Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
27 octobre 2009

Roland MAN

Biographie

Roland Man est le nom de plume de Roland N'guyen. Rentré à l'ORTF en 1971, il fait toute sa carrière à "France 3" pour y occuper les fonctions les plus variées (ventes internationales, coproductions, opérations exceptionnelles, comité de lecture fiction…).

Depuis fin 1991, il se consacre essentiellement à la défense et la promotion du court métrage. L'émission "Libre Court" qu'il a créée sur France 3 a dépassé le cap de vingt années d'existence, et la fameuse "Nuit du Court Métrage" (quatre heures de programmation non-stop une fois par an) a soufflé ses quinze bougies.

Le "Prix France Télévisions du court métrage" qu'il a initié, lorsqu'il a pris la direction du Pôle "Court Métrage de France Télévisions" en 2008, est devenu une passerelle incontournable entre le court et le long. Depuis peu il a voulu se confronter à d'autres défis en devenant un consultant en cinéma pour l'écriture et/ou la réécriture de scénarios de long métrage ou de court métrage. Il est régulièrement sollicité par des festivals (Trouville, Nice, Corte, Aix-en-Provence…) pour animer des ateliers d'écriture destinés aux jeunes scénaristes.

Sous le pseudonyme de Roland Man, il a publié trois recueils de poésie et deux polars, il travaille en ce moment sur deux autres romans.

(Sources: clermont-filmfest. / )

~~~

Résumés

  1. Le Pivert (Éd. Robert Laffont - 1993)
  2. Spy-Channel (Éd. Robert Laffont - 1989)

Bonne lecture

Publicité
27 octobre 2009

Nocturne pour mourir

de Jean-François Coatmeur

https://products-images.di-static.com/image/jean-francois-coatmeur-nocturne-pour-mourir/9782913990463-475x500-1.jpghttps://jean-francois-coatmeur.bzh/photos/jaquette/thumb/nocturne-pour-mourir.jpgAu sein de la Bretagne profonde, dans la campagne de Douarnenez, non loin des criques échancrées, le manoir de Stangala engloutit François Meynier.

Le jeune précepteur, d'abord spectateur d'un drame familial étouffant, devient l'acteur d'une tragédie aux coups de théâtre angoissants.

Il est pris dans une nasse tissée par l'amour fou et la haine démentielle, où la mort et la peur s'unissent pour le pire.

Éditions DENOËL

-

Réédition condensée sous le titre "Le secret d'Agnès Valière": Éd. Bayard (1996)

Réédition: Éd. du Bastberg (2000)

~~~

Ce suspense psychologique que rythme le piano nostalgique de Chopin, ne manquera pas de réjouir les admirateurs de Jean-François Coatmeur.  

~~~

27 octobre 2009

Escroquemort

de Jean-François Coatmeur

https://jean-francois-coatmeur.bzh/photos/jaquette/thumb/escroquemort.jpgTrois fils vivaient en paix. Jusqu'au jour où Napoléon, le vieil oncle à héritage annonce qu'il va se remarier "avec une jeunesse".

Réunis en conseil de crise, les neveux frustrés peaufinent le plan qui sauvera la morale et le pactole. À mort, Napoléon !

Mais qui aurait pu prévoir que le défunt se sauverait de son cercueil et, mué en fantôme invisible, harcèlerait les coupables ?

Une farce noire...

Éditions DENOËL

26 octobre 2009

Le gros lot

de James Magnuson

Magnuson__JamesBen Lindberg, professeur de Littérature à l'Université d'Austin, Texas, a du mal à joindre les deux bouts et à assurer un train de vie décent à sa femme et à ses deux enfants. La Littérature, en tous cas son enseignement, même universitaire, nourrit peu son homme.

Un beau jour, en cherchant son chat qui une fois de plus s'est échappé, il trouve dans un immeuble abandonné sept sacs bourrés de billets de cinquante dollars. Soit environ sept millions et demi de dollars. Bingo ! Oubliées les fins de mois difficiles ! Fou de joie, il garde le silence sur ce gros lot tombé du ciel et le cache dans un entrepôt sans en parler à sa famille.

Il commence à piocher timidement dans son trésor, échafaudant toutes sortes de rêves et trouvant des explications pour les siens sur les soudaines dépenses qu'il engage. Il voit se dessiner un avenir radieux pour sa famille et lui, définitivement à l'abri des soucis d'argent et libre de décider que faire de sa vie.

Ce qu'il ignore encore c'est qu'il va plonger dans un horrible cauchemar. Car il ne suffit pas d'essayer de chasser de son esprit que l'argent trouvé appartient forcément à quelqu'un pour empêcher les ennuis de surgir. Ils surgissent chez son épicier de quartier, alors qu'il attend sagement son tour, sous la forme de deux inconnus qui demandent à la patronne si elle ne connaît pas, par hasard, une personne du voisinage qui aurait récemment changé de train de vie.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Murder Inc (1999)

26 octobre 2009

James MAGNUSON

Biographie

James Magnuson est né en 1941 aux U.S.A. Il a déjà écrit six romans, dont "Money Mountain", "Ghost dancing" et "Open seasons", une douzaine de pièces de théâtre et de nombreux scripts pour la télévision américaine. Le "New York Times" a salué "Windfall" (Le gros lot) comme un roman exceptionnel.

James Magnuson, en dehors de ses activités littéraires, est directeur du "Texas Center for Writers" à l'Université du Texas.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. Le gros lot (Éd. Pocket - 2001)

 Bonne lecture

Publicité
26 octobre 2009

La raison du plus fou

de Neil McMahon

la_raison_du_plus_fouUn institut psychiatrique de haute sécurité, des sociopathes soudainement remis en liberté et qui disparaissent les uns après les autres… 

Alison Chapley, psychologue à l’institut, veut en savoir plus et sollicite l’aide du Dr Carroll Monks pour mener l’enquête. Mais un mystérieux personnage prend alors contact avec elle et les entraîne dans un jeu de piste angoissant, une danse macabre avec l’ombre menaçante d’un psychopathe pervers et calculateur.

Désormais, Monks ne pourra compter que sur son flair et son intelligence pour les préserver d’un danger qui se fait de plus en plus aigu.

Éditions PAYOT

~~~

«Un scénario audacieux… plaisant… à la croisée entre Raymond Chandler et Thomas Harris. On en redemande… s’il vous plait Mr. McMahon. »  "Chicago Tribune"

~~~


26 octobre 2009

Double sang

de Neil McMahon

double_sangSan Francisco, Mercy Hospital: un jeune homme victime d’une overdose a été abandonné devant les urgences.

De garde cette nuit-là, le Dr Caroll Monks parvient de justesse à lui sauver la vie. Dès son réveil, l’inconnu s’empresse de quitter les lieux. Le lendemain, la presse annonce que Lex Rittenour, un informaticien de génie, créateur du projet REGIS fondé sur le génome humain, a disparu.

Face au portrait du jeune prodige, Monks reconnaît son mystérieux patient… Que dissimule la puissante société AESIR, financière de REGIS ? Les rumeurs de manipulations génétiques qui circulent à son sujet sont-elles fondées ? Enfin, Lex Rittenour est-il toujours vivant ?

Décidé à lever le voile sur cette troublante affaire, Monks se lance dans une enquête terrifiante. Il va découvrir à ses dépens qu’AESIR est prête à tout pour protéger ses sombres secrets…

Éditions PAYOT

26 octobre 2009

Neil McMAHON

Biographie

Neil McMahon est né en 1949 à Chicago. Après avoir été volontaire pour les Corps de la Paix, il s'installe au Montana en 1971, commence à travailler à mi-temps comme charpentier, ce qui lui permet de gagner sa vie tout en se ménageant du temps pour le travail d'écriture.

Il est l'auteur de trois romans policiers mettant en avant le personnage récurrent de Carroll Monks, médecin urgentiste de San Francisco. Depuis il a commencé une nouvelle série policière, mettant en scène Hugh Davoren, un ex-journaliste en Californie qui devient charpentier dans le Montana. Il a également écrit plusieurs nouvelles qui ont parus dans "Atlantic Monthly", "Boxing's Best Short Stories" et d'autres magazines. 

Neil McMahon a bénéficié du "Stegner Fellowship" de l'Université Stanford, un programme sélectif qui retient seulement dix lauréats (cinq pour les œuvres de fiction, cinq pour la poésie) par an pour bénéficier d'un accompagnement en "Écriture Créative" sur deux années.

(Sources: Wikipedia)

  ~~~

Résumés

Série Dr Caroll Monks

  1. Double sang (T-2)(Éd. Payot - 2007)
  2. La raison du plus fou (T-1)(Éd. Payot - 2005)

Bonne lecture

26 octobre 2009

Méchante fille

de Jack Vance

mechante_filleSes parents étaient missionnaires au Japon. Orpheline à neuf ans, avec pour tout héritage un inestimable vase Song d'une rare beauté, l'intelligente et sage Luellen est recueillie par la famille de son oncle à San Francisco.

Des gens aussi riches que malfaisants, qui paraîtraient bouffons s'ils n'étaient aussi pervers. Au point de dépouiller la gamine et de saccager son adolescence.

La vengeance tardive de Luellen sera un régal de cynisme, d'astuce et de férocité. Elle a tout son temps, de l'audace à revendre et une imagination raffinée.

Éditions POCKET

-

Édition originale sous le titre "Professeur Poltron" : Éd. Fleuve Noir (1985)

~~~

L'un des meilleurs divertissements noirs de Jack Vance, qui détient le secret de ces brillants suspenses policiers qui captivent par leur méchanceté, leur humour et leur réjouissante immoralité.    

~~~


26 octobre 2009

Lily Street

de Jack Vance

lily_streetDes tas de gens fraudent la sécurité sociale. Et si quelqu'un faisait chanter un jour les fraudeurs ?...

Bien sûr, les sommes extorquées ne pourraient être que minimes. Sauf si les fraudeurs se comptent par milliers...

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité