09 septembre 2009

Le détroit de la mort

de Joe Buff

le detroit de lamort

2012. La Troisième Guerre mondiale oppose les forces de l'axe Berlin-Boer aux Alliés. Une opération est sur le point de mettre hors service tous les moyens de communication alliés à l'aide d'une invention technologique révolutionnaire.

Mais son concepteur allemand, un certain Zénon, fait savoir qu'il est disposé à livrer ses armes à condition de pouvoir s'échapper.

C'est Jeffrey Fuller, le commandant de l'USS Challenger - sous-marin à la pointe de la technologie - qui est chargé par la Maison Blanche de mener à bien cette mission délicate. Or, rien ne prouve la bonne foi de Zénon...

Le capitaine Fuller, rompu à des offensives navales qui ne manquent jamais leur cible, est contraint, cette fois, de livrer une lutte spéciale, sans un seul tir. Il devra s'adapter à un territoire inconnu, celui de l'espionnage, où les traîtres sont légion et où l'arme de destruction massive est le mensonge.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 07:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


La menace de l'Axe

de Joe Buff

la menace de l'axe

Printemps 2012. Avides de retrouver leur grandeur passée, l'Afrique du Sud et l'Allemagne se sont alliées pour imposer un nouvel ordre mondial à coups de charges nucléaires. L'Europe continentale est tombée, et les deux puissances restaurées projettent maintenant de faire plier l'Afrique, puis l'Amérique du Sud.

Dans une ultime tentative pour stopper l'hémorragie, les États-Unis et leurs alliés misent sur un débarquement massif à l'embouchure du Congo. Un pari extrêmement risqué car, sous l'Atlantique, rôde un des atouts majeurs de l'Axe Berlin-Pretoria: le SMS Amiral von Scheer du commandant Ernst Beck, dernier-né d'une classe de sous-marins d'attaque ultra-performants, quasi indétectable, capable d'anéantir n'importe quelle flotte dans un déluge d'uranium.

Déterminés à passer quand même, les Alliés remettent leur destin entre les mains d'un homme: Jeffrey Fuller, commandant de bord du sous-marin américain USS Challenger, chargé de couler le Von Scheer à tout prix.

Tandis que le cortège des navires de guerre se met en route à la surface, une course-poursuite aussi aveugle qu'acharnée s'engage par 3000 mètres de fond. Faute de pouvoir se détecter l'un l'autre, Beck et Fuller ne peuvent compter que sur leur sens tactique pour deviner et anticiper les manoeuvres de l'ennemi.

Des deux monstres de technologie destructrice tapis sous l'océan, il ne pourra en rester qu'un...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Piège en eaux profondes

de Joe Buff

piege en eaux profonde

2011. Une nouvelle guerre mondiale oppose l'Allemagne et son alliée, l'Afrique du Sud, aux États-Unis et à l'Angleterre.

Lorsqu'un sous-marin américain est touché, l'armée envoie sur place une équipe de secours. Le Challenger, petit bijou de technologie, équipé de missiles nucléaires, est chargé de récupérer les éventuels survivants de l'attaque.

À son bord, l'impétueux capitaine Jeffrey Fuller, et parmi l'équipage de nombreuses femmes, dont Ilse Reebeck, une jeune Sud-Africaine, qui lutte contre la dictature mise en place dans son pays.

Mais l'ennemi les attend au tournant, puisque le Deutschland, commandé par le sinistre Eberhard, a été affrété pour causer leur perte. Une course-poursuite s'engage alors entre les deux vaisseaux dans les profondeurs de l'océan...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Profondeur limite

de Joe Buff

profondeur limite

2021: depuis dix ans, le monde est en guerre.

Alors que les dictatures sud-africaine et allemandes unies dans un Axe dominent l'Europe et l'Afrique, les États-Unis et l'Angleterre tentent de les contenir. Un âpre combat: pour avoir développé des bombes ultra puissantes, les Alliés sont handicapés devant l'Axe qui, grâce à son armada de sous-marins à missiles tactiques, impose sa loi sur les mers du globe, emportant l'appui des Russes et des Chinois.

L'heure est grave. D'autant plus grave que le Voortrekker, un sous-marin sud-africain commandé par Janter Horst ruine, par ses provocations, le crédit des alliés: après avoir envoyé des missiles -sans ogives nucléaires- sur New York, il a détruit une de leurs bases du Pacifique, avant de disparaître.

