Biographie

Joe Buff est né en 1955 à New York City où il grandit jusqu'au divorce de ses parents, l'année de ses onze ans. Sa mère s'installe à Far Rockaway dans le Queens, où il fréquente la "High School". Son père a servi dans la Navy et lui a raconté des tas d'histoire sur les bateaux et les sous-marins, une passion est née chez le jeune Joe dont il ne se départira jamais. Une autre passion va naître à l'école quand il découvre les Mathématiques, comblant ses moments de solitude en lisant des livres de maths quand ses copains lisent des BD. Ses professeurs l'encouragent dans cette voie et, âgé d'à peine 15 ans, il est choisi pour suivre un projet d'étude dans un Centre d'études nucléaires où il apprend tout ce qui concerne la fabrication d'un réacteur nucléaire, la protection antinucléaire et la décontamination. La même année, il entre à l'Université de New York, obtient son BA en Mathématiques en 1973, il poursuit avec un Master au "Massachussets Institute of technology" (MIT) qu'il passe en 1977.

Mais si le jeune homme éprouve une profonde passion pour les Mathématiques, il ne se voit pas enseigner cette matière pendant toute sa vie. Il choisit de travailler dans le secteur des Assurances où il est analyste de risques financiers; il travaille pour différentes entreprises pendant les vingt années qui suivent, il se voit aussi appelé par le "Département de la Sécurité et de la Défense" en tant qu'expert pour des simulations de scénarios catastrophes. C'est pendant une période de transition, alors qu'il change d'entreprise, que lui vient l'idée d'écrire; il choisit un sujet de Science-Fiction mais,( même si son épouse Sheila, auteure d'ouvrages spécialisés dans le domaine de la santé et de la nutrition, de la nature, etc... l'y encourage), le livre ne sera jamais publié.

Joe Buff n'abandonne pas pour autant l'écriture, revenant à sa première passion qu'il n'a jamais cessé de nourrir par ses lectures: la Navy et les sous-marins; il rédige plusieurs articles publiés dans "The Submarine Review" gagnant une large notoriété dans le milieu par ses connaissances illimitées sur le sujet. Pendant que diverses associations ( "l'Institut d'Etudes navales", "l'Amicale des Sous-mariniers", "l'Ecole de Guerre navale"...) lui font l'honneur de le compter parmi leurs membres, deux de ses articles portant sur les progrès techniques applicables aux sous-marins sont récompensés par "The annual Literary Award" remis par "The Naval Submarine League".

À partir de 1997, il cesse toute activité professionnelle dans les Assurances, devient officiellement auteur spécialisé de tout ce qui se rapporte à la Navy, la guerre sous-marine, les techniques, etc... Parmi ses lectures, dont nombre tournent autour de l'histoire des guerres, des biographies militaires, des ouvrages technologiques, certaines sont de pures fictions: des thrillers qui se déroulent dans ce milieu qu'il connaît si bien mais aussi des romans policiers historiques. Fort de toutes ses connaissances et ayant à sa disposition un matériel documentaire conséquent, il décide de s'atteler lui-même à l'écriture d'un roman.

En 2000, "Deep sound Channel", premier opus d'une série est publié; techno-thriller sur fond de guerre sous-marine dans lequel il crée le personnage de Jeffrey Fuller, commandant de "l'U.S.S Challenger", un sous-marin à la pointe de la technologie qui doit mener des opérations spéciales dans une guerre contre l'Afrique du Sud, dans les années 2010-12. Suivent ainsi cinq autres romans dans cette série jusqu'en 2005: le dernier "Seas of crisis" remporte en 2006, le "Admiral Nimitz Award for Outstanding Naval Fiction" remis par la "Military Writers Society of America". Joe Buff cesse d'écrire pendant quelques années, le temps de soutenir son épouse atteinte d'une grave maladie, vaincue aujourd'hui; il s'est remis au travail et annonce la publication prochaine d'un nouveau roman qui serait de la pure Science-Fiction.

En France, les Éditions Fleuve Noir publient quatre des romans de la série Jeffrey Fuller entre 2004 et 2007, manquent le tout premier et le dernier, il semblerait que ce genre de thriller ne soit pas vraiment prisé par les lecteurs français... ou bien ?

(Sources Wikipedia /fantasticfiction. /scientificamerican. /joebuff. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

Série Jeffrey Fuller

  1. La menace de l'Axe (Éd. Fleuve Noir - 2006)
  2. Le détroit de la mort (Éd. Fleuve Noir - 2007)
  3. Piège en eaux profondes (Éd. Fleuve Noir - 2004)
  4. Profondeur limite (Éd. Fleuve Noir - 2005)

Bonne lecture