22 septembre 2009

Une pièce pour mourir

de Ellery Queen ou Jack Vance

une_piece_pour_mourir- Que diriez-vous d'un bon whisky ?

Une question à ne pas me poser. (Harvey jeta un regard de droite et de gauche).

- Excusez-moi, mais où se trouve...

- La salle de bains ? Après la chambre et à droite.

Harvey sortit discrètement. Ann alla à la cuisine, prit dans le placard la bouteille de Bourbon, deux verres. Elle tourna la tête.Harvey avait-il appelé? Elle fit un pas en avant, écouta. Des bruits étouffés, des sortes de grattements s'échappaient de la salle de bains.

- Harvey ? appela-t-elle.

Les bruits diminuèrent. Il y eut un silence.

- Harvey ? répéta Ann d'une voix un peu tremblante, les yeux fixés depuis le seuil de la chambre plongée dans l'obscurité, sur le rai de lumière qui filtrait sous la porte de la salle de bains. La lumière s'éteignit. La porte s'ouvrit avec d'infinies précautions. Dans l'obscurité se dessina une forme plus sombre que l'obscurité. Les genoux d'Ann se mirent à trembler; elle haleta, tourna sur elle-même et s'élança vers la porte d'entrée. Derrière elle, des pas résonnaient lourdement.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 17:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


La maison aux étrangers

de Ellery Queen /Avram Davidson

la_maison_aux_etrangersUne demeure ancestrale perdue dans une immense propriété, un vieil homme excentrique et très riche, six héritiers pauvres et avides... En mélangeant le tout, on obtient un cocktail étonnant.

Pour qu'il devienne détonant et intéresse tout particulièrement l'inspecteur Richard Queen, il suffisait d'y ajouter un meurtre - celui du vieil excentrique - et six millions de dollars. C'était chose faite.

Mais Queen avait beau retourner les questions en tous sens, il n'arrivait pas à élucider le mystère: qui, parmi les héritiers, avait assassiné Hendrik Brass ? Où reposait le fameux trésor ?

S'il voulait résoudre l'énigme, l'inspecteur devrait, encore une fois, faire appel à la sagacité de son fils, Ellery.

Éditions J'AI LU

Posté par Krri à 17:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le mystère du théâtre romain

de Ellery Queen

le_myst_re_du_theatre_romainComme chaque soir au Théâtre Romain, la foule assiste, enthousiaste, à la représentation de "Gunplay" quand soudain retentit un cri. Là, devant des centaines de témoins, on vient d'assassiner un homme et personne n'a rien vu, rien entendu.

Un seul indice: la disparition d'un haut-de-forme. Qui, parmi les spectateurs, a pu commettre un crime si audacieux ?

Frances Ives-Pope, la riche héritière ? Stephen Barry, son fiancé ? Benjamin Morgan, l'ex-associé de la victime ? Son homme de main ? 

L'enquête promet d'être difficile, mais quelle investigation, aussi ardue soit-elle, résiste longtemps à la sagacité de l'inspecteur Queen et de son fils Ellery ?

Éditions J'AI LU

Édition originale sous le titre Le mystère du chapeau de soie: Nouvelle Revue Critique (1937)

Réédition sous le titre Le Mystère romain : Albin Michel (1948)

Réédition dans une nouvelle traduction sous le titre Le Mystère du théâtre romain dans "Chronique de New York et d'ailleurs" (Stock - 1970)

Posté par Krri à 17:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La dernière femme de sa vie

de Ellery Queen /Jack Vance

la_derniere_femme_de_sa_vieJohn Levering Benedict III, en pyjama de soie, kimono rayé et pantoufles japonaises, gisait à côté du lit.

Le téléphone se trouvait sur la table de nuit mais son récepteur pendait jusqu'au sol. Par terre, entre le lit et la porte, l'arme du crime: une lourde sculpture en bronze. Un peu plus loin, en désordre sur le sol: une robe noire à paillettes, une perruque et des gants de soirée, qui appartenaient aux trois premières femmes de Benedict. Celles qu'il voulait déshériter au profit de sa dernière conquête, Laura, que personne ne connaissait...

Ellery Queen était en vacances. Mais pour son malheur, c'était lui qui avait recueilli les dernières paroles du mort. Et vraiment, il n'y comprenait rien... Autant de femmes, autant de suspectes !...

Éditions J'AI LU

Posté par Krri à 17:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sherlock Holmes contre Jack l'Éventreur

de Ellery Queen /Paul W. Fairman

sherlock_contre_jackQu'est-ce donc que ce manuscrit inédit du docteur Watson, le fameux confident de Sherlock Holmes, qui parvient un jour sur le bureau d'Ellery Queen ? Une énigme vieille de près d'un siècle !

En 1888, une trousse chirurgicale a mis Holmes sur la piste du plus grand criminel de tous les temps: l'ignoble Jack l'Eventreur.

Aussi, suivi de son fidèle Watson, plongera-t-il dans les bas-fonds de Londres où se dissimule la misère la plus noire. Mais les pièces du puzzle ne se trouvent pas uniquement dans les taudis et l'insaisissable Jack l'Éventreur tiendra plus d'une fois le célèbre détective en échec.

Une énigme bien faite pour exciter la curiosité d'Ellery Queen.

Éditions J'AI LU

Édition originale: Stock (1968)

Réédition dans "Quinze enquêtes": Omnibus (1993)

Posté par Krri à 17:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un bel endroit privé

de Ellery Queen

un_bel_endroit_priveL'inspecteur Queen a entraîné son fils Ellery dans un bien bel endroit privé, entendez une belle demeure new-yorkaise où les trois milliardaires et frères Importuna possèdent chacun un somptueux appartement.

En revanche, ce qui s'y passe n'a vraiment rien de somptueux ! Julio, le cadet, vient d'être massacré et tout accuse son frère Marco, lequel, presque aussitôt, se suicide. Le meurtrier s'est fait justice: pour la police, c'est clair.

Pas pour Ellery. D'ailleurs, Nino, l'aîné, est à son tour frappé à mort. Alors ? 

Alors, ne restent que Virginia, la jolie veuve de Nino, et le secrétaire du dernier défunt en date. À tort ou à raison, le subtil Ellery Queen a horreur des situations transparentes, des suspects que tout désigne...

Éditions J'AI LU

Posté par Krri à 17:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les quatre côtés du triangle

de Ellery Queen / Avram Davidson

les_quatre_cotes_du_triangleChez les McKell, on est traditionnellement très riche et très puritain. Aussi, lorsque Dane, héritier de l'empire McKell, embrasse la carrière littéraire, on pourrait penser que les traditions se perdent.

Jusqu'au jour où Dane découvre la liaison de son père avec leur voisine Sheila, la reine de la haute couture, et s'érige en défenseur de la famille. Mais le coeur a ses raisons... et un soir, chez Sheila, dans une crise de jalousie, Dane se laisse aller à la violence...

Le lendemain on retrouve Sheila assassinée. Il faut toute la perspicacité d'Ellery Queen pour découvrir que les triangles ont parfois plus de trois côtés.

Éditions J'AI LU

Posté par Krri à 16:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Casse-tête aztèque

de Ellery Queen / Richard Deming

casse_tete_aztequeUn voyage au Mexique, ça peut être quelque chose de passionnant, mais lorsque vous êtes à la recherche de trois tueurs sans pitié qui sèment les cadavres sur leur passage tout en gardant votre femme en otage, c'est une partie de plaisir qui prend soudain des allures de cauchemar.

Si en plus, un million de dollars, en beaux billets tout neufs, se balade dans la nature, il faut savoir faire face à tous les événements, même les plus inattendus, pour sauver sa peau.

Pas question à ce moment-là de songer aux neiges du Popocatepetl ou à la baie d'Acapulco, mieux vaut essayer de se rappeler  "Notre Père qui êtes aux cieux..." !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 16:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'adversaire

de Ellery Queen /Theodore Sturgeon

l_adversaireRobert, Emily, Myra, Percival: quatre cousins, chacun dans son château, aux quatre coins d'un parc.

Quatre vies sans histoires, que seules viennent pimenter de mesquines querelles, sous l'oeil efficace et discret de quatre domestiques: un secrétaire, une garde-malade, une femme de ménage, un jardinier.

Survient le premier crime. Sans mobile, discret, parfait: qui pouvait en vouloir à Robert ?

Survient le deuxième meurtre. Qui sera la prochaine victime ? Sur cet échiquier propre et net comme un gazon anglais, un fou avance en diagonale. Un cerveau diabolique, qui prévoit et prévient.

Cette fois, Ellery Queen ne joue plus: l'enjeu est trop sérieux !

Éditions J'AI LU

Édition originale: PAC (1978)

Posté par Krri à 16:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une maison dans la nuit

de Ellery Queen

une_maison_dans_la_nuitPour les passants, la maison n'était guère plus qu'un cabanon, situé sur une route déserte à mi-chemin entre New York et Philadelphie. Mais pour Joseph Kent Gimball, c'était une retraite secrète.

Pendant dix ans, Gimball avait mené une double vie, se protégeant dans ce refuge d'amis trop soupçonneux, d'une famille trop curieuse mais plus que tout, de ses deux trop séduisantes épouses...

Lorsqu'il rencontre par hasard un vieil ami dans ce coin perdu, Ellery Queen est loin de se douter que le cadavre de Gimball ne tardera pas à croiser son chemin, un chemin pavé de suspects et de mauvaises intentions...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

etoilePrix Masque de l'année (2001)

Édition originale sous le titre Le mystère de l'allumette : Nouvelle Revue Critique (1937), réédition sous ce titre dans "Sept énigmes": Omnibus (1989)

Réédition dans une nouvelle traduction sous le titre La maison à mi-route: Albin Michel (1951)

Posté par Krri à 16:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,