06 novembre 2009

Mezquite Road

de Gabriel Trujillo Muñoz

mezquite_roadMezquite Road nous entraîne beaucoup plus loin que les romans précédents dans l’enfer de la frontière entre la Californie et la Basse-Californie.

La guerre qui oppose narcotrafiquants, proxénètes, patrons de salles de jeux, agents infiltrés du FBI, de la DEA, et autorités mexicaines corrompues est cette fois très sanglante et très explicite sur les rapports entre les latinos et leurs tout-puissants voisins du Nord.

Chargé de retrouver un disparu, Morgado va nous montrer, en rebondissant à toute allure d’un règlement de compte à l’autre, que le vent qui souffle sur la frontière pue, une enquête sanglante entre toutes...

Éditions LES ALLUSIFS


Un noir de noir porté au sommet de la corrosion.   


Posté par elleon à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Cette nuit-là

de Linwood Barclay

cette nuit la

Imaginez...

Vous avez quatorze ans. Vous faites le mur pour la première fois. Le lendemain matin, la maison est vide.

Votre famille s'est volatilisée.

Découvertes troublantes, coups de fil anonymes, messages inquiétants: vingt-cinq ans plus tard, le passé ressurgit...

Éditions BELFOND

~~~~

Une intrigue magistrale, qui se joue de nos angoisses les plus profondes, menée à un train d'enfer par le nouvel expert du thriller familial .    

~~~

Une sorte de montagne russe émotionnelle avec des révélations à couper le souffle.  Robert Crais

~~~~

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Linwood BARCLAY

Biographie

Linwood Barclay est né en 1955 dans le Connecticut (États-Unis), sa famille émigre au Canada alors qu'il est tout juste âgé de quatre ans, ce pour des raisons professionnelles: son père, illustrateur publicitaire, a trouvé un nouveau poste dans une agence de publicité, au nord de la frontière. De ce père, décédé alors que le jeune Linwood est adolescent, il lui reste la passion des collections de dessins de voitures et de maquettes. Tout en suivant ses études, il fait divers petits boulots avant d'entamer une carrière de journaliste en 1977, aussitôt son diplôme de Littérature anglaise (BA) obtenu à "l'Université Trent" de Peterborough (Ontario). Il commence dans un petit journal local "The Peterborough Examiner", passe ensuite quelque temps au "Oakville Journal Record" et finit par entrer en 1981 au "Toronto Star", le journal le plus distribué au Canada.

Il passe par tous les postes, gravit tous les échelons de l'édition avant de devenir, en 1993, le plus populaire des chroniqueurs de la page "Vie quotidienne". Il y écrit trois articles hebdomadaires, billets humoristiques portant sur des petites histoires de tous les jours, de celles qui arrivent quotidiennement à un père, d'autres sur des faits divers de société mais aussi une chronique politico-satirique dans laquelle il critique le gouvernement canadien. On l'a compris, l'écriture tient une place importante dans la vie de Linwood Barclay qui se lance bientôt dans la rédaction d'un livre de "souvenirs", ceux de sa vie dans un petit cottage à la campagne: "Last resort" est publié en 1996 et se retrouve en lice pour le "Stephen Leacock Medal for humour". Il poursuit alors, dans cet esprit, l'écriture de "This house is nuts: surviving the absurdities of everyday life", sorte de compilation de certaines de ses chroniques, qui paraît en 1998.

Cette même année, il passe au roman de fiction avec "Mike Harris made me eat my dog", mais, c'est avec son premier roman policier "Bad move"(Mauvais pas) qu'il entre dans ce genre littéraire en 2004: roman policier certes, mais où l'humour reste présent. Il y crée le personnage de Zack Walker, journaliste et auteur de S.F( qui lui ressemblerait un peu...) qu'il fait vivre le temps de trois autres romans qu'il classe lui-même dans les "suspenses comiques", une série qui obtient un succès d'estime. Auteur prolifique, en 2007, Linwood Barclay publie le 4ème opus de la série, "Stone rain" et aussi "No time for goodbye" qui s'inscrit alors dans un genre complètement différent: le thriller psychologique, genre qui lui permet d'exprimer ses peurs, ses angoisses car il avoue être un grand "anxieux", d'autant que la page des faits divers n'est pas faite pour le rassurer... 

Curieusement, et très inhabituel, ce dernier livre publié en même temps au Canada et en Allemagne remporte un énorme succès dans ce pays européen avant même d'avoir été diffusé dans les autres pays de langue anglaise: succès non désavoué au niveau international, le livre est traduit à ce jour en quelques 20 langues. En France, les Éditions Belfond achètent les droits de "No time for goodbye" qui devient Cette nuit-là, publié à l'automne 2009 (en avant-première au printemps 2009 chez France-Loisirs), les lecteurs français peuvent enfin découvrir Linwood Barclay, auteur canadien, vivant à Burlington avec son épouse Neetha dont il a eu deux enfants.

L'auteur et néanmoins journaliste, qui a signé un contrat chez l'éditeur américain "Bantam Books" pour quelques années, prend alors une année sabbatique en 2008 pour se consacrer à la promotion de ses livres mais il écrit sa dernière chronique dans le "Toronto Star" à l'été de la même année, y annonçant la fin de sa carrière de journaliste. Il faut dire que le roman suivant, autre thriller psychologique, "Too close to home" paru en 2008 au Canada (et en Allemagne!) a remporté "The Arthur Ellis Award for the best novel" au Canada ( promesse d'un nouveau succès au-delà des frontières); Linwood Barclay écrit un roman par an: " Fear the worst" (Crains le pire) est publié en 2009 tandis que "Never look away"(Ne la quitte pas des yeux) est d'ores et déjà annoncé pour 2010 et il se prête volontiers au jeu (et aux joies) de la promotion.   

(Sources: linwoodbarclay. / fantasticfiction. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Celle qui en savait trop (Éd. Belfond - 2015)
  2. Cette nuit-là (Éd. Belfond - 2009)
  3. Contre toute attente (Éd. France Loisirs - 2012 /Éd. Belfond - 2013)
  4. Crains le pire (Éd. Belfond - 2012)
  5. En lieux sûrs (Éd. Belfond - 2017)
  6. Fenêtre sur crime (Éd. Belfond - 2014)
  7. La fille dans le rétroviseur (Éd. Belfond - 2016)
  8. Les voisins d'à côté (Éd. Belfond - 2010)
  9. Ne la quitte pas des yeux (Éd. Belfond - 2011)

~

Série Zack Walker

  1. Mauvais garçons (T-2)(Éd. Belfond - 2013)
  2. Mauvais pas (T-1)(Éd. Belfond - 2012)
  3. Mauvaise compagnie (T-3)(Éd. Belfond - 2014)
  4. Mauvaise influence (T-4)(Éd. Belfond - 2015)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La cloche du lépreux

de Peter Tremayne

la_cloche_du_lepreuxEn ce mois de novembre 667, soeur Fidelma et frère Eadulf doivent affronter la pire des épreuves: la disparition de leur enfant.

De retour dans le château familial de Cashel, on leur annonce que le corps mutilé de Sârait, la nourrice du petit Alchù, a été retrouvé dans les bois et que personne ne sait où se trouve leur bébé. Rongée par la culpabilité, Fidelma se sent pour la première fois de sa vie incapable d'enquêter et s'en remet complètement au sang-froid de son époux. A mesure que les indices s'amenuisent, l'angoisse augmente et c'est le mariage du couple qui est remis en question.

Sur la piste d'une troupe de baladins et d'un mystérieux lépreux, Eadulf est persuadé que leur fils est vivant, mais le temps leur est compté et aucun faux pas n'est permis...

Éditions 10/18

Posté par elleon à 05:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La promesse de Noël

de Anne Perry

la_promesse_de_noelEn cette veille de Noël, le superintendant Runcom de Scotland Yard aspire à un peu de solitude, loin du vacarme de la ville.

Malheureusement, sa paisible retraite sur l'île sauvage d'Anglesey sera de courte durée. Olivia Costain, la jeune soeur du pasteur local, est retrouvée assassinée au coeur du cimetière. De l'avis général, ce crime odieux ne peut être l'oeuvre d'un insulaire. Mais les preuves semblent indiquer tout le contraire.

Pressé par la belle Mélisande Ewart qui lui ouvre les portes de la gentry locale, Runcom accepte de mener l'enquête...

Éditions 10/18

-

Réédition dans "Nouveaux contes de Noël" : Éd. 10/18 (2013)

Posté par elleon à 05:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'infante du rock

de Romain Slocombe

l'infante du rock

Alain Gluckheim - Glucose pour ceux qui l'ont connu il y a plus de vingt ans - ex-parolier rock reconverti dans l'écriture de polars et la visite guidée pour touristes japonais, est rattrapé par son passé.

Les guitares des Mono Toys se sont tues mais l'ombre de Mono Granados, la chanteuse du groupe culte des années quatre-vingt, n'a jamais été si présente. Et Takao, vieil ami yakuza en rupture de ban, a besoin d'aide. D'urgence. Entre mafias japonaise et serbe, entre Opéra et Pigalle, Glucose court dans un Paris peuplé de morts encore vivants et de vivants déjà morts. De rendez-vous manqués en descentes aux enfers, il arpente les bars, erre dans un sauna échangiste, s'enfonce dans la cave d'un gourou luciférien...

Mais on ne réveille pas impunément les vieux fantômes...

Éditions PARIGRAMME

Posté par elleon à 04:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Aux malheurs des dames

de Lalie Walker

aux_malheurs_des_damesLa tension monte au Marché Saint-Pierre, temple du tissu au mètre.

Lettres anonymes, menaces, étranges poupées de chiffon clouées aux portes, persistante odeur de brûlé dans les étages... Et bientôt des employées manquent à l'appel.

Alors que la peur envahit les pentes de Montmartre, le brouillard s'épaissit. Qui peut bien être à l'origine de ces agressions : un concurrent malveillant, des prédateurs liés au Milieu, un fou... ?

La police piétine, l'étau d'une construction implacable se resserre sur le Marché. Dans la psychose générale, Rebecca Levasseur prend l'enquête en main, arpentant les ruelles de la Butte, sondant les âmes et les consciences à la recherche des disparues. Saint-Pierre, priez pour elles!

Éditions PARIGRAMME

Posté par elleon à 04:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La quête de Sana

de Richard Zimmler

la quete de sana

Février 2000. Richard Zimmler, l'auteur du Dernier Kabbaliste de Lisbonne, est en Australie. Il y rencontre une femme qui lui dit combien Le Kabbaliste a compté dans sa vie. Le lendemain, sous les yeux de l'écrivain, elle saute par la fenêtre de sa chambre d'hôtel.

Richard Zimmler, bouleversé par ce suicide, décide d'en savoir plus sur cette inconnue, de comprendre ce qui a pu la pousser à ce geste de désespoir. Ce qu'il va découvrir, c'est d'abord une formidable histoire d'amitié entre Helena, d'origine juive, et Sana, d'origine palestinienne. Nées toutes les deux en 1946 à Haïfa, elles auront connu pendant près d'un demi-siècle, en dépit des déchirements entre leurs deux peuples, une vraie complicité.

Nombreux sont néanmoins les secrets et les zones d'ombre qui entourent leurs existences, et l'enquête de Richard Zimmler prendra vite un tournant imprévu qui le mènera dans les coulisses du terrorisme international...

Éditions LE CHERCHE MIDI


La quête de Sana est tout à la fois un récit autobiographique surprenant, une vision bouleversante de l'histoire contemporaine et un thriller palpitant.      


Posté par elleon à 04:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :