27 septembre 2009

Un jour en mai

de George Pelecanos

un_jour_en_maiWashington, printemps 72. Ivres et drogués, trois jeunes Blancs, Billy Cachoris, Peter Whitten et Alex Pappas, vont provoquer des Noirs dans leur quartier. L'affaire tourne mal lorsqu'ils font face aux frères Monroe et à Charles Baker. Peter s'enfuit, mais Billy est tué et Alex y perd presque un oeil. James Monroe sera condamné à dix ans de prison.

Trente-cinq ans plus tard, Alex gère le restaurant hérité de son père. Son fils cadet est mort en Irak et son aîné se forme à la restauration. De son côté, Raymond Monroe, qui est inquiet pour son fils, soldat en Afghanistan, travaille à l'hôpital Walter Reed où l'on soigne les blessés de guerre.

Alex et Raymond se retrouvent. Charles Baker, lui, a passé l'essentiel de sa vie en prison. Et n'a qu'une envie: se venger de 72. La confrontation semble inévitable...

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les jardins de la mort

de George Pelecanos

les_jardins_de_la_mort1985. Washington DC. Un troisième enfant est retrouvé mort dans un jardin: le "Tueur au palindrome" a encore frappé. Sur la scène de crime: deux jeunes flics, Gus Ramone, blasé mais droit, et Dan Holiday, idéaliste accro aux filles et à l'alcool, et un inspecteur des Homicides, le sergent T.C. Cook, qui malgré sa réputation échouera dans son enquête.

Vingt ans plus tard, Asa, un jeune Noir, est lui aussi retrouvé mort dans un jardin. Ramone, Holiday et Cook unissent leurs efforts. Ramone, devenu inspecteur, craint que son fils soit la prochaine victime, Holiday, qui a démissionné, veut prouver sa valeur à ses anciens collègues, et Cook, retraité, ne supporte toujours pas son échec.

Pendant ce temps, un jeune délinquant intervient dans une transaction de drogue et embarque l'argent du trafiquant et sa petite amie.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Drama City

de George Pelecanos

drama_cityEnfin sorti de prison, Lorenzo Brown, presque la quarantaine, revient dans son ancien quartier de Park View, à Washington D. C. Engagé par la Humane Society, il s'occupe des chiens maltraités, mal nourris ou, pire, entraînés pour des combats interdits.

Décidé à ne pas retomber, il fait bien son travail et évite l'argent facile gagné par ses anciens amis, Nigel Johnson et Deacon Taylor, devenus des patrons de la drogue.

Rachel Lopez, elle aussi, aime et fait bien son travail. Contrôleuse judiciaire, elle s'applique à aider les détenus qui sortent de prison, dont Lorenzo. Mais, le soir venu, elle fréquente des bars pour y chercher l'amour et se perdre dans l'alcool.

Lorenzo, qui s'est pris d'amitié pour elle, comprend vite comment tout cela risque de se terminer. C'est alors qu'une querelle de territoire entre Johnson et Taylor précipite l'inévitable.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Hard revolution

de George Pelecanos

hard_revolutionWashington D.C., 1959. Deux jeunes Noirs, Derek et Dennis Strange, grandissent dans une famille qui lutte contre la misère, le racisme et la violence ambiants.

Washington D.C., printemps 68. Dennis, de retour du Vietnam, est sans avenir. Certes plein de bonnes intentions, il n'en prépare pas moins de mauvais coups et se sépare peu à peu de son frère Derek qui veut l'arracher aux griffes d'Alvin Jones, un trafiquant de drogue qui n'hésite pas à tuer.

Car Derek a maintenant réalisé son rêve de devenir flic, son chemin croisant alors celui de Frank Vaughn, un policier blanc qui enquête sur la mort d'un jeune Noir. Déjà lourde de conflits latents, cette situation explose soudain lorsque, trois Blancs se préparant à dévaliser une banque et un Noir à commettre un meurtre, Martin Luther King est assassiné à Memphis et la capitale s'embrase.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Soul Circus

de George Pelecanos

soul_circusIl ne fait pas bon être détective privé de nos jours à Washington. Derek Strange, lui, ne choisit pas toujours ses clients. Et cette fois, il doit travailler pour le compte d'un malfrat.

En ville, on parle beaucoup du procès de Granville Oliver, un ponte de la drogue. Les accusations qui pèsent sur lui - et c'est Phillip Wood, son ancien bras droit, qui l'accuse - sont si lourdes que la sentence semble évidente: il va être condamné à mort. En désespoir de cause, ses avocats font appel à Strange.

Strange n'est pas dupe des méfaits d'Oliver, mais pour lui, la peine de mort est intolérable. Il part donc à la recherche de Devra Stokes. Bienvenue à Washington !

Éditions de L'OLIVIER

etoile Grand Prix du roman noir du festival de Cognac /roman étranger (2005)

Posté par Krri à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Liquidation

de George Pelecanos

liquidationNick Stefanos, responsable de la publicité des magasins Nutty Nathan, connaît toutes les ficelles du business du matériel électronique. Les prix à tout casser et les affaires véreuses ont aussi fait partie de sa vie.

Le jour où un des gamins employés au stock disparaît, ça n'étonne pas Nick: c'est encore une de ces têtes brûlées qui s'est tiré pour le fric et la vie faciles. Seulement ce Jimmy Broda rappelle à Nick sa jeunesse disparue: douze ans plus tôt, lui aussi était un punk en colère marchant à toute berzingue au speed metal.

Alors quand le grand-père du gamin fait appel à Nick pour le retrouver, le chef de pub devient détective amateur et part en quête de son propre passé.

Éditions MURDER INC.

Posté par Krri à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Tout se paye

de George Pelecanos

tout_se_payeAprès Blanc comme neige, Derek Strange et Terry Quinn sont de retour.

Strange est un détective privé noir, un "dur" de la vieille école. Quinn est un jeune flic blanc exclu de la police, instable et agressif. Une fois de plus ils sont confrontés au quotidien d'une ville en pleine décomposition sociale.

Une bande de voyous qui n'hésitent pas à tirer sur un enfant, une petite prostituée en cavale, des maquereaux, des dealers: c'est le Washington de Pelecanos, une métropole brutale, rongée par la drogue et la libre circulation des armes à feu. 

Éditions de L'OLIVIER


Adulé par ses pairs ( Michael Connolly , Elmore Leonard , Dennis Lehane ), George Pelecanos donne ici toute sa mesure: celle d'un maître du dialogue à l'humour sarcastique. Et d'un moraliste intransigeant, aussi étranger au "politiquement correct" qu'à la poésie faisandée de la pègre.


Posté par Krri à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Blanc comme neige

de George Pelecanos

blanc_comme_neige

Derek Strange est noir. Il est détective privé. Terry Quinn est blanc. Il a dû quitter la police après avoir abattu Wilson, un policier noir qui le menaçait. Strange reprend l'enquête. Convaincu de la bonne foi de Quinn, il fait de lui son équipier.

Ils plongent alors tous deux dans un Washington clandestin, connu des seuls initiés. Un véritable cloaque, avec ses trafiquants, ses rabatteurs, ses tueurs à gages, ses policiers corrompus, auxquels s'ajoute le peuple misérable des junkies.

Éditions de L'OLIVIER


Comment vivre dans une société gangrenée sans être contaminé par la pourriture ambiante ? C'est la question que pose George Pelecanos. Comme, avant lui, Dashiell Hammett et Raymond Chandler, ou, plus près de nous, James Ellroy. Aussi violent et sombre que les précédents livres de George Pelecanos, Blanc comme neige est plus radical dans son ambition et son propos: montrer avec un maximum de réalisme la coexistence des "deux Amériques" - celle des riches et celle des pauvres - dans une ville où se côtoient toutes les ethnies.


Posté par Krri à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Nick la galère

de George Pelecanos

nick_la_galereTout juste détenteur de sa licence de détective privé, Nick Stefanos en a déjà assez des filatures de maris infidèles.

Alors il essuie des verres et les remplit pour les clients du Spot à Washington D.C. Un soir, Billy Goodrich, un vieux copain, se pose au comptoir. Sa femme a disparu. Pour Nick Stefanos, un ami d'antan est un ami de toujours. Il accepte d'enquêter.

D'ivresse en cuite, de bar en bouge, de disparition en assassinat, les pieds dans la boue d'un élevage de porcs au fin fond du Maryland, le héros d'Anacostia River Blues va vite regretter ses petites histoires d'adultère.

Éditions MURDER INC.

Posté par Krri à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un nommé Peter Karras

de George Pelecanos

un_nomme_peter_karrasDans cette authentique saga américaine, Pelecanos utilise une fois encore son sens narratif, son goût du détail et sa parfaite connaissance de Washington DC pour nous décrire une longue tranche de vie d'un groupe de camarades, et plus particulièrement de deux d'entre eux: Peter Karras, fils d'immigrants grecs et Joe Recevo, né de parents italiens.

Pelecanos les suit de 1933 à 1959, de l'enfance à l'âge adulte. De la Grande Dépression des années 30 jusqu'à la Seconde Guerre et au-delà. Dès l'enfance, Peter et Joe s'affrontent et se respectent. Ils se retrouveront dans des camps opposés.

Ce récit à la fois chaleureux et sombre est l'occasion pour Pelecanos de nous livrer quelques magnifiques passages lyriques mais sans emphase, sur l'amitié, l'honneur et la trahison. The Big Blowdown traite du Bien et du Mal, de leurs différents visages... ou de leurs masques...

Éditions MURDER INC.

etoile Grand Prix du roman noir du festival de Cognac / roman étranger (2001)

Posté par Krri à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :