Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
24 octobre 2009

La madone noire

de Michel Grisolia

la_madone_noireLa Villa Mélodie... Un nom tout à fait approprié pour cette maison de la Côte, à Beaulieu-sur-Mer, entourée d'ifs et de parterres de fleurs, écrasée sous le soleil, et qui sert de lieu de travail et de réunion aux compositeurs et chanteurs oubliés de la chanson française.

Ceux qui ont eu leur heure de gloire des années auparavant viennent y préparer un "come-back" incertain...

Ainsi Jacqueline Dorval, spécialiste de la chanson à texte, se produisant parfois à Cannes ou à Monte-Carlo, et qui préparait un disque... Pourquoi donc aurait-elle disparu maintenant, alors que l'avenir s'annonçait à nouveau prometteur ? Et pourtant, voilà une semaine qu'elle s'est évanouie sur le chemin de la villa...

Bien peu d'indices pour Hélène Frank, la présidente de "S.O.S. Disparus"... Bien peu d'éléments concrets... Rien d'autre qu'une atmosphère un peu surannée et vieillotte, comme ces mélodies passées de mode...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
24 octobre 2009

L'homme devant le square

de Michel Grisolia

l_homme_devant_le_squareQui se ressemble s'assemble, dit-on.

Karl Bitter, le vieux cinéaste retiré sur la Côte-d'Azur, qu'une jeune fille harcèle et traque jusqu'à l'aveu terrible; l'homme noir devant le square assis jour et nuit sur un banc de solitude; le rameur seul observé par son fils dans la lumière du matin; le scénariste désabusé; le jardinier du cinéma de plein air; la vieille lady dans ses étranges nouvelles fonctions; la danseuse de San Francisco et les gentils rats de la Cinémathèque, est-ce qu'ils n'ont pas tous un air de famille ?

Chacun d'eux a son secret, chacun est un mystère. Ce qui les réunit, du sous-sol d'une librairie de Menton à la véranda d'un palace de Ceylan et de Nice à Santa Monica, c'est une même façon d'être en marge du monde.

Assassins, malades, prisonnier libéré, couple en fuite, aucun n'échappe à la seule peine capitale que nulle loi n'abolira jamais: la douleur de vivre.

Éditions J.C LATTÈS

-

etoile Prix Littéraire Nouvelles (1984)

23 octobre 2009

Les intrus

 

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1967

 

 

 

Cet immeuble de haut luxe, ces trente appartements au bord de la mer, avec plage privée et courts de tennis, il avait fini par s'en considérer comme l'unique propriétaire. Lui, Victor Keller, n'avait-il pas veillé à la construction de l'ensemble ? Ne s'était-il pas débattu pour que l'argent de l'autre, Louis Verrier, soit utilisé au mieux ?

 

Jamais il n'avait pensé que Verrier, condamné à mort par contumace pour crimes politiques, oserait revenir. Et pas tout seul. Avec une femme inquiétante et deux gardes du corps méfiants.

 

Keller ne peut accepter leur présence, même si, en apparence, il se montre très accueillant. Il n'a qu'une hâte, se débarrasser au plus vite de cet "intrus", et par n'importe quel moyen, à n'importe quel prix...

23 octobre 2009

Afin que tu vives

afin que tu vives

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1962

 

Édith Leblanc passait une existence tranquille dans sa villa cossue de Toulouse, entre sa belle-mère et sa peinture.

 

Jusqu'au jour où un couple de jeunes voyous recherchés par la police réussit à s'installer chez elle et fit de sa vie un véritable enfer...

23 octobre 2009

La maison-piège

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1975

 

 

Quelques millions anciens pour un Corot qui en vaut cinq ou six fois plus, qui y résisterait ?

 

Pas ces petits escrocs minables, ces filous obscurs qu'attire le gros coup à réaliser dans un minimum de risque. On emprunte, on vole même au besoin dans la caisse de son magasin et hop !, la maison-piège se referme à jamais sur l'imprudent. Bien fait.

 

N'est-ce pas moral en définitive ? Mais lorsque par un effet bien connu des vases communiquants ou de trop-plein la maison se vide de ses locataires au même rythme, voilà qui devient surprenant...

 

D'autant que ces locataires prennent leur décision en quelques heures, comme s'ils avaient le feu quelque part ou s'ils avaient vu le diable...

Publicité
23 octobre 2009

La recluse

 

G-J. Arnaud
Éditions Fleuve Noir
1992

 

 

 

Sans travail depuis plusieurs années, Julie vit chez sa mère, une vieille institutrice à la retraite. Leur existence est simple, harmonieuse.

 

Mais quand la vieille dame décède, sa fille, désespérée et aux abois, ne se sent qu'un recours: cacher cette mort à tout le monde. Pour le meilleur et pour le pire.

23 octobre 2009

Héros à vendre

de Andrew Garve

heros_a_vendreMike Conway un navigateur solitaire irlandais, est en détresse dans un port tropical. Un mystérieux inconnu lui propose une mission dangereuse, illégale, mais extraordinairement lucrative.

Pour Victor Metaxas, le richissime armateur grec qui finance l'entreprise, c'est un geste patriotique pour aider à la libération de son île natale, où règnent les Anglais. Pour la jeune et adorable Grecque Léandra, qui sera la compagne d'aventure de Mike, c'est une croisade passionnée.

Et c'est cela - Léandra, son charme et ses enthousiasmes- qui se révélera le pire obstacle pour Mike, le mercenaire type, lancé dans une aventure transposée des complots que firent des patriotes français pour enlever Napoléon de l'Île d'Elbe.

Éditions FAYARD

22 octobre 2009

Travail aux pièces

de Richard Stark pseudonyme de Donald Westlake

travail_aux_piecesSelon Parker, le braquage en valait la chandelle. Trois millions de dollars. Mais il fallait s'aboucher avec un amateur, un numismate distingué qui répondait à l'agréable nom de Billy Lebatard.

Et puis il y avait une fille dans le coup. Les filles, c'est doublement amateur.

Pourtant, Parker marcha dans la combine. Vieillissait-il, ou était-ce à cause... de la fille ?

Éditions GALLIMARD

22 octobre 2009

À bout de course !

de Richard Stark (pseudonyme de Donald Westlake)

a_bout_de_courseDifficile de trouver des complices convenables de nos jours. Parker, financièrement aux abois, a rejoint six autre types à Cincinnati pour s'emparer d'un stock d'or, mais il doit renoncer à ses plans lorsqu'il découvre que l'un d'eux porte un micro.

C'est le début d'une série noire, car ensuite, le parfait imbécile qui les avait mis sur un coup d'enfer compromet tout par son émotivité et sa liaison avec la femme du banquier visé.

Pour finir, un redoutable chasseur de primes débarque en plein braquage à la recherche du porteur de micro, que Parker a étranglé. Sans oublier les flics, qui ne vont pas tarder à s'en mêler. Parker se rend parfaitement compte que la situation est en train de lui échapper, mais il ne peut rien y faire.

Et bien sûr, les choses dégénèrent...

Éditions RIVAGES/THRILLER

~~~

Gangster mythique au charme trouble et fascinant, Parker représente la dégradation ultime du mythe du cow-boy, rattrapé par la civilisation moderne et le salariat.   Jean-Patrick Manchette

~~~


22 octobre 2009

L'amnésique de Barcelone

de Maurice Bastide

l'amnesique de bardelone

Débarquer à Barcelone après trois ans d'exil volontaire, quel inestimable présent pour Pierre Marquet si... 

Certes, le souvenir de Maria restait vivace, mais il se confondait désormais avec l'enchantement que lui réservait toujours la capitale de la Catalogne.

Hélas! Pour un agent spécial en mission, tout n'est pas idyllique et, il faut bien le reconnaître, retrouver en pays étranger un savant amnésique adroitement escamoté relève de la gageure. Surtout quand vous traînez à vos chausses un malabar dont l'intérêt qu'il vous porte s'avère trop ostensible pour n'être pas voulu et que les horions commencent à pleuvoir de toutes parts...

Sans compter qu'il se révèle difficile de demeurer optimiste lorsque les coups de poing martèlent la porte de votre chambre au petit jour, tandis qu'un policier espagnol hurle sur le palier: « En nombre de la ley, abra ! »

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité