19 septembre 2009

La farine du Diable

de Michel Renouard

la_farine_du_diableAlors que la capitale du crachin s'apprête, comme chaque année, à célébrer les Traînées de la Nuit, une tragédie se noue dans une paisible maison de retraite pour anciens scouts, le foyer Baden-Powell: au coeur de la nuit, Adolphe Coqueley, un ancien éditeur parisien, est étouffé, châtré... et recouvert de farine.

Malgré l'aide de ses amis du bar-restaurant de "La Java Bleue", le commissaire Gabacho aura fort à faire pour découvrir le meurtrier.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par Krri à 20:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


RENOUARD, Michel

Biographie

Michel Renouard est né en 1942 à Dinan (Côtes-d'Armor), où son père était ouvrier menuisier et sa mère margeuse d'imprimerie, il y passe toute son enfance. Études aux Cordeliers de Dinan de 1946 à 1961, puis à la Faculté des Lettres de Rennes de 1961 à 1970. Agrégé d'anglais et Docteur d'État en Littérature, il est ensuite journaliste professionnel à "Ouest-France", avant de devenir professeur de l'Enseignement Secondaire à Rennes, Carlisle (Angleterre) et Nairobi (Kenya) puis, à partir de 1971, de l'Enseignement Supérieur à Poitiers, Amherst (États-Unis), Rennes (Université Rennes 2 Haute Bretagne) et La Roche-sur-Yon (Institut catholique).

Ce spécialiste de l'Inde britannique est l'auteur de 40 ouvrages: critique et histoire littéraires, livres sur l'Inde, la Bretagne et le Poitou, romans policiers (Les enquêtes de Gabacho publiées chez Alain Bargain), d'aventures et d'espionnage.

Il dirige par ailleurs la collection du "28 Août" de romans policiers chez l'éditeur Gisserot et publie lui-même trois romans avec son nouvel héros Achille Corneille. Il vit actuellement à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes.

~

Résumés

  1. L'Indien du Reich (Éd. Privat - 2007)

~

Série Commissaire Gabacho

  1. La farine du Diable (Alain Bargain - 2001)
  2. La java des voyous (Alain Bargain - 1996)
  3. La Vénus de Malifeu (Alain Bargain - 2002)
  4. Le bouillon de minuit (Alain Bargain - 1999)
  5. Les castrats de Bombay (Alain Bargain - 1997)
  6. Requiem sur le campus (Alain Bargain - 1998)

~

Série Les enquêtes d'Achille Corneille

  1. Le broyé du Poitou (Éd.Gisserot - 2009)
  2. L'Abbé de la Baie (Éd. Gisserot - 2011)
  3. Terminus Montparnasse (Éd. Gisserot - 2006)

~

Autres titres

  • Le chant des adieux
  • Le requin de Runavel
  • Lumière sur Kerlivit

Bonne lecture

Posté par Krri à 20:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Los Angeles

de Peter Moore Smith

los_angelesAngel, fils d'un célèbre metteur en scène, écrit le scénario qui devrait révolutionner Hollywood: l'histoire vraie de Los Angeles. Il est albinos et vit cloîtré dans un appartement de West Hollywood, éclairé par un écran sur lequel passe en boucle le film de Ridley Scott, "Blade Runner". Il se nourrit de psychotropes, de Jack Daniel's et de pizzas surgelées.

Lorsqu'une jeune femme à la peau cannelle, aux yeux d'un bleu iridescent, Angela, sonne à sa porte, Angel ne sait pas qu'il entame une terrible plongée dans l'angoisse. Il ne sait pas que cette apparition va faire naître en lui des rêves d'amour fou, des rêves dans lesquels il ne distinguera plus le paysage du décor, la réalité du fantasme, la manipulation de la paranoïa.

L'irruption dans sa vie puis la disparition soudaine d'Angela réveillent chez Angel des souvenirs tragiques. Dans sa quête hallucinée de la jeune femme, des boîtes à strip-tease de Sunset Boulevard à la poursuite d'un groupe de hard rock dans les faubourgs de Rio, Angel va côtoyer l'horreur.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 20:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les écorchés

de Peter Moore Smith

les_ecorchesFiona Airie a disparu. Elle avait 7 ans. Ce jour tragique marque pour Pilot, un des deux fils, le début de sa « folie ».

Vingt ans plus tard, le diagnostic des psychiatres est clair : Pilot est schizophrène à forte tendance paranoïaque. Pour preuve, il accuse son frère Éric, neurochirigien respectable, d’avoir assassiné Fiona. Malgré l’absurdité de ses propos, Katherine DeQuincey-Joy, une psychothérapeute, entend cette détresse et tente, avec l’aide de Pilot, d’y donner un sens...

Une plongée angoissante dans les lourds secrets de famille.

Éditions GRASSET

Posté par Krri à 20:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

SMITH, Peter Moore

Biographie

Peter Moore Smith est né en 1970 au Panama et vit à New York. Il a publié des nouvelles très remarquées dans des magazines littéraires américains. Les écorchés est son premier roman.

~

Résumés

  1. Les écorchés (Grasset - 2001)
  2. Los Angeles (Grasset - 2006)

Bonne lecture

Posté par Krri à 20:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]