07 novembre 2009

Le mystère de l'Azur

de Pierre Boulon

le_mystere_de_l_azur«_ On voudrait bien vous aider, monsieur Laubier, dit Jules en se frottant amoureusement le bedon, mais notre expérience est maigrichonne. À Richecombe, on se livre à de toutes petites enquêtes de campagne. Par exemple pour savoir qui a tué le lièvre en dehors de la période d'ouverture.

_ Ou bien, dit un autre, pour trouver celui qui a coupé l'arbre en pleine nuit dans la forêt communale.

_ Ou encore pour chercher avec qui untel ou unetelle fait des galipettes.

_ Ou pour tirer les vers du nez à un bougre qui cache le prix au kilo de son veau gras.

En évitant de croiser le regard de l'inspecteur qu'elle semble craindre, Josine conclut la litanie d'un ton interrogateur:

_ Ou bien pour vraiment comprendre pourquoi on fait appel à monsieur Laubier, ici, à Susy ?  Voilà bien la vraie question.  »

La trace de Luc se perd dans l'Azur...Vivien Laubier, qui voyageait dans ce rapide, est chargé d'enquêter discrètement. Une élégante muette, un contrôleur affable, une prostituée mystérieuse, un clochard observateur, une réceptionniste secrète... loin de ses bases, l'inspecteur décide de mettre ses amis à contribution pour chercher les indices.

Éditions JEANNE D'ARC

Posté par elleon à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La rivière aux secrets

de Pierre Boulon

la_riviere_aux_secrets« De Richecombe, on entend l'Auze murmurer. L'inspecteur n'a pas su résister à l'appel des sirènes. Cuissardes et vêtement kaki, Monsieur touille ses vers dans le ruisseau des Grives. C'est sublime (...) Le calme. Puis soudain, un bruit.

_ Qu'est-ce qu'ils font là, ces deux ?

Ils n'ont pas encore vu Laubier. Mais lui les a vus... »

À Richecombe, l'été 1965 se présentait bien... Jusqu'au jour où Louis Lefort dévoile son projet d'exploiter les riches basaltes des Hautes Fayes. La plupart y voient la disparition de leur paradis de montagne. Partisans et opposants engagent une véritable guérilla. L'instituteur tente de ramener l'ordre chez les siens. Mais l'affrontement tourne à la tragédie.

Chargé de l'enquête, l'inspecteur Vivien Laubier s'immerge dans ce village qu'il trouve particulièrement attachant. De mystérieuses rencontres en étranges découvertes, il croise des hommes trempés comme l'acier et des femmes de caractère... et puis, il y a Clémence...

Mordront-ils à l'hameçon du pêcheur policier ?

Éditions JEANNE D'ARC

Posté par elleon à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La fille du pont

de Pierre Boulon

la_fille_du_pont« L'obscurité grandissait. La jeune femme hâtait le pas, angoissée par la danse des troncs noirs, le fracas des houppiers et le tumulte de l'Eygat qui se tordait nerveusement le long du chemin. Il lui tardait d'avoir franchi le pont de Grenouille et d'atteindre la route.

Étrange pressentiment! Elle poussa un cri d'effroi et son sang se figea. Non, elle n'avait pas rêvé ! À moins de cinq pas... »

Février 66, venu passer quelques jours chez son amie Clémence, l'inspecteur Vivien Laubier est intrigué. Il furète autour du pont de Grenouille... Jusqu'à son intime conviction.

Mais comment faire éclater la vérité dans ces hautes terres, où chacun tait ses misères et s'accroche à ses rêves ?

Éditions JEANNE D'ARC

-

Réédition: Éd. Jeanne d'Arc (2010)

~~~

De l'amour, du suspense... et l'humour des trois compères Jules, Firmin et Moustache, imprègnent ce roman du terroir... ! 

~~~


Posté par elleon à 08:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Pierre BOULON

1947 - 2014  

Biographie

Pierre Boulon est né en 1947 en Haute-Loire, où il passe son enfance entre Meygal et Lizieux. Après une carrière professionnelle consacrée aux "Chemins de Fer", il revient s'installer au pays, dans cette région à laquelle il voue une grande passion. Amoureux de la nature et de la pêche, il essaie de rendre à travers ses écrits, l'atmosphère qui se dégage de ce pays et ses habitants. Ainsi, en 2004, les Éditions Jeanne-d'Arc (petite maison "du terroir" sise au Puy-en-Velay) publient son premier roman: il choisit le genre policier avec La rivière aux secrets, dans lequel intervient le personnage récurrent de l'inspecteur Vivien Laubier qui mène ses enquêtes dans la zone du Meygal-Mézenc.

Le second roman de Pierre Boulon, La fille du pont paraît la même année, suivi en 2006 par Le mystère de l'Azur dans lesquels « le lecteur retrouve avec plaisir des personnages typiques et attachants. » (cf. site de l'éditeur). Outre l'écriture et la pêche, ce "jeune" retraité participe activement (et bénévolement) aux manifestations festives et culturelles de son village: la passion... toujours !

Elleon

~~~

* Pierre Boulon est décédé en 2014, après avoir lutté courageusement contre la leucémie.

~~~

Résumés

Série inspecteur Vivien Laubier

  1. La dame brune(T-4)(Éd. Jeanne d'Arc - 2010)
  2. La fille du pont (T-2)(Éd. Jeanne d'Arc - 2004)
  3. La rivière aux secrets (T-1)(Éd. Jeanne d'Arc - 2004)
  4. Le mystère de l'Azur (T-3)(Éd. Jeanne d'Arc - 2006)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]