Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
26 octobre 2009

Histoires féroces

de Alain Demouzon

https://www.fayard.fr/sites/default/files/styles/couv_livre_340/public/images/livres/couv/9782213611525-G.JPG?itok=vS85DU9y« Voici trente-huit histoires féroces écrites tout au long du dernier quart de siècle du millénaire qui vient de s'achever.

"Le Rat de bibliothèque"- un bibliophile qui néglige les périls et les métamorphoses pour succomber à sa passion - date de 1974, avant même que j'entreprenne la mise en route de mon premier roman, et "Un hareng cru avec un verre de schnaps" - une ancienne effeuilleuse enquête en Allemagne sur la disparition d'une jeune femme qui lui ressemble mystérieusement - est venu clore l'an 2000.

Pourtant, il m'a bien fallu me surprendre d'une cohérence que je n'espérais pas et qui tient sans doute au parti pris de toujours et d'abord raconter des histoires. (En un temps où beaucoup pensent qu'il faudrait s'en passer; c'est pourtant avec des histoires que la vie non seulement se conte, mais s'invente et se crée.)

Histoires farouches, volontiers cruelles, tempérées d'un humour noir qui souvent rit jaune, et où mes héros blessés affrontent férocement des destinées impitoyables, au-delà même de cette balade obligée avec la mort et le sang qui est l'incontournable fatalité des "mauvais genres". Alors, j'ai relancé sur le chemin de ronces du désarroi ce petit peuple de malfaisants et de malchanceux, de sans-amour et de souffre-douleur, tous liés dans la fraternité barbare de cette étrange chronique.»  

Alain Demouzon

Éditions FAYARD

~~~

Trente-huit nouvelles jubilatoires qui souvent donnent froid dans le dos tout en sachant garder le sourire. 

~~~


Publicité
Commentaires
Publicité