Biographie

Roland Man est le nom de plume de Roland N'guyen. Rentré à l'ORTF en 1971, il fait toute sa carrière à "France 3" pour y occuper les fonctions les plus variées (ventes internationales, coproductions, opérations exceptionnelles, comité de lecture fiction…).

Depuis fin 1991, il se consacre essentiellement à la défense et la promotion du court métrage. L'émission "Libre Court" qu'il a créée sur France 3 a dépassé le cap de vingt années d'existence, et la fameuse "Nuit du Court Métrage" (quatre heures de programmation non-stop une fois par an) a soufflé ses quinze bougies.

Le "Prix France Télévisions du court métrage" qu'il a initié, lorsqu'il a pris la direction du Pôle "Court Métrage de France Télévisions" en 2008, est devenu une passerelle incontournable entre le court et le long. Depuis peu il a voulu se confronter à d'autres défis en devenant un consultant en cinéma pour l'écriture et/ou la réécriture de scénarios de long métrage ou de court métrage. Il est régulièrement sollicité par des festivals (Trouville, Nice, Corte, Aix-en-Provence…) pour animer des ateliers d'écriture destinés aux jeunes scénaristes.

Sous le pseudonyme de Roland Man, il a publié trois recueils de poésie et deux polars, il travaille en ce moment sur deux autres romans.

(Sources: clermont-filmfest. / )

~~~

Résumés

  1. Le Pivert (Éd. Robert Laffont - 1993)
  2. Spy-Channel (Éd. Robert Laffont - 1989)

Bonne lecture