Biographie

Hugo Buan est né en 1947 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) où il passe toute sa vie: enfance, adolescence, études et carrière professionnelle dans le Génie Civil. Il réside aujourd'hui à Dinard, preuve qu'il est resté très attaché à cette (belle) région de Bretagne. Toute sa vie, il s'est passionné pour les polars américains des années 50 à 80 qu'il lit pendant ses moments de loisirs, et quand l'heure de la retraite a sonné, peu enclin à cultiver l'oisiveté, il décide de se lancer dans l'écriture... de polars.

En cours d'écriture sur son premier roman, il se rend compte que si le genre choisi lui convient, il lui faut cependant y ajouter un ingrédient dont il est très friand: l'humour ! Ce sera donc un roman policier humoristique qui est publié aux Éditions Pascal Galodé (sises à Saint-Malo !) en 2008, Hortensias Blues, dans lequel l'auteur crée le personnage du commissaire Lucien Workan, fonctionnaire quelque peu en disgrâce auprès de sa hiérarchie qui lui vaut d'être muté depuis Toulouse, où il a laissé sa famille, à Rennes. Ses méthodes sont encore largement désapprouvées par son nouveau patron, mais qu'importe: seul le résultat compte et Workan et ses deux co-équipiers ne faillissent pas dans cette première enquête menée dans le milieu d'un cabinet médical rennais où les morts se succèdent parmi les médecins, toute spécialité confondue, avec une bien curieuse signature de la part du meurtrier, preuve s'il en faut de l'imagination débordante et de l'humour (encore plus débordant) de Hugo Buan.

Un  honnête premier succès pour l'auteur qui embraye dès 2009 avec Cézembre noire, second opus des enquêtes de Lucien Workan qui nous entraîne le temps d'un week-end de novembre et... de tempête sur cette petite île au large de Saint-Malo. Quelques 18 kms que Hugo Buan connaît depuis son enfance, une île qui fut le bastion de la défense allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, qu'il a parcourue encore et encore avant d'écrire son livre pour en décrire les paysages arides, les bunkers...etc, et y situer exactement les évènements qui surgissent pendant ce « huis-clos », dans lequel « il laisse libre cours à son style débridé et si proche d'Audiard » (cf.son éditeur). Cette île de Cézembre, outre le couple d'hôteliers et leurs enfants, (à noter que l'hôtel est ouvert uniquement durant l'été...) et les quelques personnages qui s'y sont "perdus" ou... rendus sciemment le temps d'un  week-end, est de par son histoire la véritable héroïne de ce livre. Ajoutons que ce second roman s'est retrouvé sélectionné pour deux prix importants dans la Littérature policière française: Le "Prix Michel Lebrun" (au Mans) et le "Prix Polar de Cognac" 2009.

La nuit du tricheur, paru en 2010, situe cette fois l'action dans l'ancien couvent des Jacobins à Rennes...

En 2014, Hugo Buan change d'éditeur, L'incorrigible monsieur William paraît aux Éditions du Palémon, la série Workan compte 6 opus en 2015 avec Eagle à jamais. (L'oeil du singe et La nuit du tricheur se voient réédités la même année chez ce nouvel éditeur.)

(Sources: hugobuan. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. J'étais tueur à Beckenra City (Éd. Pascal Galodé - 2012/Éd. du Palémon - 2017)

~

Série Le commisaire Workan

  1. Cézembre noire (T-2)(Éd. Pascal Galodé - 2009/Éd. du Palémon - 2016)
  2. Eagle à jamais (T-6)(Éd. du Palémon - 2015)
  3. Hortensias Blues (T-1)(Éd. Pascal Galodé - 2008/Éd. du Palémon - 2016)
  4. La nuit du tricheur (T-3)(Éd. Pascal Galodé - 2010/Éd. du Palémon - 2015)
  5. Le quai des enrhumés (T-7)(Éd. du Palémon - 2016)
  6. L'héritage de Jack L'Éventreur (T-8)(Éd. du Palémon - 2016)
  7. L'incorrigible monsieur William (T-5)(Éd. du Palémon - 2014)
  8. L'oeil du singe (T-4)(Éd. Pascal Galodé - 2011/Éd. du Palémon - 2015)
  9. Opération Porcelaine (T-9)(Éd. du Palémon - 2017)
  10. Plus puissants que les dieux (T-11)(Éd. du Palémon - 2019)
  11. Requiem pour l'Ankou (T-10)(Éd. du Palémon - 2018)

Bonne lecture