Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
28 octobre 2009

Gravedigger

de Joseph Hansen

gravediggerDave Brandstetter enquête sur le prétendu décès de Serenity Westover, déclaré par son père. Mais ce dernier s'est volatilisé, et comme il a de gros ennuis financiers, l'assurance suspecte une tentative de fraude.

Serenity a-t-elle été la victime, consentante ou non, d'un serial killer par ailleurs gourou de secte, personnage dénaturé typique d'une société américaine en pleine dérive ?

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre "Petit papa pourri": Éd. Gallimard (1983)

~~~

Une quête éprouvante et subtile étude psychologique.       

~~~


Publicité
28 octobre 2009

Tout le monde peut écrire une chanson triste

de James Crumley

https://products-images.di-static.com/image/james-crumley-tout-le-monde-peut-ecrire-une-chanson-triste/9782070339365-475x500-2.jpgC'est sur un fond de country music, cette musique de l'Amérique profonde, que se déroulent les nouvelles de ce recueil.

Elle rythme les journées du jeune soldat John Robert en permission chez ses parents, comme elle accompagne l'histoire tragique de Benbow, un pauvre type amoureux d'une femme qu'il aurait mieux fait d'éviter...

Éditions GALLIMARD

~~~

Avec une tendresse bourrue pour ses héros désespérés, James Crumley nous offre trois textes rares. 

~~~


28 octobre 2009

Putes

de James Crumley

https://www.payot-rivages.fr/rivages/sites/rivages/files/styles/book/public/catalog/cover-images/9782869303577.jpg?itok=8F3-kX92« Lors de rares et occasionnels après-midi d'été, quand l'immense ennui qui gouverne mon existence me caressait comme un chat et que le souffle puissant du désir s'éveillait en moi comme une bête endormie, quand nos regards se croisaient, je prononçais le mot "Mexique" comme s'il s'agissait d'un mot magique, et Lacy souriait à belles dents au lieu de me saluer d'un sourire forcé, un sourire de gamin, et j'imaginais son sourire de gamin, rouge et en sueur après un match de basket, rempli d'attente. Ces après-midi là, on remplissait un thermos de gin tonic, on grimpait dans ma Cadillac de 1949 retapée, et on partait pour la frontière, les bordels de la ville frontière : la promenade des putes de Nuevo Laredo qui venaient travailler au Rumba Casino, au Miramar ou au Malibu, au Diamond Azul ou au Papagayo. »

Neuf nouvelles et une interview de l'auteur...

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre "Cairn et autres récits": Éd. Encrage (1989)

28 octobre 2009

La vérité sur la rue Morgue

de René Réouven

la_verite_sur_la_rue_morgueEdgar Allan Poe a-t-il vécu à Paris ? En tout cas, il y situe trois de ses histoires extraordinaires, "Double assassinat dans la rue Morgue", "La lettre volée" et "Le mystère de Marie Roget": trois récits qui n'ont apparemment d'autre lien entre eux que le protagoniste, le fameux Dupin, un des modèles probables de Sherlock Holmes, et la ville de Paris.

Voire... Si l'on se donne la peine de démêler l'écheveau de leurs péripéties, si l'on veut découvrir, comme dit l'autre, les choses qui sont derrière les choses, on constate que les trois récits ressortissent en fait à un drame unique, dont l'auteur s'est appliqué à truquer les ressorts et masquer les vérités. 

Qu'on les mette au jour, comme le fait ici une figure littéraire du XIXe siècle des plus inattendues, et du coup, le drame en question prend une autre dimension, change de couleur, en même temps que s'éclairent certains mystères dans la vie et l'oeuvre du grand écrivain maudit...

Éditions FLAMMARION

27 octobre 2009

L'ombre du soleil

de Christelle Maurin

Maurin__ChristelleDe nos jours, les dessous d'un cadre fastueux, haut lieu de la jalousie du pouvoir.

Le mystérieux assassin du Château va-t-il se jouer impunément de la Police judiciaire, terroriser en série jardiniers, architectes, conservateurs, fontainiers... ?

Derrière les lourds secrets de l'Histoire, ceux-ci se croyaient à l'abri des histoires.

Et si, à Versailles, ces crimes nous étaient... comptés !

Éditions FAYARD

-

etoile Prix du Quai des Orfèvres (2006)

~~~

Christelle Maurin met en situation une intrigue policière contemporaine dans le cadre du Château de Versailles dont elle maîtrise si bien l'histoire, les lumières et les ombres.

