de Rob Reuland

Point_mortDans les quartiers Est de Brooklyn, le procureur Andrew Giobberti assiste à une cérémonie funèbre. Il ne fait pas partie de la famille; il est là car l'adolescente noire dont le corps repose dans le cercueil a été assassinée.

Cette enfant morte en rappelle une autre à Giobberti, sa propre fille Opal qui a été tuée à l'âge de cinq ans dans un accident de voiture. S'il n'avait pas omis de boucler la ceinture de sécurité, elle serait sans doute toujours vivante.

Rongé par le chagrin et le remords, il a sombré dans la dépression. Depuis, il erre entre son bureau de Joralemon Street, le bar d'en face et sa maison, qu'il n'a pas eu le courage de quitter.

Bien que le coupable présumé ait été arrêté, l'affaire de la jeune Noire assassinée se révèle plus complexe qu'il n'y paraît et peu à peu, Andrew Giobberti comprend qu'il a commis une erreur qui sera lourde de conséquences.

Éditions RIVAGES

~~~~

Loin d'être un simple roman de procédure judiciaire, ce livre à la beauté sombre est l'histoire d'une dérive et une réflexion sur la responsabilité individuelle. Il est traversé par un personnage qu'on croirait échappé d'un film de Cassavettes, qui ne trouve de rédemption que dans une recherche de la vérité, même si cette vérité le confronte aux démons de la culpabilité.

~~~

Premier roman d'un jeune procureur de Brooklyn, Point mort se distingue par sa maîtrise du suspense, la subtilité de ses différentes voix et sa profonde sensibilité. Un peu à la manière de James Lee Burke, Rob Reuland prend des chemins de traverse pour évoquer un quartier et ses histoires, des lieux peuplés de personnages anodins ou excentriques, cyniques ou vaincus par le poids du passé, toujours porteur de drames futurs.

~~~~