Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
1 novembre 2009

Gregory McDONALD

1937 - 2008

Biographie

Gregory Mcdonald est né en 1937 à Shrewsbury, Massachusetts. Il étudie à Harvard et est journaliste au "Boston Globe" pendant sept ans (1966-1973) avant de se consacrer à la Littérature.

Son premier roman, "Running Scared", publié en 1964 à l'âge de 27 ans, ayant été très controversé, Mcdonald ne publie le second, Fletch, qu'en 1974. La série des Fletch, centrée autour du détective Fletcher, compte huit autres titres, publiés entre 1976 à 1986, tous traduits en français. Il est aussi l'auteur d'autres romans policiers (les séries des Flynn, Son of Fletch et Skylar) et des romans généralistes, pour la plupart inédits en français.

Le public anglo-saxon connaît Gregory Mcdonald grâce au personnage de Fletcher: les deux premiers romans de la série ont obtenu le "Prix Edgar Allan Poe" en 1975 et 1977, et l'acteur Chevy Chase a par deux fois incarné Fletcher à l'écran. En France, son roman le plus lu est sans doute Rafael, derniers jours, qui a obtenu le "Trophée 813 du meilleur roman étranger" en 1997; adapté au cinéma par Johnny Depp en 1997, il est sorti en France sous son titre original, "The Brave".

Gregory Mcdonald est décédé en 2008 à Pulaski, Tennessee

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. La foire aux longs couteaux (Éd. Gallimard - 1981)
  2. The Brave (Rafael, derniers jours)(Éd. Fleuve Noir - 1996)etoile

~

Série Fletch

  1. Fletch (T-1)(Éd. J'Ai Lu - 1984)
  2. Fletch à Rio (T-7)(Éd. J'Ai Lu - 1986)
  3. Fletch, à table ! (T-2)(Éd. J'Ai Lu - 1984)
  4. Fletch et la veuve Bradley (T-4)(Éd. Fleuve Noir - 1985)
  5. Fletch et les femmes mortes (T-6)(Éd. J'Ai Lu - 1985)
  6. Fletch père & fils (T-9)(Éd. J'Ai Lu - 1989)
  7. Fletch se défonce (T-8)(Éd. J'Ai Lu - 1987)
  8. La fortune de Fletch (T-3)(Éd. Fleuve Noir - 1984)
  9. Le culot de Fletch (T-5)(Éd. J'Ai Lu - 1985)

~

Série Flynn

  1. Flynn joue et gagne (Éd. Le Livre de Poche - 1987)
  2. Flynn s'amuse (Éd. J'Ai Lu - 1986)
  3. Flynn se fâche (Éd. Le Livre de Poche - 1987)

Bonne lecture

Publicité
Commentaires
E
j'attendais juste ce commentaire en complément <br /> pour plus de clarté <br /> <br /> et je suis bien d'accord avec toi<br /> suivre l'évolution d'un personnage récurrent<br /> quelque soit l'ordre de parution est beaucoup plus amusant.<br /> <br /> Je n'ai pas encore fait de travail appronfondi sur la biographie de Gregory Mcdonald, je n'ai fait que vérifier la bibliographie et survoler le personnage de Fletch<br /> Tes renseignements sont donc très précieux pour nos lectrices et lecteurs<br /> <br /> Merci de ta fidélité<br /> à bientôt <br /> sur Fiches Livres
Répondre
G
Bonjour, <br /> Effectivement, l'ordre de parution n'est pas le même que l'ordre chronologique interne au cycle (par ex "Fletch" est bien le premier écrit mais Mcdonald a écrit trois préquelles, 7, 6 et 4).<br /> Quand je dispose de tout le cycle, je préfère le lire dans l'ordre chronologique du personnage plutôt que dans l'ordre d'écriture, c'est plus amusant. Question de choix.<br /> Cordialement
Répondre
E
merci pour ces informations, effectivement précisées sur le site de "Fletch" <br /> <br /> reste que l'ordre indiqué(que j'ai vérifié et complèté)est bien celui des publications en version originale. <br /> <br /> À bientôt sur Fiches Livres
Répondre
G
Ordre chronologique interne du cycle de Fletch<br /> 7/6/4/1/2/3/8/9/5<br /> Une vraie réussite, l'humour fait bon ménage avec les intrigues.
Répondre
Publicité