Commandé par Jeffrey Fuller, le Challenger part alors à sa poursuite, avec à son bord Ilse Reebeck, une océanographe sud-africaine déterminée à lutter contre ce nouvel Axe du mal.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 07:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Joe BUFF

Biographie

Joe Buff est né en 1955 à New York City où il grandit jusqu'au divorce de ses parents, l'année de ses onze ans. Sa mère s'installe à Far Rockaway dans le Queens, où il fréquente la "High School". Son père a servi dans la Navy et lui a raconté des tas d'histoire sur les bateaux et les sous-marins, une passion est née chez le jeune Joe dont il ne se départira jamais. Une autre passion va naître à l'école quand il découvre les Mathématiques, comblant ses moments de solitude en lisant des livres de maths quand ses copains lisent des BD. Ses professeurs l'encouragent dans cette voie et, âgé d'à peine 15 ans, il est choisi pour suivre un projet d'étude dans un Centre d'études nucléaires où il apprend tout ce qui concerne la fabrication d'un réacteur nucléaire, la protection antinucléaire et la décontamination. La même année, il entre à l'Université de New York, obtient son BA en Mathématiques en 1973, il poursuit avec un Master au "Massachussets Institute of technology" (MIT) qu'il passe en 1977.

Mais si le jeune homme éprouve une profonde passion pour les Mathématiques, il ne se voit pas enseigner cette matière pendant toute sa vie. Il choisit de travailler dans le secteur des Assurances où il est analyste de risques financiers; il travaille pour différentes entreprises pendant les vingt années qui suivent, il se voit aussi appelé par le "Département de la Sécurité et de la Défense" en tant qu'expert pour des simulations de scénarios catastrophes. C'est pendant une période de transition, alors qu'il change d'entreprise, que lui vient l'idée d'écrire; il choisit un sujet de Science-Fiction mais,( même si son épouse Sheila, auteure d'ouvrages spécialisés dans le domaine de la santé et de la nutrition, de la nature, etc... l'y encourage), le livre ne sera jamais publié.

Joe Buff n'abandonne pas pour autant l'écriture, revenant à sa première passion qu'il n'a jamais cessé de nourrir par ses lectures: la Navy et les sous-marins; il rédige plusieurs articles publiés dans "The Submarine Review" gagnant une large notoriété dans le milieu par ses connaissances illimitées sur le sujet. Pendant que diverses associations ( "l'Institut d'Etudes navales", "l'Amicale des Sous-mariniers", "l'Ecole de Guerre navale"...) lui font l'honneur de le compter parmi leurs membres, deux de ses articles portant sur les progrès techniques applicables aux sous-marins sont récompensés par "The annual Literary Award" remis par "The Naval Submarine League".

À partir de 1997, il cesse toute activité professionnelle dans les Assurances, devient officiellement auteur spécialisé de tout ce qui se rapporte à la Navy, la guerre sous-marine, les techniques, etc... Parmi ses lectures, dont nombre tournent autour de l'histoire des guerres, des biographies militaires, des ouvrages technologiques, certaines sont de pures fictions: des thrillers qui se déroulent dans ce milieu qu'il connaît si bien mais aussi des romans policiers historiques. Fort de toutes ses connaissances et ayant à sa disposition un matériel documentaire conséquent, il décide de s'atteler lui-même à l'écriture d'un roman.

En 2000, "Deep sound Channel", premier opus d'une série est publié; techno-thriller sur fond de guerre sous-marine dans lequel il crée le personnage de Jeffrey Fuller, commandant de "l'U.S.S Challenger", un sous-marin à la pointe de la technologie qui doit mener des opérations spéciales dans une guerre contre l'Afrique du Sud, dans les années 2010-12. Suivent ainsi cinq autres romans dans cette série jusqu'en 2005: le dernier "Seas of crisis" remporte en 2006, le "Admiral Nimitz Award for Outstanding Naval Fiction" remis par la "Military Writers Society of America". Joe Buff cesse d'écrire pendant quelques années, le temps de soutenir son épouse atteinte d'une grave maladie, vaincue aujourd'hui; il s'est remis au travail et annonce la publication prochaine d'un nouveau roman qui serait de la pure Science-Fiction.

En France, les Éditions Fleuve Noir publient quatre des romans de la série Jeffrey Fuller entre 2004 et 2007, manquent le tout premier et le dernier, il semblerait que ce genre de thriller ne soit pas vraiment prisé par les lecteurs français... ou bien ?

(Sources Wikipedia /fantasticfiction. /scientificamerican. /joebuff. )

Elleon (Mise à jour 04/2015)

~~~

Résumés

Série Jeffrey Fuller

  1. La menace de l'Axe (Éd. Fleuve Noir - 2006)
  2. Le détroit de la mort (Éd. Fleuve Noir - 2007)
  3. Piège en eaux profondes (Éd. Fleuve Noir - 2004)
  4. Profondeur limite (Éd. Fleuve Noir - 2005)

Bonne lecture

Posté par elleon à 06:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]