Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
27 octobre 2009

Frissons en Morbihan

de Marie-Françoise Marchal

frissons_en_morbihanDans le train qui la ramène en Normandie, un homme est assis près d'elle, qui ravive les souvenirs des quinze jours qu'elle vient de passer aux portes de l'enfer.

Elle le connaît bien, pour l'avoir ramassé sur la route un soir d'orage, entre Ploërmel et Vannes, alors qu'elle s'apprêtait à rejoindre un ami de jeunesse à Auray. Sa vie bascule ensuite dans un abîme de terreur, d'angoisse et d'épuisement. Séquestrée, droguée, ses tortionnaires s'acharnent à vouloir la détruire et la faire tomber dans la démence.

Sa résistance et sa volonté de vaincre la stimulent et l'aident à prendre la fuite. Mais le tribut est lourd et elle retombe inexorablement dans les mailles que ses ennemis tissent.

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
27 octobre 2009

Marie-Françoise MARCHAL

Biographie

Marie-Françoise Marchal est née à Paris il y a 53 ans. Elle a travaillé cinq années en journalisme local dans les Hautes-Pyrénées et cinq autres comme rédactrice d'un journal municipal en Seine-Maritime, auxquels il faut ajouter quelques autres boulots.

~~~

Résumé

  1. Frissons en Morbihan (Éd. Alain Bargain - 2000)

 Bonne lecture

27 octobre 2009

Lorraine connection

de Dominique Manotti

lorraine_connectionÀ Pondange en Lorraine, l’usine du groupe Daewoo fabrique des tubes cathodiques. C’est la seule source d’emplois dans cette ancienne région sidérurgique complètement sinistrée, alors personne n’est très regardant sur les conditions de travail. Jusqu’au jour où une révolte éclate. L’usine prend feu. Mais cet incendie est-il vraiment accidentel ?

Nous sommes à l’automne 1996, et l’usine Daewoo se trouve au coeur d’une bataille stratégique dont l’enjeu n’est autre que le rachat de Thomson, fleuron de l’économie française. Matra allié à Daewoo a remporté le marché, mais Alcatel, rival évincé, ne se laisse pas faire.

Et quand une entreprise de cette taille lance la contre-attaque, c’est avec des moyens redoutables.

Éditions RIVAGES

-

etoile Prix Mystère de la critique (2007)

~~~

Meurtres, coups fourrés, manipulation, les adversaires qui s’affrontent dans ce Monopoly géant ne reculent évidemment devant rien. Ce livre est le récit romancé d’une affaire connue dont Manotti explore tous les dessous. Dans une veine thriller à la James Ellroy, elle nous propose une lecture décapante du jeu politico-financier.

~~~

27 octobre 2009

Le corps noir

de Dominique Manotti

le_corps_noirEntre le débarquement des Alliés et la libération de Paris, deux mois et demi s’écoulent.

La SS allemande - le "corps noir" - et la Gestapo française règnent encore. Dans leur sillage, industriels, banquiers et artistes s’enrichissent et mènent une vie de plaisir. Mais les plus perspicaces sentent le vent tourner.

Ce roman peint ceux qui perdent, ceux qui s’en sortent, et ceux qui se retrouvent toujours, quoi qu’il arrive, dans le camp des vainqueurs.

Éditions du SEUIL

27 octobre 2009

Nos fantastiques années frics

de Dominique Manotti

nos_fantastiques_annees_fricsUne femme tuée par balle est découverte sur le parking du Zénith. Elle est bientôt identifiée: il s’agit de Katryn, call-girl de luxe appartenant à un réseau très fermé dont les clients sont des personnalités françaises et étrangères.

Parmi eux un flic spécial, chargé de la protection rapprochée de François Bornand, "l’homme du président". Conseiller privé de Mitterrand, Bornand manoeuvre en toute illégalité, mais avec une habileté consommée.

Jusqu’au jour où le hasard, une jeune enquêtrice maghrébine et une femme bafouée, se mettent en travers de sa route.

Éditions RIVAGES

-

etoile Prix du roman noir de Cognac (2002)

etoile Prix Mystère de la critique (2002)

~~~~

Dominique Manotti poursuit la chronique des "années fric" qu’elle avait entamée dans sa trilogie du commissaire Daquin. D’une manière qui n’est pas sans rappeler celle d’Ellroy, elle passe au crible la corruption des sphères politiques dans ce roman rythmé et implacable. Ce livre a reçu le "Prix du roman noir du Festival de Cognac "et le "Prix Mystère de la critique". 

~~~

"Dominique Manotti évoque le désarroi des uns et des autres avec une parfaite maîtrise romanesque. L’envers de l’histoire contemporaine avec les armes du roman noir. On en rêvait."  Sébastien Lapaque, "Le Figaro Magazine" 

~~~~


Publicité
27 octobre 2009

KOP

de Dominique Manotti

kopL’inspecteur Roméro avait rendez-vous avec une certaine Nadine Speck, droguée et dealeuse. Ils sont abattus en pleine rue à Levallois par des tueurs à moto. Apparemment, c’est la jeune fille qui était visée.

Y a-t-il un lien avec son frère, le régisseur du stade de football de Lisle-sur-Seine ?

Après une étonnante ascension, le club est sur le point de devenir champion de France. Les enjeux sont énormes, surtout pour Jean-Pierre Reynaud, son président, qui est aussi maire de la ville et entrepreneur de travaux publics.

Qui a commandité le meurtre de Levallois ? Que faisait Roméro avec cette femme à l’existence trouble, en dehors de toute mission officielle ?

Au cours de son enquête, le commissaire Daquin va pousser des portes qui cachent turpitudes, corruption et cadavres.

Éditions RIVAGES

~~~~

"Kop plonge avec une délectation retenue dans les abîmes de la corruption moderne... Un régal."  Michel Pascal, "Le Point"

~~~

"Un livre rapide, dense, formidablement énergique. Comme le foot que l’on aime."   Michel Abescat, "Le Monde"

~~~

"Un univers où l’impeccable suspense du thriller rejoint la mélancolie du roman noir."  Sébastien Lapaque, "Le Figaro Magazine"

~~~~


27 octobre 2009

À nos chevaux !

de Dominique Manotti

a_nos_cheveauxDes amis de lycée qui militaient à Rennes en 1968 sont montés à Paris où ils ont réussi.

Agathe Renouard et son protégé Nicolas Berger dirigent la communication d’un grand groupe d’assurances; Christian Deluc est devenu conseiller à l’Élysée; Amélie élève des pur-sang. En cette année 1989, les chemins des anciens étudiants vont se croiser de manière inattendue lorsqu’ils se mettent à jouer avec le feu, emportés par l’euphorie du pouvoir.

Les événements s’emballent: des chevaux de course meurent mystérieusement, des quantités incroyables de cocaïne apparaissent dans les soirées parisiennes, le fringant Nicolas Berger meurt dans l’explosion de sa voiture.

Éditions RIVAGES

~~~~

"Haletant, saccadé, érotique et sanglant, ce beau livre noir confirme une plume, une inspiration étonnante." Michel Pascal, "Le Point"

~~~

"Dominique Manotti donne à ce roman noir urgent et aigu la brutalité et la superbe de son titre, emprunté au fameux toast des Cavaliers de Saumur: à nos chevaux, à nos femmes et à ceux qui les montent." Michel Abescat, "Le Monde"

~~~~


27 octobre 2009

Sombre Sentier

de Dominique Manotti

sombre_sentierUn jour du printemps 1980, une jeune Thaï est trouvée morte dans un atelier de confection du Sentier. Banale histoire de prostitution ?

Pas tout à fait. Le décor va se préciser: un club vidéo pour le moins spécial, des députés, des diplomates, des hauts fonctionnaires, des banquiers, certains mêlés, entre autres choses, à un vaste trafic d’héroïne en provenance d’Iran via la Turquie...

Dans un Sentier secoué par les manifestations et les grèves de milliers de clandestins qui réclament leur régularisation, le commissaire Daquin peut compter sur son bel indic, avec qui il a plus que des relations d’affaires... Et le nettoyage commence.

Éditions du SEUIL

-

etoile Prix Sang d'encre Vienne (1995)

etoile Prix du festival de Saint Nazaire (1996)

27 octobre 2009

Dominique MANOTTI

Biographie

Dominique Manotti est née à Paris en 1942, où elle a toujours vécu. Agrégée d'Histoire, spécialiste de l'Histoire Économique du XIXe siècle, elle enseigne d'abord cette discipline en lycée. Après 1968, elle rejoint l'Université, au "Centre Expérimental de Vincennes" puis en tant que maître de conférence à Paris VIII Saint Denis. Auteure tardive, militante politique depuis la fin des années 1950, notamment à "l'Union des étudiants communistes", et syndicaliste à la CFDT jusqu'au milieu des années 1980, elle applique les outils de la recherche historique à l'écriture de romans noirs à forte connotation économico-politique et sociale.

Son premier roman, Sombre Sentier, publié en 1995, a pour toile de fond une grève de travailleurs clandestins turcs dans le Sentier, à laquelle elle avait participé en 1980. C'est dans ce roman qu'elle crée le personnage de l'inspecteur Daquin, flic homosexuel, qui sera également le héros de plusieurs romans. Chroniques politiques des années 1980, ses romans traitent de la spéculation immobilière de la fin des années 80 (À nos chevaux !), des implications politiques et économiques dans le monde du football (KOP), de la corruption et du commerce des armes (Nos fantastiques années fric). Son roman Le corps noir met en scène la Gestapo française en 1944, pendant l'occupation. Lorraine connection a pour cadre les affrontements entre Alcatel et l'alliance Groupe Lagardère-Daewoo pour la reprise du groupe Thomson à la fin des années 1990...

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. À nos chevaux ! (Éd. Rivages - 1997)
  2. Bien connu des services de police (Éd. Gallimard - 2010)
  3. L'évasion (Éd. Gallimard - 2013)
  4. Le corps noir (Éd. du Seuil - 2004)
  5. Le rêve de Madoff (Éd. Allia - 2013)
  6. Lorraine Connection (Éd. Rivages - 2006) etoile
  7. L'honorable société (Éd. Gallimard - 2011)etoileco-écrit avec DOA

~

Série Commissaire Daquin

  1. KOP (Éd. Rivages - 1998)
  2. Marseille 73 (Éd. Les Arènes - 2020)
  3. Nos fantastiques années frics (Éd. Rivages - 2001)etoile
  4. Or noir (Éd. Gallimard - 2015)etoile
  5. Racket (Éd. Les Arènes - 2018)
  6. Sombre Sentier (Éd. du Seuil - 1995)etoile

 Bonne lecture

27 octobre 2009

Le Pivert

de Roland Man

Man__RolandUn assassin professionnel, amateur de poésie zen, grand spécialiste de Sun Tzu et qui tue avec l'efficacité d'un ninja. Qui respecte le code d'honneur des samouraïs en prévenant au préalable ses victimes, leur indiquant à l'avance le lieu où il agira ainsi que l'arme qu'il utilisera...

Pourchassé en vain par les polices du monde entier et surnommé "le Pivert", à cause de la signature très caractéristique qu'il laisse toujours sur la scène du crime: un bout d'écorce troué sur lequel a été gravé un haïku...

Si jamais personne n'a réussi à le vaincre, c'est peut-être parce que le Pivert, maître absolu en arts martiaux, en philosophie zen, en calligraphie, en poésie... n'a encore jamais trouvé un adversaire digne de lui...

En face de ce samouraï moderne, un Occidental vieillissant: Mark Clemens, un ex-flic de Scotland Yard un peu amer de n'avoir jamais pu le coincer. Seul, avec ses doutes de cartésien obstiné, contre les tueurs des Triodes de Hongkong, les hommes de main de la mafia chinoise de la porte de Choisy à Paris...

Pour Clemens, un combat quasiment désespéré, et où il ne dispose que d'une vague piste pour retrouver le tueur: Calvin Ferris, un jeune violoncelliste, fréquemment sujet à des phénomènes d'ordre paranormal, qui a eu la "vision" prémonitoire de chacun des forfaits du "Pivert".

Coïncidence plus que troublante: à chaque fois que ce dernier est passé à l'action - à Londres, Bombay, Canberra, Milon, New York ou Paris - Ferris était également présent... Clemens commence ainsi une hallucinante descente aux enfers...

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité