01 novembre 2009

Pestilence

de Ken McClure

pestilenceUne nuit de repos, une nuit complète...

Après dix-huit heures de garde au service des urgences de l'hôpital de Skelmore, James Saracen n'a plus que cette idée en tête. Mais lorsque, au petit matin, il se retrouve ligoté sur une table de dissection, il comprend que la position allongée n'est pas toujours synonyme de sommeil réparateur...

Dans son esprit, les images se bousculent: l'accident de la route qui l'a tiré de son lit en pleine nuit, le curieux manège d'une camionnette devant la morgue, des hommes masqués - puis plus rien.

Hallucinations ? Surmenage ? Ou peut-être avertissement à l'intention d'un interne trop curieux ? La direction de l'établissement, il est vrai, n'apprécie guère les employés trop zélés...

Éditions L'ARCHIPEL

Réédition sous le titre Blouses blanches : Archipoche (2007)


Sous la plume de Ken McClure, l'univers rassurant de l'hôpital devient un théâtre d'ombres où les blouses blanches ne le restent pas très longtemps.


Posté par Krri à 17:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Examen clinique

de Ken McClure

exmane_cliniqueVite, aux urgences ! Amanda Chapman est conduite à l'Hôpital pour enfants de Glasgow. Ses parents sont inquiets: à moins de procéder très vite à une greffe du foie, la vie de leur unique enfant est en danger. Hélas, aucun organe compatible n'est disponible.

Ultime chance pour Amanda: le Medic Scotland Hospital - seul établissement à disposer de l'équipement à même de la maintenir en vie en attendant l'opération. Le discours rassurant des médecins, les installations luxueuses de cette clinique, tout laisse espérer une issue heureuse. Et pourtant...

Que cache le Dr Steven Dunbar ? Et pour quelles raisons les chirurgiens se retrouvent-ils, la nuit venue, au bloc opératoire ?

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par Krri à 17:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

McCLURE, Ken

Biographie

Ken McClure est un expert scientifique primé par le Conseil de la recherche médicale de Grande-Bretagne. Il a effectué pendant plus de vingt ans des recherches en bactériologie. Il est, avec Michael Crichton et Robin Cook, l'un des maîtres du thriller médical.

~

Résumés

  1. Examen clinique (L'Archipel - 2000)
  2. Pestilence (L'Archipel - 2001)ou Blouses blanches

Bonne lecture

Posté par Krri à 17:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Moralité douteuse

de Bonnie MacDougal

moralite_douteuseDe brillantes études de droit, un début de carrière fulgurant dans un grand cabinet juridique: la jeune avocate Campbell Alexander semble particulièrement gâtée par la vie. D'autant que Doug, l'homme qu'elle vient d'épouser, paraît lui aussi promis à un avenir exceptionnel.

Tout bascule quand, lors d'une réception donnée en l'honneur du jeune couple, Doug annonce son intention de se présenter aux élections dans le Delaware. Campbell, qu'il n'avait pas prévenue, est consternée. Elle connaît les moeurs politiques, elle sait que les journalistes fouilleront le passé de Doug... et le sien.

Le même soir, le fils du sénateur Ramsay, qui parraine la candidature de Doug, est enlevé. Refusant de faire appel à la police, le sénateur presse Campbell d'essayer de le retrouver. Elle ne peut refuser, bien qu'elle ait l'impression que Ramsay se soucie plus d'éviter un scandale que de récupérer son enfant.

Menant l'enquête, la jeune avocate ne tarde pas à découvrir le lien mystérieux qui unit l'adolescent à son ravisseur. Dans cette affaire, tout le monde a quelque chose à cacher. Elle aussi. Elle surtout...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 16:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

MACDOUGAL, Bonnie

Biographie

Ancienne avocate, Bonnie MacDougal se consacre aujourd'hui à l'écriture. Bien que pure fiction, ses romans sont parfois inspirés de cas réels. On compare son style à celui de John Grisham.

~

Résumés

  1. Abus de confiance (France Loisirs - 1997)
  2. Moralité douteuse (Presses de la Cité - 2002)

Bonne lecture

Posté par Krri à 16:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


The Brave (Rafael, derniers jours)

de Gregory Mcdonald

rafael

Il est illettré, alcoolique, père de trois enfants, sans travail ni avenir. Il survit près d'une décharge publique, quelque part dans le sud-ouest des États-Unis.

Mais l'Amérique ne l'a pas tout à fait oublié. Un inconnu, producteur de snuff films, lui propose un marché : sa vie contre trente mille dollars.

Il s'appelle Rafael, et il n'a plus que trois jours à vivre...

Éditions FLEUVE NOIR


Avec ce roman, Gregory Mcdonald n'a pas seulement sondé le cœur de la misère humaine, il lui a aussi donné un visage et une dignité.   Réédition 10/18 (2005)

~~~

« Ce roman américain est, en pesant les mots, un très grand livre. Une vision acérée de l'avenir proche. (...) Ce roman brûle les boyaux. Il est à lire d'un seul trait. Et d'urgence.»     André Rollin, "Le Canard Enchainé"

~~~

« Le meilleur roman noir de l'année. (...) Un chef d'oeuvre.»    "Sud Ouest Dimanche"

~~~

« J'ai souvent pensé à ce beau texte et ma peau frissonnait toute seule, une sorte d'irrépressible chair de poule, et une infinie tristesse, et cette idée ténue et incroyable que le mal contient le bien, que la misère amène la dignité (...) Il n'y a pas de meilleur témoignage sur la marche absurde de notre monde.»    Jean-Bernard Pouy 

~~~

« Bouleversant, écrit avec pudeur et sensibilité, c'est surtout un roman de révolte, profondément humain, qu'il faut avoir le courage de lire. »     Michel Abescat "Le Monde"

~~~

« Ce roman vous clouera sur place et déclenchera dans votre tête un hurlement qui ne s'achèvera pas la dernière page tournée.»


Posté par Krri à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Fletch père & fils

de Gregory Mcdonald

fletch_pere_et_filsDécidément, Irwin Maurice Fletcher, dit Fletch, ne fait jamais rien comme tout le monde. En jean et tennis, notre farfelu journaliste épouse Barbara Ralston sur une falaise battue par la tempête.

Billets d'avion en poche, sacs bourrés de gros pulls, le couple doit s'envoler le soir même pour les neiges du Colorado. Mais le destin guette sous les traits d'un inconnu peu bavard qui remet au marié une lettre signée Fletch. Autrement dit, d'un père qu'Irwin Maurice croyait mort, et qui maintenant l'invite à venir le voir en Afrique !

Et voilà nos deux héros au Kenya, skis sur l'épaule ! Meurtre, cité romaine disparue, magie... les scoops ne vont pas manquer. Au terme de cette lune de miel exotique et mouvementée, Fletch retrouvera-t-il Walter Fletcher, plus doué pour jouer les filles de l'air que les pères de famille ?

Éditions J'AI LU

Posté par Krri à 08:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Flynn se fâche

de Gregory Mcdonald

flynn_se_facheUn motel sous la neige. Un club très fermé, où les jeunes loups et les caciques de l'establishment s'affrontent à huis clos. Un meurtre maquillé en accident de chasse... et le scandale menace d'éclater.

Vêtu de probité candide, l'inspecteur Flynn pénètre sur la pointe des pieds dans ce sanctuaire du pouvoir, profané par une main inconnue. De ruse en mensonge, de traquenard en embuscade, la partie est périlleuse. Tous les coups sont permis, mais Flynn a plus d'un tour dans son sac.

Échec et mat, messieurs !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Mazarine (1986)

Posté par Krri à 08:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Flynn joue et gagne

de Gregory Mcdonald

flynn_joue_et_gagneAux États-Unis, des villes entières se vident de leurs habitants, qui disparaissent du jour au lendemain sans laisser de traces.

Le F.B.I. s'affole. Avec sa sagacité habituelle, Flynn parvient à localiser les disparus, tous réduits à l'état d'épave; ils ont trouvé un matin devant leur porte, un fabuleux magot en petites coupures, qu'ils se sont empressés de dilapider, incapables de s'adapter à cette soudaine richesse.

Et l'épidémie s'étend! Insaisissable, un mystérieux bienfaiteur fait marcher la planche à billets. Le système monétaire international va-t-il s'effondrer ?

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Mazarine (1985)


Flynn joue et gagne: une intrigue haletante, des dialogues d'un humour dévastateur, par Gregory Mcdonald, l'étoile montante du polar américain.


Posté par Krri à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Fletch et les femmes mortes

de Gregory Mcdonald

fltech_et_les_femmes_mortesCurieuse campagne présidentielle que celle de Caxton Wheeler: là où passe la caravane du candidat un crime sauvage est commis.

Fletch, le journaliste détective, est appelé à la rescousse par Walsh, le fils du candidat.

Les victimes ? Toujours de jolies femmes.

Les circonstances ? Toujours mystérieuses.

Les mobiles ?  Pas de mobiles apparents.

Alors? Simple coïncidence ou sombre machination visant à discréditer le candidat ?

Toutes les hypothèses sont permises aux journalistes de la presse à scandales. Et Fletch doit faire vite, très vite pour identifier le coupable. D'autant plus vite que le tueur semble être un proche de Caxton Wheeler…

Éditions J'AI LU

Posté par Krri à 07:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :