le meilleur de sa production; il écrit aussi quelques romans policiers dont certains mettent en scène The chief inspector Cheadle (malheureusement non répertoriés en série: le seul et unique, connu en français est "Ultime forfait"). En France quelques uns de ces romans policiers sont publiés aux Éditions Gallimard ou dans la collection du Masque aux Éditions Champs-Élysées, mais jamais réédités. Le dernier roman de Russell Braddon, "Funnelweb" paraît en 1990 et marque la fin de la carrière de l'auteur.

Au cours de toutes ces années, Russell Braddon a aussi signé quelques scénarios pour le cinéma, la T.V, a réalisé quelques documentaires pour la B.B.C, n'hésitant pas à participer lui-même à la remontée du fleuve Murray, film récompensé par "The Bafta Award" en 1985. Un certain nombre de ses livres ont été adaptés au cinéma, parfois par l'auteur lui-même, parfois, d'autres en ont été chargés comme pour "Night of the lepus" en 1972, adapté de son roman "The year of angry rabbit", avec un succès tout relatif. Quand il ne travaille pas, il s'adonne volontiers au bridge, est un très bon joueur de tennis, fan de grande musique et très souvent invité en tant que conférencier, réputé pour son immense humour.

Russell Braddon rentre en Australie en 1993, s'installe en Nouvelle-Galles du sud où il décède en 1995. Il laisse derrière lui une oeuvre considérable: des écrits de toute sorte, correspondances, manuscrits, etc... que des amis et écrivains ont rassemblés dans "The Braddon Collection" qui fait partie aujourd'hui du patrimoine de la "National Library of Australia".

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. / chaseside )

~~~

Résumés

  1. Balle de match ! (Éd. Le Masque - 1981)
  2. Le bidasse inspiré (Éd. Gallimard - 1972)
  3. Ultime forfait (Éd. Gallimard - 1982)

~

Autre titre

  • L'île nue

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
Publicité