Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
24 octobre 2009

L'Excelsior

de Michel Grisolia

l_excelsiorUn adolescent cinéphile, un homme en cavale, des salles obscures. Au programme: l'aventure, la violence, peut-être la mort.

Si Philippe n'avait pas rencontré le mystérieux M. Quilby le jour de ses quinze ans, dans la pénombre de l'Excelsior, il ne serait pas devenu si vite adulte.

Dans la chaleur de Nice au mois d'août, les trois jours qu'ils vont passer ensemble feront d'eux des complices, des amis pour la vie. Sauf que la vie a parfois plus d'invention que les auteurs de films, et que les "happy-ends" y sont plus rares.

Adieu les écrans, bonjour la réalité.

C'est le sens de ce roman d'initiation, de ce roman tendrement noir qui loin d'ignorer sa dette aux grands créateurs moralistes - Graham Greene, Simenon mais aussi Fritz Lang - la revendique.

Éditions FLAMMARION

Publicité
24 octobre 2009

L'amour noir

de Michel Grisolia

l_amour_noirAntoine Louvier a vingt ans lorsqu'il tue, sans préméditation, sa jeune épouse américaine qu'il trompe.

À sa sortie de prison, il revient à Nice où il est né. Embauché dans un hôtel, il y fait la connaissance d'une femme mystérieuse, Dominique. Entre eux, c'est l'amour passion, exigeant, absolu et interdit. Les relations ne sont pas permises entre la clientèle et le personnel.

Ils s'aimeront donc comme des clandestins, comme des coupables, ce qui n'est pas pour Antoine la meilleure façon de devenir, selon ses voeux, un homme comme les autres, un conformiste. Mais les gens auxquels il voudrait ressembler n'ont pas le passé d'Antoine et de Dominique, probablement responsable, elle, d'une autre mort.

À travers une Nice nocturne où tout se transforme en menace, le couple entame une descente aux enfers. Pour des êtres marqués par la tragédie, l'amour est toujours noir.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Flammarion (1990)

24 octobre 2009

Les seconds rôles

de Michel Grisolia 

les seconds roles

Qui Alfred Hitchcock recherche-t-il, à Nice, juste après la guerre ?

Pourquoi le coeur d'Iréna, l'adolescente de San Francisco, cesse-t-il un jour de battre, à sa propre demande ?

Quel secret, un lycéen arrêté et conduit dans un centre de redressement détient-il en ces deux mots rituels: Bientôt Vancouver ?

Pourquoi la rentrée dans "Mademoiselle Julie" de Nina Wolf, la célèbre comédienne, demeure-t-elle sans lendemain ?

Une lettre - « Quand vous lirez ceci, cela voudra dire que je suis morte. » - et la vie du docteur Guersant bascule. Une autre, adressée au courrier des lecteurs d'un magazine de cinéma par un cinéphile au pseudonyme étrange ("Boulevard du crépuscule") et c'est la tragédie.

Parfois l'irruption d'un drame transforme nos existences vouées aux seconds rôles et les projette, un instant, en pleine lumière. C'est cet instant qu'illustre chacune de ces nouvelles, dix petits films à suspense. Sur ces brèves rencontres, au soleil d'une île bretonne, dans la grisaille d'une chambre d'hôtel ou la pénombre des salles obscures veillent quelques fantômes bien-aimés - ceux de Simenon, de Zweig, de Stevenson, de Pierre Véry, sans oublier celui, adorable, de Mrs. Muir. -

Éditions FLAMMARION

24 octobre 2009

Les jardins du Tigre

de Michel Grisolia

les_jardins_du_tigreDans l'ambiance lourde et chaude de Colombo, capitale du Sri Lanka, le hasard - mais est-ce bien le hasard ? - remet en présence deux hommes: Farrel, hanté par le suicide de la femme qu'il a aimée, et Norden, un médecin humanitaire, mari de cette dernière.

Pour Farrel, un seul objectif: se venger de Norden, qu'il rend responsable du drame...

Mais au-delà de l'intrigue qui va suivre, digne de Simenon ou des classiques du film noir américain, l'auteur nous conduit sur d'autres pistes: l'impossibilité du deuil, l'ambiguïté des êtres, la contagion de la violence dans un pays en proie à la guerre civile.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Un roman d'ambiance et de suspense mais aussi un grand roman psychologique.   

~~~


24 octobre 2009

Les guetteurs

de Michel Grisolia

les_guetteursIls étaient là, comme toujours, les voisins de Naomi Sheller quand sa villa s'enflamma d'un seul coup, après une détonation sèche. Tous ces guetteurs la virent s'en aller, un petit sac de voyage à la main.

Naomi est partie à l'autre bout du monde, dans une île des Caraïbes, fuyant quelque chose, à la recherche de quelqu'un...

C'est une société dépravée, où la violence règne, qui l'accueille, et partout des guetteurs...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

~~~

Édition originale: Éd. J.C Lattès (1983)

~~~

Une histoire d'amour et de haine, de secrets et de meurtres sous le soleil blanc des Caraïbes. Un extraordinaire roman d'atmosphère...

~~~


Publicité
24 octobre 2009

Le mystère de l'abbé Moisan

de Michel Grisolia & Francis Girod

le_mystere_de_l_abbe_moisanUne ville: Marseille.

Un assassinat: celui d'un homme d'affaires, dans un hôtel de passe.

Une piste: l'argent de la drogue.

Un enquêteur peu banal: l'abbé Moisan, jeune prêtre de gauche, études supérieures et C.A.P. de fraiseur, recruté par une cellule secrète du Vatican...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. J.C Lattès (1991)

~~~

...  A l'origine, un tandem de choc: celui formé par Michel Grisolia et Francis Girod ... autant dire qu'on ne s'ennuie pas dans ces pages haletantes où l'on manie, selon les circonstances, l'humour, le 6.35 ou le goupillon.      

~~~


24 octobre 2009

Le choix des armes

de Michel Grisolia

le_choix_des_armesEvadés de la prison de la Santé, deux prisonniers à la recherche d'un refuge arrivent chez un éleveur de chevaux de la région parisienne, heureux en amour comme en affaires.

Mais entre Mickey, le loubard paumé et Noël Durieux, le gentleman-farmer au passé chargé, le conflit éclate: agressivité, haine, puis estime et reconnaissance. Choc de deux personnalités, mais aussi de deux générations...

Le Choix des armes se veut avant tout suspense et récit d'action, une tragédie des malentendus.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Hachette (1981)

~~~

« Le roman policier, ce n'est pas seulement l'Amérique. De José Giovanni à Albert Simonin en passant par Simenon, la tradition du roman noir est une des plus riches, des plus excitantes du genre. C'est à cette tradition classique que j'ai voulu, avec Le choix des armes, rendre hommage. » Michel Grisolia

~~~


24 octobre 2009

La petite amie du crime

de Michel Grisolia

la_petite_amie_du_crimeUn père associé à son fils pour un crime de hasard; une fille dissociée de son père, pour des meurtres qui, eux, ne doivent rien au hasard; des témoins bien embarrassants; un appel au secours dans une mort programmée; la fille d'un écrivain courant après le mystère des derniers mots prononcés par son père; de drôles de frères cherchant à comprendre de drôles de soeurs, ou l'inverse, ou la rencontre d'une vie, celle de la dame de 13 heures...

Ces quinze nouvelles rédigées sur une vingtaine d'années coquètent avec une poésie morbide et douce-amère, esquissent des demi-teintes sur fond de placettes écrasées de soleil des villages méditerranéens ou de rues encore réservées du Vieux Nice, et font mouche à tout coup, tour à tour, désarçonnantes ou émouvantes.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

24 octobre 2009

La chaise blanche

de Michel Grisolia

la_chaise_blancheUn couple. Drôle de couple: une tante et son neveu. Elle, à soixante ans, n'a pas tout à fait renoncé à séduire. Généreuse, elle est l'énergie même. À près de vingt ans, lui est encore un maigre adolescent, secret, mal dans sa peau.

Après cinq années de vie commune, un incident sépare le jeune homme de sa bienfaitrice: il est arrêté pour vol en compagnie d'une jeune fille.

Estimant sa confiance trahie, et inutiles ses sacrifices, la tante voit soudain se lézarder son univers. Elle décide cependant de reconquérir ce neveu pour lequel, un jour, sans qu'elle s'en aperçoive, elle a cessé d'être un modèle.

Jusqu'à ce qu'une simple chaise blanche fasse basculer leur existence dans le drame...

Au jeu de l'affection et de l'amour si sincères soient-ils, il faut un perdant. Dans La chaise blanche comme dans la vie, ce n'est pas nécessairement celui qu'on pense...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: J.C Lattès (1986)

 etoilePrix Roland Dorgelès

24 octobre 2009

Flic ou voyou (L'inspecteur de la mer)

de Michel Grisolia

flic_ou_voyouPrénom: David, nom: Géant, profession: policier, âge : quarante ans, situation de famille: veuf inconsolé et père d'une jolie fille de seize ans, Lauren.

Ses aptitudes, masquées par une élégante décontraction, l'ont hissé jusqu'au grade d'inspecteur principal et c'est à ce titre, qu'il doit enquêter sur le décès d'un quidam mordu par un cobra sur la plus belle place de Nice.

Ensuite l'actualité se charge de drames et cela ne s'arrête plus... Cela va de la jeune assassinée repêchée dans la mer à une moins jeune brûlée au gin dans la vasque de son propre jardin et à la tout à fait vieille strip-teaseuse étranglée dans un couloir sombre pendant que six aveugles pareils à des boys de music-hall passent l'inspecteur à tabac...

Et cela continue avec des disparitions, des attentats, des morts, cela culmine avec l'enlèvement de sa propre fille Lauren...

Une série de séquences hallucinantes, cauchemardesques, déconcertantes, qui sont liées mais par quel fil ? Qui progressent selon une volonté vers un but, mais laquelle, lequel ?

Un vrai casse-tête... niçois qui se résout subitement dans un "final" à couper le souffle.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale sous le titre "L'inspecteur de la mer" : Éd. J.C Lattès (1977)

etoile Prix Mystère de la critique (1978)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité