Biographie

On sait peu de choses sur Jean-Philippe Buord  si ce n'est la courte biographie trouvée sur le site des Éditions du Manuscrit où il publie un premier roman noir en 2005.

Il connaît un parcours professionnel éclectique: après des études d'électricien, il occupe pendant près de quinze le poste de directeur « de structures à vocation sociale ou touristique », années pendant lesquelles il pratique à ses heures perdues, deux passions: la guitare, la chanson (ses premiers écrits). « Un peu guitariste, un peu chanteur, un peu informaticien, un peu bricoleur, un peu magicien, un peu nostalgique, un peu de tout cela qu'il vit au gré des circonstances avec une égale passion ». Pendant 8 ans, il exerce la profession d'éducateur spécialisé à Varces en Haute-Savoie (région qu'il habite depuis près de vingt ans), et fan inconditionnel de polars, il se laisse aller à une autre passion celle de l'écriture de romans policiers. Il se partage donc entre l'écriture et son poste de directeur de MJC qu'il abandonne pour créer sa propre maison d'éditions en 2011.

En 2004, Jean-Philippe Buord publie ainsi Le dernier roman aux Éditions Le Manuscrit, dans lequel il fait intervenir le personnage de Arthur MacKenzie, détective privé (qui devrait revenir dans un prochain roman, lit-on dans la courte bio de son éditeur actuel). En 2005, l'auteur qui se passionne aussi pour l'histoire de sa région et plus particulièrement pour les affaires mystérieuses qui l'ont traversée, écrit un ouvrage dans lequel, selon les mots de l'éditeur « il exhume des trésors d'archives et sort de l'oubli - avec humour et talent- de fascinantes histoires » : Les mystères de Haute-Savoie est publié aux Éditions De Borée, (dans la collection "Mystères", pour laquelle oeuvrent un certain nombre d'auteurs de régions diverses) et remporte un énorme succès. Ce premier ouvrage est  suivi dès 2007 par Les Grandes Affaires criminelles de Haute-Savoie, dans lequel « il fait montre de tout son talent d'enquêteur. La rigueur historique des propos relatés ajoutée à une plume surprenante font de ce livre un ouvrage très réussi.»

En cet automne 2009, Jean-Philippe Buord entraîne ses lecteurs dans une nouvelle série d'affaires, remontant loin dans le passé ou traitant d'affaires plus contemporaines, qui ont défrayé les chroniques judiciaires de l'Isère: Les Grandes Affaires criminelles de l'Isère, chez De Borée, bien sûr.

 

Elleon (mise à jour 04/04/2013)

~~~

Résumés

  1. Le dernier roman (Éd. Le Manuscrit - 2004)

~

Série "Les Grandes Affaires criminelles"

  1. Les Grandes Affaires Criminelles de l'Isère (Éd. De Borée - 2009)
  2. Les Grandes Affaires Criminelles de Haute-Savoie (Éd. De Borée - 2007)
  3. Les Grandes Affaires Criminelles de Rhône-Alpes (Collectif)(Éd. De Borée - 2015)
  4. Les Grandes Affaires Criminelles des Savoies (Éd. De Borée - 2011)
  5. Les Mystères de la Haute-Savoie (Éd. De Borée - 2005)

~

Autre titre

  • Origine des noms des montagnes de Haute-Savoie
  • Origine des noms des montagnes de la Savoie

Bonne lecture