~~~


Publicité
27 octobre 2009

Christelle (GOFFINET)-MAURIN

Biographie

Christelle Goffinet-Maurin est née en 1975 à Marseille. Depuis son plus jeune âge, elle est une incontestable littéraire. Elle a toujours aimé écrire, que ce soit des nouvelles, des poèmes, des chansons ou des romans. Ayant hérité de son grand-père ce goût de la plume, l'écriture est plus tard devenue un exutoire précieux, une source d'émotions sans cesse renouvelées et l'occasion de recherches approfondies.

L'objectif de Christelle Maurin est de prendre ses lecteurs "aux tripes" et de leur donner un plaisir identique à celui qu'elle a éprouvé en écrivant...

Son premier roman, signé Christelle Maurin, l'Ombre du soleil, a reçu le "Prix du Quai des Orfèvres" en 2006.

(Sources: decitre.fr)

~~~

Résumés

  1. 2vin ki g tué (Éd. Thot - 2013)
  2. L'ombre du soleil (Éd. Fayard - 2005) etoile

Bonne lecture 

27 octobre 2009

Le tableau de l'Apothicaire

de Adrian Mathews

le_tableau_de_l_apothicaireRuth Braams, employée au Rijkmuseum, est chargée de répertorier les biens spoliés par les nazis.

Lorsqu'une vieille dame agitée fait irruption et exige qu'on lui restitue un tableau peint par un de ses ancêtres, Ruth s'interroge: pourquoi les dignitaires nazis se sont-ils intéressés à une oeuvre aussi dépourvue d'intérêt que cette banale peinture du XVIIIe siècle ?

Est-ce à cause des mystérieuses inscriptions que Ruth découvre au dos du tableau ?

À moins que celui-ci ne recèle quelque secret encore plus insondable ?

Éditions DENOËL

27 octobre 2009

Adrian MATHEWS

Biographie

Adrian Mathews est né en 1957 à Londres; il vit à Paris et en Touraine. Le tableau de l'apothicaire est son troisième roman, et le premier à être traduit en français. Son précédent roman, "Vienna Blood", a été couronné par le prestigieux "Silver Dagger Award".

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Le chapeau de Victor Noir (Éd. Denoël - 2009)
  2. Le tableau de l'Apothicaire (Éd. Denoël - 2006)

Bonne lecture

27 octobre 2009

Irréfutable

de Steve Martini

irrefutablePaul Madriani est un jeune avocat brillant, assuré de devenir un des associés du prestigieux cabinet Potter, Skarpellos, jusqu'au jour où son patron, Ben Potter, découvre qu'il a une liaison avec sa femme Talia.

Paul Madriani est licencié sur-le-champ. Néanmoins, un an plus tard, Madriani revoit Ben Potter, avec qui il s'explique sur cette liaison et les deux hommes décident d'un commun accord de ne plus en reparler. Potter veut en effet confier un dossier à Madriani, et il est prêt pour cela à passer l'éponge.

Le lendemain, Ben Potter est retrouvé mort, tué d'une balle dans la tête. Les circonstances du décès indiquent un suicide, mais personne dans l'entourage de cet homme influent ne croit à cette hypothèse. Lorsque la police découvre que l'arme du crime appartient à Talia Potter, la jeune femme est immédiatement inculpée.

Elle risque la peine de mort. Paul Madriani va tout tenter pour la sauver. Y compris déballer sa vie privée sous les yeux des jurés...

Éditions GRASSET

27 octobre 2009

Le jury

de Steve Martini

le_juryPaul Madriani a plus d'une raison de soupçonner son nouveau client, le docteur David Crone, d'être coupable du meurtre d'une jeune femme séduisante dont le corps mutilé a été retrouvé sur une plage de la baie de San Diego.

Toutes les preuves accablent le scientifique qui clame pourtant son innocence. A mesure que le procès avance, Madriani dévide un écheveau de scandales compromettants: Crone aurait participé à des manipulations génétiques aux enjeux raciaux inquiétants. Il aurait aussi eu une liaison avec la victime, qui menaçait de le quitter et d'offrir ses sulfureuses découvertes à un laboratoire rival.

Le mobile semble donc établi jusqu'au jour où le principal témoin à charge est retrouvé mort: la condamnation s'éloigne, Crone paraît définitivement disculpé... Mais Madriani doute encore.

Éditions GRASSET

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité