06 septembre 2009

Un festin de hyènes

de Michael Stanley

Stanley__Michael

Un premier cadavre - ou du moins ce que les hyènes en ont laissé - est découvert près d'un point d'eau considéré comme un endroit magique par les peuples du désert.

Pour l'inspecteur en chef David « Kubu » Bengu, policier rusé et plein de ressources, il est évident que des forces obscures sont à l'oeuvre.

Son enquête va le conduire sur une piste sanglante où les mensonges se mêlent aux superstitions, et l'amener à découvrir une série de meurtres liés aux personnalités les plus influentes du pays...

Éditions JC LATTÈS


Avec ce premier roman hypnotisant, Michael Stanley nous dépeint le Botswana tel qu'il est: une terre vivante et magnifique menacée par la pauvreté, la criminalité et le terrible trafic des « diamants de sang » en provenance des pays voisins.

Premier roman de deux professeurs sud-africains, Un festin de hyènes a reçu un accueil enthousiaste dans le monde anglo-saxon.

~~~

« Même si l'action de ce délicieux roman se déroule dans le même pays africain que ceux d'Alexander McCall Smith, son héros est plus proche de la fameuse Kay Scarpetta que de Mma Rasmotswe. »    "Publishers Weekly"


Posté par Krri à 19:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]


STANLEY, Michael

Biographie

Michael Stanley est le nom de plume du duo composé de Michael Sears et de Stanley Trollip, tous deux natifs de Johannesburg.

Michael Sears y vit et enseigne à l’Université de Witwatersrand.

Stanley Trollip, quant à lui, enseignait dans les Universités de l’Illinois, du Minnesota et du Dakota du Nord. Il se consacre à présent au métier d’écrivain et partage son temps entre l’Afrique du Sud et Minneapolis.

~

Résumés

Série L'inspecteur David "Kubu" Bengu

  1. La seconde mort de Tinubu (T-2)(J.C. Lattès - 2011)
  2. Un festin de hyènes (T-1)(J.C.Lattès - 2009)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Simple comme un coup de fil

de Jason Starr

simple_comme_un_coup_de_filEx-cadre dans la pub reconverti en intérimaire du télémarketing, Bill Moss vit la situation comme une déchéance.

De déconvenues en humiliations, il se retrouve happé dans une spirale de mensonge, de traîtrise, et pour finir de meurtre. Créatif de rien si ce n'est de son propre enfer, Bill Moss ne souhaitait pourtant au départ qu'une chose: travailler.

Éditions FLEUVE NOIR


" Jason Starr a un talent qui rappelle celui de Jim Thompson ou de Charles Willeford "  " Richemond Review".

~~~

" Froid, pince-sans-rire, une descente à toute allure, droit en enfer "    "The Guardian".


Posté par Krri à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Petits meurtres à Manhattan

de Jason Starr

petits_meurtres_a_manhattanPour Joey DePino, la vie pourrait être douce. Et même agréable, s'il avait un meilleur job, s'il vivait ailleurs que dans un deux pièces sur la Dixième Avenue et si sa femme cessait de se plaindre.

Oui, la vie pourrait être carrément géniale si la chance lui souriait à nouveau. Car Joey a une passion dévorante: les paris. Matchs de basket ou courses de chevaux, l'envie de jouer est chez lui une seconde nature. Lorsque les dettes s'accumulent et que la pègre s'en mêle, Joey met au point un plan du tonnerre pour trouver de l'argent, beaucoup d'argent. Mais quand on a la poisse...

Meurtres inattendus et arnaques minables: bienvenue à Manhattan !

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mauvais karma

de Jason Starr

mauvais_karmaRichard Segal est dans une mauvaise passe. À trente-quatre ans, sa carrière jadis prometteuse de commercial semble sur la pente descendante: ses résultats sont en baisse et la pression est sur le point de le faire craquer.

Richard a surtout de plus en plus de mal à supporter le regard de ses amis new-yorkais, naviguant tous dans un milieu social aisé. Il recommence à boire et fait des crises de jalousie à sa compagne Paula; le plus humiliant est que sa carrière à elle marche du feu de dieu.

C’est alors que Richard croise par hasard, dans le quartier des affaires de Manhattan un homme qu’il pense reconnaître; comme dans un flash, un souvenir refoulé lui revient; lorsqu’il était enfant, ce garçon l’avait violé. Richard commence à le traquer, à le harceler pour lui faire avouer la vérité.

Et tandis que tout ce qui faisait son existence se dégrade autour de lui, cette obsession le pousse vers l’irrévocable…

Éditions RIVAGES

Édition originale: Éd. du Rocher (2004)

Posté par Krri à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La ville piège

de Jason Starr

la_ville_piegeDavid Miller, journaliste New-Yorkais, se fait voler son portefeuille. c'est d'autant plus rageant que pour lui, les choses vont déjà mal: La mort de sa chère grande soeur, sa descente du Wall street journal à un canard de seconde zone et sa copine déséquilibrée avaient déjà largement entamé son moral.

Aussi, lorsqu'une Junkie en manque l'appelle pour lui monnayer son portefeuille, David se dit que ce n'est pas ce petit chantage qui va changer quoi que ce soit et qu'au point où il en est, il ne peut pas lui arriver grand-chose. Funeste erreur...

Éditions RIVAGES

Édition originale: Éd. du Rocher( 2005)

etoile "Anthony Award" (2005)


Variation jubilatoire sur le thème classique de la descente aux enfers dans une métropole qui se transforme en jungle, ce roman féroce, irrigué par une insidieuse et étouffante paranoïa, a valu à son auteur d'élogieuses comparaisons avec Thompson et Cain.


Posté par Krri à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Harcelée

de Jason Starr

harceleeDans le New York des célibataires yuppies, une jeune femme à la recherche de l'amour devient la cible d'une obsession mortelle...

À chaque rencontre amoureuse décevante, Katie Porter perd de plus en plus ses illusions. Malgré tous ses efforts pour rencontrer l'âme soeur, elle ne parvient pas à trouver un homme qui la comprenne vraiment. Et ce n'est pas son petit ami du moment, Andy, le tombeur immature, surtout préoccupé par le Kama Sutra, qui va se demander si Katie est la femme de sa vie.

C'est pourtant l'avis de quelqu'un, quelqu'un qui la trouve exceptionnelle, incomparable, unique.

Peter Wells a grandi dans la même petite ville du Massachusetts que Katie. La retrouvant à New York, il passe son temps à l'observer, à la guetter, à la traquer. Devant l'immeuble où elle travaille, dans les bars où elle sort, à son club de gym où il s'est même fait embaucher pour enfin l'aborder.

Car Peter la voit déjà comme son épouse. Il a tout préparé, sans lésiner sur les moyens: le grand appartement pour leur future vie commune, les meubles design, le home cinéma, même la bague avec diamant de deux carats pour sa demande en mariage.

Et il est bien décidé à supprimer tous les obstacles - tous - qui se dresseront entre Katie et lui...

Éditions DU ROCHER

Réédition: Éd. Rivages (2012)


« Harcelée est aux rendez-vous amoureux ce que "Les Dents de la mer " étaient à la baignade. »  Ken Bruen


Posté par Krri à 09:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Frères de Brooklyn

de Jason Starr

freres_de_brooklynLes habitants de Brooklyn se préparent à célébrer le retour du fils prodigue: Jake Thomas, l'enfant du quartier devenu star du base-ball sur la côte Ouest - et accessoirement multimillionnaire - doit revenir pour annoncer son mariage avec Christina, sa fiancée de l'époque du lycée.

Un mariage repoussé depuis longtemps, qui doit maintenant permettre à Jake d'étouffer dans l'oeuf un scandale sexuel qui menace sa carrière.

Mais Ryan Rossetti, l'ami d'enfance de Jake, n'a pas le coeur à la fête: lui qui était son égal a dû abandonner le base-ball à la suite d'une blessure. Devenu peintre en bâtiment, il se contente désormais de regarder Jake vivre l'existence dont il rêvait. Sauf sur un point: longtemps négligée, Christina est devenue entre-temps la maîtresse de Ryan, et ce dernier n'a pas l'intention de la perdre.

L'argent, le sexe et la jalousie forment un cocktail détonant; et lorsque les vengeances personnelles de Jake et Ryan se trouvent mêlées à des règlements de comptes entre gangs, l'explosion est proche...

Éditions DU ROCHER

Réédition: Éd. Rivages (2009)


« Frères de Brooklyn a le son de New York, son énergie, son rythme... Lisez-le et vous vous précipiterez sur les autres livres de Jason Starr - je vous le garantis. »      Elmore Leonard


Posté par Krri à 09:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

STARR, Jason

Biographie

Né en 1966, dans le quartier de Brooklyn, le jeune Jason a d'abord été davantage intéressé par les sports (le baseball, le tennis, les courses de chevaux...) que par la littérature. Ce n'est qu'à l'université qu'il commence à écrire de la fiction et des pièces de théâtre.

Dans les années 90, quelques-unes de ses pièces sont jouées par la compagnie de théâtre "Off-Off" de Broadway. Mais c'est avec son premier roman noir, "Cold Caller" (Simple comme un coup de fil), publié en 1997, que Jason Starr se fait remarquer en littérature. Les romans qui suivront, toujours des thrillers haletants et sombres, susciteront tous un intérêt critique et un succès auprès du public.

En 2006, Jason Starr co-écrit avec Ken Bruen "Bust" (Sombres desseins), qui devient aussitôt un best-seller. Les deux écrivains renouvellent alors leur collaboration pour un second ouvrage, "Slide". Traduits dans neuf langues, les oeuvres de Jason Starr occupent une place majeure dans la littérature américaine contemporaine, à côté de celle d'écrivains comme Daniel Woodrell, Bret Easton Ellis, Allan Guthrie.

~

Résumés

  1. Crise de panique (Éd. Alphée - 2011)
  2. Frères de Brooklyn (Éd. du Rocher - 2007)
  3. Harcelée (Éd. du Rocher - 2008)
  4. La ville piège (Rivages - 2008) etoile
  5. Loser (Rivages - 2011)
  6. Mauvais karma (Rivages - 2005)
  7. Petits meurtres à Manhattan (Fleuve Noir - 2001)
  8. Simple comme un coup de fil (Fleuve Noir - 1998)
  9. Sombres desseins co-écrit avec Ken Bruen(Seuil - 2008)

Bonne lecture

Posté par Krri à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Séquelles

de Peter Temple

sequellesDepuis le fiasco de sa dernière affaire, Joe Cashin n'est plus le même homme. Avant, il se déplaçait avec aisance, ses gestes étaient plus sûrs, moins réfléchis. Mais on ne frôle pas la mort sans séquelles, surtout quand le coéquipier avec lequel on travaillait est resté sur le carreau.

Muté loin de la brigade criminelle de Melbourne, Cashin retrouve sa petite ville natale, un coin tranquille du bord de mer où il joue au flic de campagne. Il ne lui reste plus qu'à retaper la maison familiale, à promener ses chiens et à repenser à l'homme qu'il a été...

Jusqu'au jour où l'on retrouve le notable local, le célèbre entrepreneur Charles Bourgoyne, tabassé et laissé pour mort dans sa luxueuse villa de la côte. Très vite, tous les indices recueillis désignent trois garçons de la communauté aborigène voisine. Mais Cashin est loin d'être convaincu car les coupables paraissent trop beaux. En Australie comme ailleurs, les meilleurs boucs émissaires ont souvent la peau foncée...

Éditions GALLIMARD


etoile Séquelles a remporté cinq prix, dont le "Ned Kelly Award" 2006 pour le meilleur roman policier et, en 2007, le "Duncan Lawrie Dagger", considéré comme la plus prestigieuse et la plus richement dotée des récompenses littéraires du monde anglo-saxon.


Posté par Krri à 07:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :