04 novembre 2009

La belle endormie

de Jeffery Deaver

la_belle_endormieKathryn Dance, agent spécial, déchiffre les êtres comme d'autres les scènes de crime. Mais jamais elle n'a croisé un regard comme celui de Daniel Pell.

Quelques années plus tôt, il a assassiné toute une famille. Seule une fillette endormie, cachée parmi ses poupées, a échappé au massacre.

Au moment où Kathryn interroge le meurtrier, il purge une peine de prison à perpétuité. Mais peu de temps après, il parvient à s'évader. Pour neutraliser cet homme qui sème la terreur sur son passage, elle doit fouiller son passé et décrypter leur brève rencontre, à la recherche du moindre indice.

C'est aux yeux qu'on voit un menteur et elle craint qu'ils ne poursuivent tous deux le même objectif : retrouver la belle endormie...

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par elleon à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Paris blues

de Maurice Attia

paris blues

1970: Paco Martinez, le flic de Bâb-el-Oued, traîne ses états d'âme et sa culpabilité entre Vincennes - son nouveau lieu d'affectation - et Paris, où il réside désormais.

La rousse Irène, qui l'avait suivi depuis Alger, est restée à Aix-en-Provence, et elle lui manque plus souvent que prévu. Alors que Paco s'ennuie ferme dans sa nouvelle vie, son chef lui propose d'infiltrer la faculté de Vincennes, haut lieu du gauchisme, pour enquêter sur le meurtre d'un projectionniste de la section cinéma, tué par la piqûre d'une mygale.

Il rencontre bientôt Virginie, une militante maoïste qui se charge de sa formation politique, mais aussi Isabelle d'Outremont, cavalière émérite, dont le père fut un proche de l'OAS...

Éditions ACTES SUD

~~~

Après la guerre d'Algérie dans Alger la Noire, puis les évènements de Mai 68 dans Pointe Rouge, Maurice Attia ressuscite avec verve et nonchalance le Paris du début des années 1970: le milieu étudiant en pleine ébullition, la libération sexuelle, la disparition des Halles.   

~~~

Posté par elleon à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le collectionneur d'armes

de Pieter Aspe

le collectionneur d'armes

Les enquêtes du commissaire Van In sont indissociablement liées à sa bonne ville de Bruges.

Épaulé par le fidèle inspecteur Versavel et la belle Hannelore, juge d'instruction de son état (et accessoirement mère de ses jumeaux), ce flic peu catholique pourfend sans relâche les vices et turpitudes d'une bourgeoisie flamande arrogante qui pense que l'argent peut tout acheter...

Quand la coûteuse collection d'armes du richissime trader Claes est cambriolée, Van In soupçonne vite une supercherie: le financier n'a visiblement pas la conscience tranquille et ses rendez-vous à la sauvette avec un mafieux russe ne plaident pas en sa faveur...

Trafic d'armes, mafia russe et bordels de luxe: le trio d'incorruptibles brugeois a du pain sur la planche !

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Psychologie parfaite, personnages bien dessinés: de bons polars bien mijotés, servis chauds comme des moules brûle-doigts.  Jacques-Pierre Amette "Le Point"

~~~

Posté par elleon à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les liens du sang

de Thomas H. Cook

lesliens du sang

Petit avocat de province, David Sears a grandi sous l'autorité d'un père fou, surnommé le"Vieux", et dans l'ombre de sa soeur, l'intellectuelle Diana, promise à un brillant avenir.

Mais cette dernière a donné le jour à Jason, un garçon schizophrène dont le père, Mark, spécialiste de génétique, n'acceptera jamais la maladie. Lorsque cet enfant se noie, l'enfer ne fait que commencer. Diana refuse la thèse de l'accident et soupçonne Mark d'avoir poussé leur fils à la mort. Elle adopte alors un comportement de plus en plus étrange, envoie à son frère des messages sur d'anciens crimes rituels et exhume de vieilles histoires sordides à seule fin d'étayer ses accusations.

Quand elle finit par emmener dans son sillage la propre fille de David, la situation devient intenable. Tiraillé entre la volonté de défendre sa soeur, ses craintes sur sa santé mentale et les éléments troublants de l'enquête, David décide de faire à son tour la lumière sur la mort du jeune Jason, laissant les spectres du passé menacer l'existence tranquille qu'il s'était péniblement construite...

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La guerre de Stratton

de Laura Wilson

la_guerre_de_strattonLe "suicide" par défenestration d'une star déchue du muet ne convainc pas l'inspecteur Ted Stratton. Ignorant le veto de ses supérieurs, il continue de mener son enquête, qui va rapidement croiser celle de l'élégante Diana Calthrop, recrutée par le MI5 pour infiltrer un groupuscule néo-nazi.

Mais le supérieur de Diana, le puissant Sir Neville Apse, est-il au-dessus de tout soupçon ?

Stratton et la jeune femme comprendont-ils à temps que les intérêts des Services Secrets et de la pègre londonienne peuvent parfois concorder ?...

Éditions ALBIN MICHEL


Histoire de trahison, de chantage et de meurtre, La guerre de Stratton nous plonge à nouveau dans l'atmosphère oppressante du Londres de la Seconde Guerre mondiale, que Laura Wilson ( souvent comparée à Ruth Rendell), fascinée par la période du "Blitz" évoque à la perfection.   

~~~

Un thriller intelligent, passionnant, fondé sur des faits réels.     "The Economist"


Posté par elleon à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Une eau froide comme la pierre

de Deborah Crombie

Une_eau_froide_comme_la_pierrePremier Noël en famille pour le commissaire Duncan Kincaid, sa compagne, le sergent Gemma James, et leurs deux fils respectifs. Vacances aussi attendues que redoutées dans la ferme des parents de Duncan au coeur du pittoresque Cheshire.

Mais le froid, la neige et le brouillard qui ensevelissent les canaux alentours masquent mal les tensions. Surtout après la découverte du cadavre momifié d'un enfant, scellé dans le mur de la vieille grange. Tandis que le couple vient en aide à la police locale, un nouveau meurtre bouleverse la communauté.

Loin d'être idyllique, le paradis d'enfance de Duncan recèle de bien sombres mystères, menaçant ce que le couple a de plus cher au monde...

Editions ALBIN MICHEL


Comme dans les romans d'Elizabeth George ou de P.D. James, les secrets de famille sous-tendent l'intrigue complexe de ce suspense psychologique impressionnant.        L'éditeur


Posté par elleon à 05:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Jusqu'à ce que la mort nous unisse

de Karine Giébel

Giebel__KarineL'Ancolie est une fleur aussi belle que toxique. Belle, à l'image de certains souvenirs. Toxique, à l'image de certains regrets.

"L'Ancolie", c'est aussi le nom d'un chalet perdu en pleine montagne. C'est là que vit Vincent, un homme seul et meurtri. Rejetant son passé et redoutant son avenir, il préfère vivre dans le présent. Une existence éprise de liberté qu'il consacre entièrement à sa passion pour la montagne et à son métier de guide. Jusqu'au jour où la mort frappe tout près de lui, l'obligeant à sortir de sa tanière. Aux yeux de tous, un tragique accident, une chute mortelle.

Seul Vincent est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, que ce n'est pas la montagne qui a tué, et que les vrais coupables doivent payer. Alors, aidé par Servane, une jeune recrue de la gendarmerie avec laquelle il a noué une étrange relation, il se lance dans une quête de la vérité.

Une quête qui va le conduire sur d'effroyables sentiers, le confronter à ses propres démons. Une quête qui va déterrer un à un des secrets profondément enfouis au coeur de cette paisible vallée, et qui auraient dû le rester à jamais.

Car si le mensonge blesse, la vérité peut être fatale...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 04:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dortoir interdit

de Serge Brussolo

dortoir interdit

Quand on est embauché par une agence immobilière spécialisée dans la remise en état d'anciennes "scènes de crime", mieux vaut s'attendre au pire...

C'est ainsi que Mickie Katz, jeune décoratrice fraîchement recrutée par la très mystérieuse "Agence 13", doit accepter de travailler pour un milliardaire obsédé par la Troisième Guerre mondiale.

Afin de mettre sa famille à l'abri du futur holocauste, ce nabab du pétrole vient d'acquérir un bunker creusé dans le désert du Nevada par l'US Air Force au temps de la guerre froide.

Le rôle de Mickie est simple: redécorer le labyrinthe de béton pour en faire un paradis cinq étoiles qui rendra la claustration agréable aux survivants du conflit. Mais dès le début des travaux, les évènements vont prendre un tour inquiétant dans cette forteresse mystérieusement baptisée depuis 40 ans, "Dortoir Interdit"...

Lorsqu'un lieu a été le théâtre d'un crime atroce, il a toujours des choses à dire. Des choses qu'il serait préférable de ne pas entendre.

Hélas, les fantômes sont parfois trop bavards...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 04:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le 7e ciel

de James Patterson & Maxine Paetro

le_7e_cielLe fils de l'ancien gouverneur de Californie a disparu dans des circonstances mystérieuses. Michael Campion, l'enfant chéri de l'Etat, né avec une malformation cardiaque incurable, a grandi sous le regard attentif d'une population qui l'adore.

Le sergent Lindsay Boxer est chargée de l'enquête, et la pression qui repose sur ses épaules est énorme. Lorsqu'elle tient enfin une piste, la vérité va faire l'effet d'une bombe - et amener à Yuki Castellano le procès le plus important de sa vie.

Tout en enquêtant sur l'affaire Campion, Lindsay et son coéquipier, Rich Conklin, tentent de coincer les auteurs d'une vague d'incendies criminels qui ravagent les plus belles villas de San Francisco, laissant leurs propriétaires périr dans les flammes.

Lindsay appelle à la rescousse ses amies du Women's Murder Club lorsque, soudain, le feu sévit près de chez elle.

Ces deux affaire rapprochent dangereusement Lindsay et Rich. Partagée entre deux hommes, profondément bouleversée, Lindsay doit lutter de toutes ses forces pour ne pas sombrer...

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Riche en rebondissements et en émotions, Le 7e ciel est un thriller qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.   

~~~  


Posté par elleon à 03:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Mort au grand largue

de John-Erich Nielsen

Mort_au_grand_largueUn coup de feu ! L'océan Pacifique se fige dans le port d'Auckland... Qui en voulait à Martha McClane ?

À la barre du "Spirits of Scotland", la jeune navigatrice était sur le point de remporter la prestigieuse coupe de l'America. Et de battre à domicile l'équipage du Néo-Zélandais Tom Read.

Une fois de plus, les vents changeants de la baie d'Hauraki se montrent imprévisibles...

Jalousie sportive, enjeu financier, ou déception amoureuse ?

Dépêché sur la "Terre du Long Nuage Blanc", l'inspecteur Sweeney n'aura que deux jours pour démasquer l'assassin. Mission difficile car, aux antipodes, même la vérité semble marcher sur la tête...

Éditions HEAD OVER HILLS

~~~

Fraîcheur du Pacifique, vents violents, coups de barre, et coups de sang: les ingrédients d'un suspense fertile en émotions !   

~~~


Posté par elleon à 03:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]